Détachement ou Expatriation ?

Bonjour,
Je suis en cours de négociation avec mon employeur pour éventuellement partir travailler dans notre filiale américaine. A 40 ans, ce serait un choix de vie important pour ma famille (je suis marié, et nous avons 2 enfants de 6 et 10 ans)...
L'idée étant de travailler sur place 3 à 5 ans, les 2 formules (détachement ou expatriation) pourraient sans doute marcher. Si cela me semble plus simple d'opter pour le détachement niveau santé et retraite, je me demande si l'expatriation, et donc le fait d'avoir un contrat de travail US, ne me faciliterait pas les démarches sur place pour trouver un logement, acheter ou louer une voiture, etc.
Je suis preneur de vos retours, si vous aussi vous avez eu à faire ce choix!
Merci,
Laurent

bienvenue sur le forum!

ton statut est entre toi et ta boite;
le visa restera le meme.
les demarches administratives resterons les memes (credit history a 'monter', taxes a payer etc): tu resteras un 'nouvel arrivant' pour les USA sous ces 2 statuts.
c'est a toi de voir ce que chaque statut offre en avantages ou pas avec ta boite, pour toi et ta famille.

Bonjour

Comme le souligne Ben, c'est une nego entre toi et ton employeur, si c'est pour une duree courte et que tu es en position de force demande un avenant de contrat avec suspension (en cas de probleme tu pourras toujours revenir en France):
1/Demande une assurance sante style Preventer
2/ Garde ta retraite de base + complementaire francaise
3/ Demande un voyage pour la famille A/R en France par an

Ces 3 points n'empechent en rien que tu aies un contrat local US, ca sera juste un avenant de contrat.

Pour le visa, ca ne change rien.

C'etait ce qu'on m'avait propose en 2016.
Bon courage.
David

Merci pour ces conseils!

Merci!