Testament

Bonjour
Nous avons récemment acheté une petite maison en Andalousie. Nous avons 2 enfants majeurs.
On nous dit qu'il est indispensable de faire un testament concernant ce bien.
Nous pensions que la totalité de nos biens passait dans la succession en France etant citoyen français.
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est.

Merci
Danielle

Par défaut, si tu es résidente en Espagne, c'est la législation de ton pays d'origine qui s'applique.

Cependant, les législations étant différentes, et te donnant alors le choix entre la législation espagnole ou française, c'est effectivement alors le/les choix d'un testament dûment enregistré qui s'appliquent.

Ceci permettant de réduire les risques de conflits, une fois disparu, entre héritiers.

Dans tous les cas, lorsque l'on a au moins un bien - et même d'ailleurs sans -, il est utile de faire un testament, ce qui permet de ne laisser aucun doute sur sa volonté.

AlainL :

Par défaut, si tu es résidente en Espagne, c'est la législation de ton pays d'origine qui s'applique.

C'est le contraire alain, c'est la loi du pays de résidence du défunt qui s'applique s'il n'y a pas de testament. (règlement européen applicable depuis le 17/08/2015).

Bonjour,
J'ai lu (ou entendu) ces jours-ci qu'on devait préciser clairement dans son testament, le pays dont on voulait que la loi soit appliquée lors de sa succession.
Par exemple, moi qui suis français et résident espagnol, je dois préciser dans mon testament que je veux que la loi française soit appliquée pour ma succession.
A défaut, comme dit par Serge54, c'est la loi du pays de résidence qui s'appliquera automatiquement.

Ah, mes excuses, effectivement.

Nouvelle discussion