👨‍🎓 Suite aux différentes manifestations d'étudiants...👩🏻‍🎓

Suite aux différentes manifestations d'étudiants dans les universités du pays, comment ressentez-vous les choses ?

https://www.bangkokpost.com/thailand/ge … ming-weekshttps://www.khaosodenglish.com/opinion/ … now-awake/

A priori cela a l'air de bouger dans les écoles et les universités, même si de nombreux directeurs interdissent les rassemblements à l'intérieur des établissements.
Reste à savoir si le mouvement se poursuivra alors que les grandes vacances approchent.
Ces manifestations pour l'heure se font surtout le vendredi, le noir étant la couleur de ralliement des manifestants.
Il y a un bout de temps que je suis Kaosod et la désillusion semble grandir un peu plus chaque jour à l'encontre du gouvernement et de l'armée
Il me semble qu'il y a beaucoup de désinformation de la part des autorités qui accusent ce mouvement de dérive anti monarchiste.

Ceci dit, c'est aussi (je pense) un mouvement anti monarchiste...  ;)

Probablement, mais il me semble que les manifestants ne devraient pas faire état de cet aspect de leurs revendications pour le moment. Cela peut être un argument sans appel pour réprimer le mouvement.

Le problème est de  savoir si ces manifestations d'étudiants vont faire tâche d'huile .Pour l'instant ce mouvement semble encore limitè au secteur universitaire ,Si la chute du tourisme s'aggrave ainsi que l'endettement des ménages ....je ne sais pas si la population rurale est concernée .

La population rurale est tout aussi concernée, surtout dans le domaine de la riziculture avec les problèmes de mévente et de sécheresse.
La sécheresse de cette année devrait aussi générer pas mal de soucis pour toutes les personnes qui travaillent la terre, les récoltes devraient être moins abondantes. Ces éléments pourraient inciter tous ces gens à se joindre au mouvement de protestation.

Personnellement, je pense que la "masse" attend un élément déclencheur pour basculer avec les étudiants. A part une minorité de nostalgiques, je ne vois pas qui pourraient être contre.

J'étais le 22 à Bangkok et j'ai vu deux personnes (aux alentours de la trentaine d'années) , dans des lieux différents, porter un tee shirt avec l'inscription " I fuck et le nom complet de la personne". Cela m'a étonné.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit le pire.

L'histoire de ce royaume a démontré à maintes reprises que l'armée avait la capacité à réagir lorsque la monarchie était inquiétée ou même seulement ennuyée.
Je ne voit donc aucune nouvelle donnée qui viendrait modifier ce réflexe dans les mois à venir.
Avec plus de 340 000 hommes et femmes sous les drapeaux, ils ont de quoi réagir en cas de nécessité décidée par leurs chefs.
Cqfd

oiseausurlabranche a écrit:

L'histoire de ce royaume a démontré à maintes reprises que l'armée avait la capacité à réagir lorsque la monarchie était inquiétée ou même seulement ennuyée.
Je ne voit donc aucune nouvelle donnée qui viendrait modifier ce réflexe dans les mois à venir.
Avec plus de 340 000 hommes et femmes sous les drapeaux, ils ont de quoi réagir en cas de nécessité décidée par leurs chefs.
Cqfd


Jusqu'à preuve du contraire la monarchie n'est ni inquiétée ni ennuyée d'une manière ou d'une autre. La Thailande est, et restera une monarchie pendant encore très longtemps, le peuple thai y etant très attaché. La vague de manisfestations vise uniquement le gouvernement en place qui s'est quasiment auto-proclamé. Les manifestants réclament une vraie démocratie comparable aux démocraties occidentales.

Personnellement, je vois beaucoup de nouvelles données par rapport au passé.

Le gouvernement actuel s'est auto proclamé à la suite d'un coup d'état militaire, ce n'est ni plus ni moins qu'une junte qui , à mon avis, n'a pas les capacités de gérer ce pays.
Concernant la monarchie, il semble qu'il y ait des messages sur les réseaux sociaux qui s'en prennent à la royauté. C'est cela que le manifestants devraient éviter pour ne pas donner aux militaires un motif de répression supplémentaire.

thiof2 a écrit:

Personnellement, je vois beaucoup de nouvelles données par rapport au passé.


Et plus précisément ? Que vois-tu de différent par rapport aux événements du passé ?

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/152 … qwwMomWLzA

krisscemoi a écrit:

Jusqu'à preuve du contraire la monarchie n'est ni inquiétée ni ennuyée d'une manière ou d'une autre. La Thailande est, et restera une monarchie pendant encore très longtemps, le peuple thai y etant très attaché. La vague de manisfestations vise uniquement le gouvernement en place qui s'est quasiment auto-proclamé. Les manifestants réclament une vraie démocratie comparable aux démocraties occidentales.


