Construire une maison a Madagascar

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Allo rvg, on est en ariary depuis pas mal de temps à Mada  :lol:
Oui, je sais, tu vas me dire que les malgaches ont du mal à s'y faire, je le vis comme toi au quotidien mais je ne pouvais pas rater ça non ?  :lol:

Bon, je suis surpris de ton prix du sac de ciment que je trouve vraiment bas (18.000 Ar). Ici, c'est entre 22.500 et 25.000 Ar suivant la qualité et le magasin. Les prix du ciment ayant augmenté il n'y a pas si longtemps, ton prix est donné actuel ?


Ce doit être des sacs de ciment "tombés du bateau" !!!!!


:lol:
Petit clin d'oeil daniella:
que le ciment soit importé ou non, quel que soit où l'on habite, la monnaie malgache est l'ariary et non plus le fmg.. :D

rvg a écrit:

"ton prix est donné actuel ?" j'en ai acheté il y a env 6 mois a ce prix mais c'est pas du holcim car c'était pour faire une chape


Pour du travail basique ne nécessitant pas de qualité "normale", ce tuyau m'intéresse.
Peux'tu donner la marque de ce ciment ?
Merci.

oupsss  je sais plus  :lol:

rvg a écrit:

oupsss  je sais plus  :lol:


c'est ça la vieillerie !!!  :lol:
quand ça te reviendra, saute sur ton clavier !  :D

serge45 a écrit:
rvg a écrit:

"ton prix est donné actuel ?" j'en ai acheté il y a env 6 mois a ce prix mais c'est pas du holcim car c'était pour faire une chape


Pour du travail basique ne nécessitant pas de qualité "normale", ce tuyau m'intéresse.
Peux'tu donner la marque de ce ciment ?
Merci.


Il y avait le ciment TIGER qui était moins cher, ciment chinois mais je ne sais pas si ça existe encore.

daniella.rakotojaona a écrit:
serge45 a écrit:
rvg a écrit:

"ton prix est donné actuel ?" j'en ai acheté il y a env 6 mois a ce prix mais c'est pas du holcim car c'était pour faire une chape


Pour du travail basique ne nécessitant pas de qualité "normale", ce tuyau m'intéresse.
Peux'tu donner la marque de ce ciment ?
Merci.


Il y avait le ciment TIGER qui était moins cher, ciment chinois mais je ne sais pas si ça existe encore.


merci beaucoup daniella !  :top:

ça me revient c'est ciment power

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Allo rvg, on est en ariary depuis pas mal de temps à Mada  :lol:
Oui, je sais, tu vas me dire que les malgaches ont du mal à s'y faire, je le vis comme toi au quotidien mais je ne pouvais pas rater ça non ?  :lol:

Bon, je suis surpris de ton prix du sac de ciment que je trouve vraiment bas (18.000 Ar). Ici, c'est entre 22.500 et 25.000 Ar suivant la qualité et le magasin. Les prix du ciment ayant augmenté il n'y a pas si longtemps, ton prix est donné actuel ?


Ce doit être des sacs de ciment "tombés du bateau" !!!!!


:lol:
Petit clin d'oeil daniella:
que le ciment soit importé ou non, quel que soit où l'on habite, la monnaie malgache est l'ariary et non plus le fmg.. :D


OK

J e vous remercie bcp

nous comptons construire du coté d'alasora, plus calme et moins pollué
pas loin des briques aussi, apres les restes, je me base sur vos conseils.

Merci pour vos aides

Qui peut me donner le prix du placo et accessoires  ( rails , visserie ) .

jeanfrancoisramillon a écrit:

Qui peut me donner le prix du placo et accessoires  ( rails , visserie ) .


Bonjour et merci, ce serait pas mal non ?...

Bonjour,
J'ai vu que vous avez souhaité construire sur Tana en 2011, On est en 2018, pourrais-je prendre contact avec vous pour partager comment vous l'avez vécu.
Amicalement,
Francis

Bonjour Francis,
Oui tout le temps je construis parce je suis constructeur.
Je peux vous donner tout le renseignement nécessaires quand vous voudrez.

