Nouvelle loi renouvellement visa

Bonjour,

La nouvelle loi entrant en vigueur cet été prévoit que le détenteur d'un visa touristique de trois mois devra faire renouveler celui ci non plus tous les trois mois comme avant mais chaque mois.
Ce qui implique une sortie à la frontière et des frais douze fois par an !

Je souhaiterais connaitre la façon dont les résidents actuels au Vietnam pensent organiser cela.
Est ce que cette situation nouvelle est gérable et si oui de quelle façon ?
Est ce que vous pensez que c'est raisonnable/viable d'envisager de résider au Vietnam dans ces conditions ?

Je suis actuellement résident (OA) en Thaïlande avec un visa d'un an et c'est déjà pénible d'avoir à  perdre une demi journée pour se rendre à l'immigration tous les trois mois.

Merci de vos avis

PYRAM30 a écrit:

Bonjour,

La nouvelle loi entrant en vigueur cet été prévoit que le détenteur d'un visa touristique de trois mois devra faire renouveler celui ci non plus tous les trois mois comme avant mais chaque mois.
Ce qui implique une sortie à la frontière et des frais douze fois par an !

Merci de vos avis


Salut
De quelle loi s'agit-il ?
Pourriez-vous nous indiquer l'article de loi dont il est question ?
Cela paraît bizarre qu'en ayant obtenu un visa de 3 mois, qu'il faille se justifier par période d'1 mois et cela non pas au bureau de l'immigration , mais à la frontière  !!!  :/
Dans ces conditions , sera t-il préférable de ne prendre qu'un visa d'1 mois ...  :unsure
Je reste toutefois perplexe sur "ces nouvelles dispositions" ! ? ...

- Dans ce contexte la solution "extrême" ne serait-elle pas le Mariage  :kiss: , avec exemption de visa de 5 ans et sortie du territoire chaque année, comme en Thaïlande en somme ...  :P

Merci de nous en dire plus

Bien à vous

Il s'agit d'un amendement de l'article 31 du règlement des visas.
Paru en Janvier et applicable au 1 juillet 2020.
Et il m'a été confirmé cette semaine par un ami Vietnamien qui a appelé son ambassade.

Bonjour,

Tout d'abord c'est le risque que j'ai déjà évoqué qu'à tout moment les autorités vietnamiennes peuvent remettre en cause un usage abusif des visas et que la situation de ceux d'entre-nous qui utilisent des visas touristes pour séjourner à long terme pourraient être en difficulté : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 21#4799085

Quoi qu'il en soit, il existe bien une Loi 51/2019/QH14 amendant la loi sur l'entrée, la sortie, le transit et le séjour des étrangers au Vietnam. Dans la rédaction précédente de l'article 31, la notion de renouvellement/prolongation n'était pas évoquée et relevait donc, le cas échéant, du seul décret d'application.

Je ne comprends pas la rédaction et il conviendrait que quelqu'un qui lis le vietnamien et maîtrise le français confirme que le renouvellement d'un visa de touriste (DL) de 3 mois soit limité, à compter du 1et juillet 2020, date d'entrée en vigueur de cette nouvelle loi, à 1 mois : "a) Thời hạn tạm trú cấp bằng thời hạn thị thực; trường hợp thị thực có ký hiệu DL thời hạn trên 30 ngày thì cấp tạm trú 30 ngày và được xem xét gia hạn tạm trú theo quy định tại Điều 35 của Luật này;" (la phrase en gras est l'ajout qui changerait la situation.

Ceci étant précisé, s'il est bien évoqué la notion de renouvellement/prolongation c'est différent des "visa run" que certains utilisent et qui consiste à sortir du pays et entrer, à nouveau, avec une lettre d'invitation émise par une agence de voyage. Dans ce cas, il ne s'agit pas de prolongation/renouvellement mais d'un nouveau visa DL qui devrait donc toujours être de 3 mois avec le risque que cette pratique de la lettre d'invitation soit à son tour remise en cause.

Bien à vous.

Philippe
Extraits des lois et règlements du Vietnam : http://lr.dongoc.net

Un ami vietnamien qui réside en France confirme ce que je croyais lire mais qui me semblait tellement incroyable que je pensais me tromper.

Pour lui, cela signifie que l'autorisation de séjour sera de 30 jours pour un Visa DL même si la validité du visa est de 90 jours. Si il a raison, que cela soit extension ou nouveau visa cela permettra une durée de séjour limitée 30 jours. Cela ne devrait rien changer pour un touriste par contre pour les résidents qui utilisait le visa run...