Je ne suis pas d'accord... Thaksin avait lui même dit il y a pas mal d'année qu'il était largement temps d'abandonner la monarchie qui ne représentait plus rien et qui n'était qu'un état obsolète...et cela avait été suivi par près de 50% de la population !
Dans mon entourage, je n'ai pas vraiment de personne attaché à la monarchie...et je dirais même que c'est (très) largement l'inverse..et ce même à des postes élevés dans l'administration  :cool:

Le fait de passer de IX à X n'a pas arrangé les choses.

Pilouthai a écrit:
krisscemoi a écrit:

Jusqu'à preuve du contraire la monarchie n'est ni inquiétée ni ennuyée d'une manière ou d'une autre. La Thailande est, et restera une monarchie pendant encore très longtemps, le peuple thai y etant très attaché. La vague de manisfestations vise uniquement le gouvernement en place qui s'est quasiment auto-proclamé. Les manifestants réclament une vraie démocratie comparable aux démocraties occidentales.


Je ne suis pas d'accord... Thaksin avait lui même dit il y a pas mal d'année qu'il était largement temps d'abandonner la monarchie qui ne représentait plus rien et qui n'était qu'un état obsolète...et cela avait été suivi par près de 50% de la population !
Dans mon entourage, je n'ai pas vraiment de personne attaché à la monarchie...et je dirais même que c'est (très) largement l'inverse..et ce même à des postes élevés dans l'administration  :cool:


Possible, mais ce n'est pas le sentiment que j'en ai. Au contraire dans mon entourage il y a les pros ou les antis gouvernement en place, mais il semble y avoir un consensus sur la légitimité de la monarchie.

krisscemoi a écrit:

Possible, mais ce n'est pas le sentiment que j'en ai. Au contraire dans mon entourage il y a les pros ou les antis gouvernement en place, mais il semble y avoir un consensus sur la légitimité de la monarchie.


D'accord avec toi, ici la monarchie on n'en parle pas, ce n'est pas de notre ressort

la revendication des étudiants, c'est la démocratie, alors restons en à la démocratie, c'est plus urgent et plus important
on peut très bien vivre dans un royaume avec des dirigeants élus

Gigondas a écrit:

Le fait de passer de IX à X n'a pas arrangé les choses.


Autant le précédent était révéré, autant celui- est dédaigné. Il ne réside même pas dans le pays dont il est le roi, c'est un peu comme si la reine d'Angleterre habitait à Barcelone ou Dieu seul sait où. Certaines photos prises sur le tarmac d'un aéroport n'ont rien fait pour améliorer sa notoriété.
Et la mia noï congédié en a rajouté une bonne couche, surtout quant on sait comment il s'en est vengé.
Et quand on discute avec les gens, bien peu se soucient de la monarchie et ne verraient aucun inconvénient à résider sous un régime républicain mais avant tout démocratique.

Gerardthai a écrit:
krisscemoi a écrit:

Possible, mais ce n'est pas le sentiment que j'en ai. Au contraire dans mon entourage il y a les pros ou les antis gouvernement en place, mais il semble y avoir un consensus sur la légitimité de la monarchie.


D'accord avec toi, ici la monarchie on n'en parle pas, ce n'est pas de notre ressort

la revendication des étudiants, c'est la démocratie, alors restons en à la démocratie, c'est plus urgent et plus important
on peut très bien vivre dans un royaume avec des dirigeants élus


Je trouve qu'en Thaïlande, les 2 choses vont de pair...  :whistle: car les 2 choses ici sont des dictatures

Tamerlan a écrit:

...
Et quand on discute avec les gens, bien peu se soucient de la monarchie et ne verraient aucun inconvénient à résider sous un régime républicain mais avant tout démocratique.


et bien, c'est tout le bonheur qu'on ( que je  ) leur souhaite , on est tous d'accord  là dessus

Pourquoi pas une démocratie avec un Roi ou une Reine " à l'anglaise " ?
Je vois mal les Thaílandais abandonner la monarchie car les deux ou trois piliers de ce pays sont la royauté , le bouddhisme ...et peut- être l'armée .

C'est un royaume depuis je ne sais combien d'années ( comme la Grande Bretagne, c'est ancré ) alors ça m'étonnerait qu'ils changent
simplement un premier ministre élu dans des conditions normales, des députés idem, ça serait déjà un énorme pas
les pays qui ont fait comme les Français , il n'y en a pas beaucoup

edmond99 a écrit:

...
Je vois mal les Thaílandais abandonner la monarchie car les deux ou trois piliers de ce pays sont la royauté , le bouddhisme ...et peut- être l'armée .


Oui, les 3 dictatures  :D
Ps : Je trouve que le bouddhisme (qui à mon avis n'en est pas) se perd dans le pays

Gerardthai a écrit:

C'est un royaume depuis je ne sais combien d'années ( comme la Grande Bretagne, c'est ancré ) alors ça m'étonnerait qu'ils changent
simplement un premier ministre élu dans des conditions normales, des députés idem, ça serait déjà un énorme pas
les pays qui ont fait comme les Français , il n'y en a pas beaucoup


Il y a tout au moins Charles I° en Angleterre dont les jours ont été écourtés par la hache du bourreau.
Mais ces exemples sont rares effectivement, la plupart des monarchies sont passés de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle avec moins de violence.