Cordialement
Gérard

Bonjour à tous,

J'envisage de construire un pied à terre à madagascar (Région Diana) et je me renseigne sur ce que pourrait coûter la construction d'une maison pierres naturelles/Bois, toit ravenala genre 150m2 de SHOB de plein pied sur un terrain légèrement pentu (Maison avec vide sanitaire). A prévoir électricité autonome. Genre maison traditionnelle exotique que l'on peut trouver sur nosy komba pour ceux qui connaissent.
Je sais bien que l'exercice est difficile mais c'est juste pour avoir une fourchette à savoir est ce que c'est plutôt40-50 000 euros ou 80-90 000 euros par exemple.
Je suis pas pressé c'est pour dans 3-4 ans  :)

Tout dépend si vous voulez des menuiseries en palissandre ou en sapins, des robinetteries, ferrures de menuiseries, de qualité ou du chinois car ce n'est pas vraiment les gros oeuvres qui sont chers mais les finitions. En effet si vous mettez du carrelage partout au lieu de laisser vos sols en béton et de les peindre avec une peinture pour sol, si vous désirez mettre des panneaux solaires avec régulateur, convertisseur et toute votre installation aux normes européennes cela reviendra plus cher que si vous construisez à la "gasy" avec du matériel chinois.
Renseignez-vous d'abord sur ce que coûteraient une maison "clé en main" chez un entrepreneur "gasy" et vous y mettrez les options qui vous intéressent piscine, cuisine intégrée, terrasse couverte etc.

Moi ça sera plutôt matériaux nobles type palissandre et pierres de taille,  équipements de qualité. Pas de merdes chinoises . Je veux du durable. Pas de carrelages mais des parquets bois ou béton ciré. Mélange bois pierre avec dominante bois

Un bon conseil !! Faites comme moi achetez une maison toute faite et améliorez si vous êtes sur place. Sinon laissez tomber

Le problème c'est que la maison déjà construite revient plus chère qu'un terrain nu avec une construction neuve. C'est hallucinant ce que les proprios attendent quand on connaît le prix d'achat du terrain.

Petit clin d'oeil à Serge... qu'il le veuille ou non le Fmg est la monnaie nationale la plus utilisée à Madagascar car j'ai rarement rencontré des commerçants qui ne convertissaient pas le prix d'une marchandise en Ariary après l'avoir annoncé en FMG à part naturellement dans les grandes villes... et encore.

babakool a écrit:

Moi ça sera plutôt matériaux nobles type palissandre et pierres de taille,  équipements de qualité. Pas de merdes chinoises . Je veux du durable. Pas de carrelages mais des parquets bois ou béton ciré. Mélange bois pierre avec dominante bois


Le gros soucis à Madagascar, c'est qu'il n'y a plus quasiment plus de "vrais" palissandres... moins protégés que le bois rose (dont on voit tous les jours les limites de la dite protection), les palissandres sont en voie d'extinction...
Bien entendu on trouve encore du palissandre de belle taille, mais c'est d'une part du bois de contrebande... et ensuite, ce n'est pas du palissandre, mais du bois dur... car les malgaches appellent "palissandre" tous les bois durs...
Faire un parquet en palissandre c'est donc une ignominie... comme tout ce qui est portes, fermetures, armoires normandes, tables indéplacables... on devrait désormais  le réserver à des petits meubles très fins et stylés....

Toit en matériaux type falafa... magnifique... et là pour le coup ce n'est pas trop rare... mais changement obligatoire tous les 5 ans... au bout de 2 ans, tu retrouves des petits morceaux de feuilles un peu partout... et c'est extrêmement désagréable... au bout de 3, déjà les premières fuites d'eau... et des changements de part entière du toit, si cela est possible !
Franchement, moi je trouve que l'option toit en tôles recouvert de falafa avec 20 cm entre les tôles et les matériaux naturels, c'est une bonne option...
Béton ciré, super... mais à surveiller de près... Chez moi comme les ouvriers de l'entreprise ont eu la flemme de nettoyer le sable, et bien mon sol est maculé de trous (feuilles, noyaux de mangues...)...

J'aime bien l'option "rachat de maison" avec travaux ensuite... Cela permet de voir s'l y a eu des malfaçons car parfois elles apparaissent longtemps après les travaux !!!

Voilà quelques réflexions !!!

Lys de Nosy Bé a écrit:
babakool a écrit:

Moi ça sera plutôt matériaux nobles type palissandre et pierres de taille,  équipements de qualité. Pas de merdes chinoises . Je veux du durable. Pas de carrelages mais des parquets bois ou béton ciré. Mélange bois pierre avec dominante bois


Le gros soucis à Madagascar, c'est qu'il n'y a plus quasiment plus de "vrais" palissandres... moins protégés que le bois rose (dont on voit tous les jours les limites de la dite protection), les palissandres sont en voie d'extinction...
Bien entendu on trouve encore du palissandre de belle taille, mais c'est d'une part du bois de contrebande... et ensuite, ce n'est pas du palissandre, mais du bois dur... car les malgaches appellent "palissandre" tous les bois durs...
Faire un parquet en palissandre c'est donc une ignominie... comme tout ce qui est portes, fermetures, armoires normandes, tables indéplacables... on devrait désormais  le réserver à des petits meubles très fins et stylés....

Toit en matériaux type falafa... magnifique... et là pour le coup ce n'est pas trop rare... mais changement obligatoire tous les 5 ans... au bout de 2 ans, tu retrouves des petits morceaux de feuilles un peu partout... et c'est extrêmement désagréable... au bout de 3, déjà les premières fuites d'eau... et des changements de part entière du toit, si cela est possible !
Franchement, moi je trouve que l'option toit en tôles recouvert de falafa avec 20 cm entre les tôles et les matériaux naturels, c'est une bonne option...
Béton ciré, super... mais à surveiller de près... Chez moi comme les ouvriers de l'entreprise ont eu la flemme de nettoyer le sable, et bien mon sol est maculé de trous (feuilles, noyaux de mangues...)...

J'aime bien l'option "rachat de maison" avec travaux ensuite... Cela permet de voir s'l y a eu des malfaçons car parfois elles apparaissent longtemps après les travaux !!!

Voilà quelques réflexions !!!


Merci Lys mais évidemment que je ne ferais qu'avec du bois "tracé" et pas nécessairement du bois précieux. Avec un bon pin traité on a de beaux résultats.
Le palissandre est interdit donc tsisy palissandre :)
Pour le toit je vais réfléchir mais à ce qu'on me dit aussi c'est que la tôle est de mauvaise qualité à Mada mais l'idée de mixer les 2 me semble intéressant car malgré tout en terme thermique le vondro c'est le top.
Je dois aimer les emmerdes car construire n'est pas l'option la plus simple mais acheter une maison toute faite ne me tente pas d'une part car les prix sont anormalement élevés et qu'on ne sait jamais si elle a été construite dans les règles de l'art :)

babakool a écrit:

Le palissandre est interdit donc tsisy palissandre :)


Qui vous a dit que le palissandre est interdit ?

Il y a des bois à Madagascar qui sont encore plus durs que le palissandre car j'ai réalisé une bonne partie de ma toiture avec des bardeaux en filao (bois de fer) qui sans être traité peut tenir une bonne quarantaine d'année.
A une vingtaine de km de chez moi se trouve une forêt de filaos de près de 20 km de long en bord de mer et c'est là que je suis allé me fournir avec l'agrément naturellement  du bureau des eaux et forêts. Sinon l'Eucalyptus robusta ou "Kinina" est un très bon bois d'oeuvre également. Par contre je ne recommande pas le bois de conifère plus tendre et vite envahi par les thermites s'il n'est pas traité.