Je lui ai demandé de réaliser une veille en vietnamien pour examiner la réaction, en particulier des agences de voyages qui perdent une source de revenu.

Bonjour Philippe,

Qu'entends-tu par visa DL ?
Visa du lich ?

Merci,
Julien 🙂

Cet article semble confirmer l'interprétation au point 4 : https://vinavisa.vn/nhung-diem-moi-cua- … -lao-dong/

La dernière phrase : "Vậy là luật quy định rất phù hợp và hạn chế được các đối tượng lợi dụng visa du lịch để đi lao động làm việc bất hợp pháp tại Việt Nam. " qui peut être traduite par : "La loi est donc très adaptée et limite les sujets qui profitent des visas touristiques pour travailler et travailler illégalement au Vietnam." confirme ce que j'appelais le risque de remise en cause d'un abus de droit.

Merci Philippe,

Cela signifie donc bien qu'un résident au Vietnam devra renouveler son extension de visa chaque mois et cela en ressortant du pays ou au poste frontière.
Ce qui me parait "invivable" sur du long terme.
Cordialement.

A priori, cela semble bien l'interprétation de la loi modificative.

PYRAM30 a écrit:

Ce qui me parait "invivable" sur du long terme.


oui, les retraités ne sont probablement pas visés mais ils en subissent les conséquences sans qu'un dispositif spécifique comme celui de Thaïlande ne soit mis en place.

Reste donc le mariage  :dumbom: , but ultime souhaité (mettre le patrimoine d'un étranger au nom d'un...e vietnamienne)

Merci pour toutes ces précisions et qui l'aurait cru ?
Il y avait le "casse tête chinois" , il y a celui Vietnamien ...  :dumbom:
S'il y a un sujet qui fait "couler bcp d'encre" , c'est bien celui du visa dont les dispositions ont changées depuis cette dernière décennie pratiquement chaque année ...

Bien à vous  :cheers:

Que les dispositions soient changées pour limiter certains abus est surement une bonne chose.
Malheureusement, rien n'a été pensé pour les personnes honnêtes qui souhaitent simplement vivre dans ce joli pays.
J'aimerais savoir comment les personnes déjà installées sur place vont gérer cette énorme contrainte.
Cordialement.

Les vietnamiens pensent TOUJOURS qu'à une certaine catégorie de la population étrangère avant de sortir une nouvelle loi contraignante sur les visas et cette loi atteint toujours TOUS les étrangers qui veulent vivre ici. Il y a de ça plus d'une dizaine d'années c'était une loi pour empêcher les entreprises chinoises de faire venir des travailleurs chinois... et je vous donne en mille cela a touché tout le monde.

PYRAM30 a écrit:

J'aimerais savoir comment les personnes déjà installées sur place vont gérer cette énorme contrainte.
Cordialement.


Une des solutions à ne pas négliger et je dirai (hélas) comme à l'accoutumer, c'est le petit Billet qui sera certainement de mise pour accompagner ce genre de démarches et sera n'en doutons pas le bien venu, sans devoir sortir du pays chaque mois ...
Je suis persuadé que chacun trouvera en poussant la porte de différentes agences, un interlocuteur "honnête" qui sera prêt à aider un étranger en situation pénible ... si tu vois ce que je veux dire !  :whistle:

" Une autre forme parmi tant d'autresssss ! de récolter du blé dans un pays où il ne pousse que du riz ! "  :D

En quelques sortes, c'est aux étrangers de s'adapter au système du pays et non pas l'inverse !!  :idontagree:

Bienvenue au pays où la corruption tourne en orbite autour du même centre d'intérêt  !!  :huh::cheers:

Je note un alignement presque parfait des smileys dans la dernière réponse de Sam2017 : serions au bord d'une catastrophe mondiale  :dumbom: ?

Sam2017 a écrit:

En quelques sortes, c'est aux étrangers de s'adapter au système du pays et non pas l'inverse !!  :idontagree:


Cela me paraît la moindre des choses. Ne dit-on pas : "si tu vas à Rome, vis comme un Romain".

Faut avouer que c'est complètement débile qu'ils ne font toujours pas au moins un visa retraite comme presque tous les pays (même en Europe ce système existe, c'est dire...)
Cela leur rapporterait autant d'argent et beaucoup de monde serait content...
'fin soit... mes vacances seront écourtées cette année :unsure

AlexFromBelgium a écrit:

(même en Europe ce système existe, c'est dire...)