En fait l'idéal c'est une monarchie ...de gauche ....LOL

edmond99 a écrit:

En fait l'idéal c'est une monarchie ...de gauche ....LOL


:o

krisscemoi a écrit:

Jusqu'à preuve du contraire la monarchie n'est ni inquiétée ni ennuyée d'une manière ou d'une autre. La Thailande est, et restera une monarchie pendant encore très longtemps, le peuple thai y etant très attaché.


Allons allons, sous n°9 oui mais sous n°10 pas du tout, sauf en façade.

:up::one:up:

Avez vous déjà vue une cocotte minute cesser de siffler tant qu'elle est sur le feu?

En 73 le sang des étudiants coulait dans les caniveaux autour du monument de la démocratie à BKK.
Le hall de l'hôtel Royal à l'angle de la place Sanam Luang et l'avenue Ratchadamnoen servait d'hôpital. Et sur cette avenue le bâtiment de la loterie nationale flambait allègrement, ses ruines sont restées en place deux ans et puis un terrain inoccupé très longtemps.

edmond99 a écrit:

Pourquoi pas une démocratie avec un Roi ou une Reine " à l'anglaise " ?
Je vois mal les Thaílandais abandonner la monarchie car les deux ou trois piliers de ce pays sont la royauté , le bouddhisme ...et peut- être l'armée .


C'est une monarchie constitutionnelle comme au Royaume uni.
Sauf peut être que le Roi ici a beaucoup plus d'influence.

krisscemoi a écrit:

C'est une monarchie constitutionnelle comme au Royaume uni.
Sauf peut être que le Roi ici a beaucoup plus d'influence.


Comme au Royaume Uni... sur le papier oui dans la pratique j'ai comme un doute. Au fait avez vous le texte de la constitution des British. Et re au fait Royaume uni... uni pour encore combien de temps?

L'influence du Roi ici est illusoire depuis le n° 10, sans l'armée qui s'en sert comme faire valoir et lubrifiant à son hégémonie la royauté n'existerait plus ici.

Interrogez les Thaïs sur la mauvaise augure d'un numéro 10, or ici le superstitieux est le parti politique le plus important.

La révolte des étudiants en1973 avait réussi une " triple alliance " avec les ouvriers et les paysans...ce qui a permis le renversement  de la dictature militaire le 14 octobre 73.
Nos étudiants de 2020 auront-ils les coronès pour réaliser ce qu'ont fait leurs aînés ...? ( 77 morts et 800 blessés officiellement mais le chiffre de 400 morts a été évoqué par les organisations étudiantes de gauche )  et surtout le petit peuple même s'il souffre actuellement se sent-il proche des étudiants dans leurs revendications ?

Les revendications ne sont peut être pas les mêmes.
Pour ce qui est de "Panem et circenses", tout va bien du côté des jeux puisque Androïd y pourvoit très largement.
Par contre pour ce qui est du pain, je pense que la situation des classes les moins aisées de la Thaïlande va se dégrader dans les temps à venir.
Et quand le peuple a faim cela peut aboutir à tous les excès.

Un élément qui donne une idée de la situation explosive en 1973 ...un élément parmi d'autres : le salaire journalier avait été fixé à 10 baht en 1950 ...sans évoluer jusqu'en .... 1973.

Tient d'ailleurs en parlant de salaire, la junte avait promis de réévaluer le salaire minima. Mais qu'en est-il ? Cette annonce électorale a t-elle été mise en application ?

Il a pris qq THB il me semble l'an passé  :D

Pilouthai a écrit:

Il a pris qq THB il me semble l'an passé  :D


Et il est différent suivant les provinces.

Ce qui est marrant c'est que la monarchie absolue a été  abolie par des militaires .Le coup d'Etat du 24 juin 1932 a permis de mettre  en place une monarchie constitutionnelle et c'est le Lieutenant-Colonel Phibun qui à, l'époque fut un des comploteurs.Phibun devenu PM en 1938 était toutefois un grand admirateur de Mussolini .
On a beau être démocrate en uniforme on ne se refait pas ...lol.

edmond99 a écrit:

Ce qui est marrant c'est que la monarchie absolue a été  abolie par des militaires .Le coup d'Etat du 24 juin 1932 a permis de mettre  en place une monarchie constitutionnelle et c'est le Lieutenant-Colonel Phibun qui à, l'époque fut un des comploteurs.Phibun devenu PM en 1938 était toutefois un grand admirateur de Mussolini .
On a beau être démocrate en uniforme on ne se refait pas ...lol.


Phibun a fini maréchal.... et il a fait ses études supérieures en France

Ben ça alors!

Sacrée influence la France, j'en ai la larme à l'œil