Crusaders a écrit:
babakool a écrit:

Le palissandre est interdit donc tsisy palissandre :)


Qui vous a dit que le palissandre est interdit ?


On me l'a dit mais je n'en n'ai pas la certitude. Si vous avez d'autres informations je suis preneur :)

Je n'ai personnellement jamais dit que le palissandre était interdit, j'entends le "vrai" palissandre !
J'ai dit que ces arbres étaient en voie d'extinction, surtout qu'il n'y a pas de politique de reboisement de ce type d'arbre !
80 ans pour qu'un palissandre soit adulte, comptez le double au moins pour avoir des planches de taille conséquentes...
La vente de palissandre est soit disant contrôlée mais comme il existe peu de contrôles, les bois de blocage se vendent sous le manteau... au point que même chez un professionnel il est difficile d'avoir un bois tracé !

Donc je pense que la démarche d'une personne intéressée par l'avenir de Madagascar et sensible à sa forêt primaire qui est déjà en dessous d'un renouvellement naturel... devrait de se poser la question suivante :
"Ai- je besoin vraiment d'un plancher, de portes monumentales, de meubles intransportables... en palissandre dans ma future maison ?"
Le genre de questions que les japonais devraient se poser quand on voit que tous les prétexte sont bons pour continuer à "prédater" les baleines et les thons rouges...

Hélas, hélas, maxima hélas ce que tu dis Lys est vrai et je ne peux qu'appuyer tes dires et on est dans l'obligation de constater la disparition de la faune et de la flore tout azimut et on ne fait vraiment pas grand chose pour que la nature puisse se renouveler en commençant à sensibiliser la population pour bien expliquer à la population qu'on détruisant la nature on se détruit soi-même.
Et pourtant il serait si simple au lieu de détruire de faire le contraire et de consacrer ne serait-ce qu'une heure par jour par exemple au lieu de regarder bêtement des cyclistes pédaler devant un écran télé ou en refaisant le monde au comptoir devant une THB, de planter des arbres, ou d'instruire les gens pour leur apprendre que les bons gestes ne sont pas de couper ce qu'il y a de meilleur de plus beau de plus cher pour augmenter sa valeur personnelle aux yeux des autres.
Une personne intelligente n'a pas besoin de posséder une belle maison ou de beaux meubles... elle peut se contenter d'être elle-même. Si je possède une belle maison c'est simplement parce que j'étais dans l'obligation d'en acheter une qui ne soit pas en centre ville et c'était la seule qui était disponible mais je pense que j'était aussi heureux dans ma première maison avec un toit en ravunpuntz et des murs en planches.

madagaston a écrit:

Et pourtant il serait si simple au lieu de détruire de faire le contraire et de consacrer ne serait-ce qu'une heure par jour par exemple au lieu de regarder bêtement des cyclistes pédaler devant un écran télé


Il n'y a, pourtant, pas plus "écolo" que le vélo en matière de moyen de transport !!!!!

Bonjour,

Je suis à la recherche  de meuble de cuisine.

Vous avez une bonne adresse ?

Crusaders nous apprend qu'Il n'y a, pourtant, pas plus "écolo" que le vélo en matière de moyen de transport !!!!!
Sauf si ces vélos sont accompagnés sur des milliers de km par une caravane de voiture sans compter ceux qui viennent applaudir les culs-levés dans les montagnes et polluer l'air car ils ne viennent pas en vélo eux. Et que dire de l'électricité utilisée juste pour suivre à la télé ces courses de vélo? Tout est relatif et si le vélo en lui-même ne pollue pas, souvent c'est aussi ceux qui accrochent leur vélo à l'arrière de leur voiture pour aller ailleurs qui polluent avec leur voiture juste pour aller faire du vélo.
Mais après tout un retour en arrière est illusoire et qu'on se jette la tête la première dans un mur en vélo en avion ou en trottinette électrique, la fin de l'espèce humaine viendra un jour et la nature s'en remettra tout comme elle s'est remise des diverses périodes critiques qu'elle a connue avant même que l'homme ne soit sur la terre. (Si...si,  j'ai contrôlé sur Internet! )
Mais pour ne pas faire du hors piste, il en va de même des maisons car on a le choix de créer des maisons respectueuses pour environnement et aussi des maisons polluantes à souhaits.
Et si vous manquez d'inspiration pour construire votre maison de rêve, je peux vous aider gratuitement car j'ai de l'imagination à défaut de posséder de l'intelligence:

https://maison-monde.com/wp-content/uploads/2016/01/maison-coquillage-geante-1.jpg

https://maison-monde.com/wp-content/uploads/2015/05/maison-pierre-portugal-1.jpg

madagaston a écrit:

Sauf si ces vélos sont accompagnés sur des milliers de km par une caravane de voiture sans compter ceux qui viennent applaudir les culs-levés dans les montagnes et polluer l'air car ils ne viennent pas en vélo eux. Et que dire de l'électricité utilisée juste pour suivre à la télé ces courses de vélo? Tout est relatif et si le vélo en lui-même ne pollue pas, souvent c'est aussi ceux qui accrochent leur vélo à l'arrière de leur voiture pour aller ailleurs qui polluent avec leur voiture juste pour aller faire du vélo.


Je suis déçu.

J'imaginais que vous alliez être plus "solidaire" avec votre "conscrit" Raymond POULIDOR !!!!!

Lys de Nosy Bé a écrit:

Je n'ai personnellement jamais dit que le palissandre était interdit, j'entends le "vrai" palissandre !
J'ai dit que ces arbres étaient en voie d'extinction, surtout qu'il n'y a pas de politique de reboisement de ce type d'arbre !.


Chère Lys, me voilà rassuré, tu as toujours la santé, contrairement aux arbres de la planète.

Oui, je vais très bien. Je sors de ce neuro palu sans aucune séquelle et pétante d'énergie... ce qui étonne quand même les médecins qui m'ont suivie... juste un peu d'anémie liée aux antibiotiques strong qu'on m'a donné et un manque de calcium que pallie avec un traitement de 3 mois !
Je reviens dans mon paradis malgache le 15 juillet, heureuse de retrouver mes arbres chéris et la sérénité que seuls eux peuvent me donner...
Manquera seulement mon mari à cette plénitude mais comme il fait des progrès tous les jours, il sera bientôt près de moi...
La vie continue... les mauvaises herbes résistent !!! :D

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

Allo rvg, on est en ariary depuis pas mal de temps à Mada  :lol:
Oui, je sais, tu vas me dire que les malgaches ont du mal à s'y faire, je le vis comme toi au quotidien mais je ne pouvais pas rater ça non ?  :lol:

Bon, je suis surpris de ton prix du sac de ciment que je trouve vraiment bas (18.000 Ar). Ici, c'est entre 22.500 et 25.000 Ar suivant la qualité et le magasin. Les prix du ciment ayant augmenté il n'y a pas si longtemps, ton prix est donné actuel ?


Ce doit être des sacs de ciment "tombés du bateau" !!!!!


:lol:
Petit clin d'oeil daniella:
que le ciment soit importé ou non, quel que soit où l'on habite, la monnaie malgache est l'ariary et non plus le fmg.. :D


Hihi Serge45,  mais comme en France certains parlent encore en francs (voir les tickets de caisses) et ceux qui résistent à la vie parlent encore d'anciens francs.  Il n'y en a plus beaucoup... Mais à Madagascar on parle toujours en FMG, d'ailleurs ils ont une excellente mémoire visuelle avec les couleurs de billets. Voir quand il existe des prix affichés, sont en FMG ^^

Lys de Nosy Bé a écrit:

Oui, je vais très bien. Je sors de ce neuro palu sans aucune séquelle et pétante d'énergie... ce qui étonne quand même les médecins qui m'ont suivie... juste un peu d'anémie liée aux antibiotiques strong qu'on m'a donné et un manque de calcium que pallie avec un traitement de 3 mois !
Je reviens dans mon paradis malgache le 15 juillet, heureuse de retrouver mes arbres chéris et la sérénité que seuls eux peuvent me donner...
Manquera seulement mon mari à cette plénitude mais comme il fait des progrès tous les jours, il sera bientôt près de moi...
La vie continue... les mauvaises herbes résistent !!! :D


C'est une bonne nouvelle pour la reforestation malgache et pour toi également.

Connais-tu la Paludoxine? Sous le conseil de mon ami de Tana, j'en prends une dose unique valable 6 mois, à chacun de mes séjours, 

Un collègue malgache résident à Luxembourg depuis des années a aussi eu une neuro palu après ces vacances à Mada. Plusieurs semaines pour s'en remettre, un séjour à l'institut  tropical d'Anvers : donc, pas d'immunité génétique.
L'important est que les mauvaises herbes fleurissent et que ton mari revienne bientôt.

Santé!
Veloma, Jean-Pierre

BGJo a écrit:

Bonjour,

Je suis à la recherche  de meuble de cuisine.

Vous avez une bonne adresse ?


Si vous recherchez des meubles/éléments style "cuisine aménagée moderne", allez chez JAY à ANTANANARIVO.

Ça marche, merci Crusaders.

BGJo a écrit:

Ça marche, merci Crusaders.


Il est certes "un peu cher" mais c'est, à mon sens, le meilleur professionnel de la place.

Il y a également MOBALPA mais plus cher encore, je pense.

Bonjour ,
... je sais cela fait un moment  que la question à été posé ... et je donne la réponse pour tout ceux qui consulte ce site en "soif" de réponse ... afin qu'il ne reste pas sur leur "faim" ... donc , cette réponse est à la date de ce jour ... (pour le lecteur ... voir la date ou j'ai posté ce message ! )
bref !!!  alors pour une dalle de 4 mètres par 4 mètres  et de 10 centimètres d'épaisseur il vous faudra :

pour une Dalle (Dosage 350kg de ciment par m 3 (mètre cube ) on a de
Surface (en m 2 ) : 16  , et le   
Béton (en m 3 ) : 1.6   
                                         Qté      Prix (pour le prix c'est une moyenne dans les magasins fournisseur)
Gravier (en Tonnes) :        1.9             48 €
Sable (en Tonnes)    :      1.3             33 €
Ciment (sacs de 35kg):   16             137 €
Fer Treillis soudé 20 cm/20 cm - ° diamètre 4,5 mm (en m 2 ): 16       Prix : 31 €
Total
le Coût moyen de revient et
TOTAL fournitures :  249 € TTC
(hors enlèvement / livraison) ... éh ! oui ! ... il faut aller chercher ces matériaux avec sa petite remorque et attention à ne pas dépasser le :   
• PTAC : poids total autorisé en charge de vôtre véhicule qui est égal au :
• PV : poids à vide du dit véhicule + (plus) vôtre
• PTRA : poids total roulant autorisé de vôtre véhicule + poids remorque + chargement et poids de vos matériaux .
***

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : incompréhensible

Je suis assez surprise de ta modération Priscilla du message de notre ami EmiplegiC sous prétexte qu'il était incompréhensible...
Moi j'ai particulièrement bien aimé son message qui sortait un peu des sentiers battus et montrait une personnalité un peu originale....
Ne fuyez pas le forum HémiplégiC... un tel surfeur des mots a toute sa place ici.. :D
Lys

Bonjour, je réfléchis à faire construire sur mon terrain et je souhaiterais avoir une estimation du cout pour faire construire une villa d'environ 200 metre carré à Tana, villa avec un étage, travail propre mais sans en faire des caisses. Est ce quelqu'un a deja fait construire a Tana? Merci