Bonjour,

Cette affirmation m'a étonnée et j'ai effectuée une rapide recherche. J'ai identifié une possibilité pour la France mais elle ne peut concerner que des personnes qui ont "résidé en France avec une carte de résident (carte de résident ou carte de résident de longue durée -UE ou ancienne carte de résident ordinaire de 3 ans ou privilégié de 10 ans)" et "Vous êtes titulaire d'une pension de retraite d'un régime de base français de sécurité sociale."

Bref, je pense que très peu d'étrangers au Vietnam pourrait bénéficier d'une possibilité de séjour de longue durée dans de telles conditions.

Je n'est pas identifié de visa Schengen retraité.

Il est donc possible que certains pays européens soient pas particulièrement accueillant pour les retraités hors Schengen mais ce n'est pas une mesure communautaire ni française.

Bien à toi.

Philippe

"Nous", en tant qu'Européen, n'avons pas besoin de visa pour prendre notre retraite ailleurs en Europe. (tant qu'on a une pension et qu'on ne devienne pas une charge pour l'état - parfaitement logique).
Mais je parlais bien de visa D - long séjour pour étranger non-EU, pour prendre sa retraite en Belgique, l'Italie, la Hollande, l'Espagne, ...
Qui sont des visa "très simple" à avoir... (avoir un peu d'économie ou une pension d'un niveau suffisant par rapport au pays convoité)
Et puis, tous les pays aiment les rentrées d'argent, même si modeste... donc un retraité qui veut passer du bon temps au soleil, on prend son argent... business is business... il fera vivre l'économie locale.



Je viens de voir la carte de séjour retraite en France, et tu as raison... les conditions sont extrêmement douteuses.... (pas de soin de santé, sauf urgence, avoir déjà résidé en france, ...), il vaut clairement mieux passer par un autre visa D que le visa retraite en France...  :huh:

Sur le forum anglais d'expat, ils parlent tous du fait qu'apparemment il ne faudrait pas sortir du pays tous les 30 jours pour avoir le tampon dans le passeport, mais qu'une fee de 10$ par mois serait appliquée (extension).
Par contre, après 90j il faudra faire un new visa (logique)

Ils ont d'ailleurs posté une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HD4Hfh7nZ6M

En gros, on dirait qu'ils ont juste envie d'avoir 20$ supplémentaires quoi...

My 2 cents.......

En fait selon ce que j'ai entendu : les visas de 3 mois seraient maintenus, mais il faudrait chaque mois avoir un tampon d'une autorité locale : police qui attesterait donc votre présence sur le territoire, nul besoin de sortir, mais remise de bank note supplémentaire chaque mois donc car rien n'est gratuit et l'encre rouge est TRES chère sans compter l'usure naturelle du tampon et le temps passé pour tamponner. Motif invoqué : travail des étrangers prenant la place du travailleur local à moindre coût

GOUDMANN a écrit:

En fait selon ce que j'ai entendu : les visas de 3 mois seraient maintenus


"on" confirme ce que la loi prévoit (article 31 modifié) ! :

Philippe Hùng a écrit:

...l'autorisation de séjour sera de 30 jours pour un Visa DL même si la validité du visa est de 90 jours....


Le fond du problème n'est pas la durée de validité du visa mais l'autorisation de séjour qu'il permet.

Pour ce qui concerne le renouvellement par période de 30 jours, AlexFromBelgium a publié une vidéo avec l'interview d'un membre de l'immigration de Danang qui confirme le dispositif. Pour les personnes concernées, c'est encore mieux que "on".

AlexFromBelgium a écrit:

Sur le forum anglais d'expat, ils parlent tous du fait qu'apparemment il ne faudrait pas sortir du pays tous les 30 jours pour avoir le tampon dans le passeport, mais qu'une fee de 10$ par mois serait appliquée (extension).
Par contre, après 90j il faudra faire un new visa (logique)
Ils ont d'ailleurs posté une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=HD4Hfh7nZ6M


Je n'ai pas identifié de décret ou de circulaire confirmant la pratique et le tarif.

Philippe
Extraits des lois et règlements du Vietnam : http://lr.dongoc.net/

GOUDMANN a écrit:

Motif invoqué : travail des étrangers prenant la place du travailleur local à moindre coût


Pour la seconde fois, le Viêt-Nam veut se protéger d'une petite minorité de travailleurs au noir "à moindre coût" (la première fois cela visait les chinois dans les entreprises chinoises au Viêt-Nam, on croit rêver pour les travailleurs au noir blancs  :dumbom: ) sans se soucier que cela impacte TOUS les touristes dont l'objectif n'est pas de voler le travail des vietnamiens mais de dépenser leur argent !