Valeur de mon salaire proposé par rapport au coût de la vie?

Bonjour à tous,

Actuellement en France (et depuis toujours), on vient de me faire une proposition d'embauche en CDI à Bruxelles.
Je suis en dernière année d'études niveau Bac+5 et je me pose des questions sur le salaire proposé par rapport au coût de la vie...

On me propose un package comprenant
- 2550€ brut/mois avec en prime 170€ net par mois (évolutif selon l'ancienneté dans l'entreprise)
- une voiture de fonction(déplacements pro et persos) avec carte essence (pour la belgique) et assurance
- assurance retraite
- assurance santé
- Ecochèques, chèques culture et sport et chèque cadeau noël
- tickets restaurant 8€/jour

Qu'en pensez-vous, par rapport à mon niveau scolaire, par rapport aux salaires belges des débutants et au coût de la vie?
Je ne m'y connais pas du tout donc j'aimerais quelques avis pour estimer la valeur de la proposition :)

Par rapport aux loyers, savez-vous combien je pourrais espérer? Par exemple à Paris, il faut gagner minimum 3 fois le loyer, est-ce le cas à Bruxelles ? Et dans ce cas, faut-il se baser sur le salaire net ou brut?

Une dernière question, on me dit que le salaire est payé sur 13,92 mois, qu'est-ce que ça signifie concrètement? On me paie chaque mois mon salaire et je toucherai 1,92 mois en plus payé à un moment précis?

Merci de m'aider :)

Bien le bonjour et bienvenue sur notre forum,

Vaste question...

En premier lieu, il manque une information cruciale dans ta présentation. Que vas-tu faire ? Quel métier ? Comment veux tu que quelqu'un te dise si ce que tu vas gagner est correct si on ne sait pas ce que tu vas faire... :huh:

Sans connaître ton métier, on peut déjà dire que c'est pas mal pour un "jeune"...

Concernant les loyers, la règle des 3X n'est pas une obligations. C'est juste un excellent conseil afin que le locataire soit conscient de son budget. Maintenant c'est aussi à toi de décider si tu veux absolument être un citadin et payer un loyer sérieux pour être dans la capitale. Ou bien habiter dans la périphérie en payant un loyer correct...

Brut ou net ? Quand tu achètes quelque chose ou bien que tu payes pour un service, quel prix te propose-t-on ? TOUT se paye NET. Le brut est juste là pour te faire "râler" sur ce que te retiennent les impôts...   :blink:

Le système des 13,92. C'est une "astuce" mise en place pour les personnes en contrat employé/cadre. En théorie, un employé ou un cadre n'a pas le droit de faire des heures supplémentaires. Mais la réalité est tout autre... Donc NON, ce n'est pas une enveloppe que le Père Noël mettra dans ta chaussette.  ;)

Ton package ressemble terriblement à celui d'une offre en IT pour un débutant...

Un 2550€ brut en personne isolé va probablement tourner dans les +/- 1800€ net.
Avec ton 170€ net et tes chèques repas tu pourras donc chercher un appart dans les +/- 650/700€. Dur dur sur Bruxelles... Ce sera assez petit ou un studio, mais pas super dérangeant si t'es tout frais sorti de l'école/unif ;)

Attends-toi à devoir bloquer 2 mois de loyer sur un compte en banque (garantie locative).


Ton 13.92 veut dire qu'en gros tu auras:
0.92 de double pécule en janvier
et 1 mois de pécule de vacances en juin
(ou c'est l'inverse, je sais jamais...  :P )
BRUT, bien entendu.

En gros, t'auras un truc style +/- 2/3 de ton salaire net à la grosse louche, en plus ces mois là. Ce qui fait bien plaisir :top:
(APRES 6 mois complêt dans l'entreprise!!!! Etant en février, tu n'auras pas le pécule de juin!!!).

Merci pour les réponses ! Désolée je n'ai pas reçu les notifs, autrement j'aurais répondu plus tôt :)

Pour mon domaine d'expertise, c'est dans le domaine de la qualité/production en industrie pharma et biotech (je sais pas si ça change quelque chose?).

J'essaie de comprendre les pécules mais ça reste assez flou haha.

Mais si je comprends bien, ça serait plutôt bien pour vous ? J'ai pas envie de me lancer là-dedans si c'est pour galérer après haha

Si tu sors de l'école sans expérience professionnelle dans le domaine, c'est une offre tout à fait correcte.
Pose également des questions sur les possibilités d'évolution dans la boîte et notamment salariale dans le futur. Histoire que les choses soient claires pour toi :top: