Monnaie et change à Hanoi

Bonsoir à tous!
En vue de mon futur départ à Hanoï (malgré l'épidémie du coronavirus) je me prépare pour mon premier voyage hors Europe. Vous verrez sans doute plusieurs discussions de ma part.
Aujourd'hui je me pose la question sur l'argent sur place.
Vaut-il mieux privilégié les transactions liquides ? Quelle est la monnaie la plus courante sur place ? Le dollar ou le dong ?
De plus, serait-il plus intéressant de passer par une banque en ligne pour avoir de meilleur taux de change ? Sachant que je ne serais sur place que 3 mois le temps d'un stage.
Merci beaucoup pour vos réponses !

PS : Si au passage les personnes habitant à Hanoï pourrait donner leur avis sur la situation par rapport au virus, ça serait super ! (on entend peu parler du Vietnam qui est pourtant à la frontière!)

Bonjour,

Au Vietnam la seule monnaie utilisée au quotidien et la monnaie locale même si certains prix comme les hôtels peuvent être affichés en USD.

Tu devrais lire les nombreuses discussions sur les possibilités d'autant d'autant que tu ne restes que 3 mois. Tes questions ne sont pas suffisamment précises et peuvent générer aucune réponse ou a contrario des réponses qui partiront dans tous les sens.

Pour le covid-19, aucun cas n'a été déclaré à Hanoi : https://suckhoedoisong.vn/Covid-19-cap- … 68210.html

PS : ajouter la question du COVID à des questions de finance au quotidien ne va pas favoriser des réponses précises et pertinentes.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour ,

Pour ce qui est de la monnaie, il c est le vietnam Dong qui est prioritaire, si tu commences à payer avec le dollar ou euro c est un coup à te faire avoir et que les prix soient plus conséquents .
Effectivement, j'ai mes enfants qui ont une carte avec une banque en ligne et ils peuvent faire des retraits en VND sans frais et c'est bien ,eux qui ne restent pas longtemps ;un ou deux mois .
Pour le virus, je voyage beaucoup sur le vietnam et aux dernières informations officiels les écoles vont réouvrir en mars .les accès sur la Chine sont très limités sinon dans le pays pas de soucis . Dans les aéroports ou grande villes beaucoup de personnes portent un masque .  Après en campagne ,c est beaucoup moins suivie.
Bien à Toi
Éric

Bonjour Tangoscar,

Puisque tu viens en stage, j'imagine que tu es encore étudiant, donc probablement avec un pas trop gros budget et toute petite économie sera certainement la bien venue  :)
Je me trompe ?

C'est pourquoi je te conseille de venir avec aussi de l'argent liquide (euros bien sûr) que tu changera sur place. Tu seras toujours plus gagnant par rapport au taux de change que pratiquera ta banque si tu fais des retraits.

Aussi, si tu choisis cette solution, favorise plutôt les gros billets, 50 euros minimum car les petites coupures ne sont pas recherchées et sont souvent décotées. Attention aussi à l'état des billets, viens avec des neufs si possible. Un billet abîmé, percé, taché, gribouillé sera souvent refusé.

rodolphe38 a écrit:

C'est pourquoi je te conseille de venir avec aussi de l'argent liquide (euros bien sûr) que tu changera sur place. Tu seras toujours plus gagnant par rapport au taux de change que pratiquera ta banque si tu fais des retraits.


Bonjour,

J'ai failli proposer la même chose et je me suis retenu car venir avec du liquide c'est prendre le risque de perte, de disparition, de vol... sauf si bien entendu tu aurais un contact de confiance qui pourrait te conserver l'argent dans un coffre et te le remettre en fonction de tes besoins.

Prendre le risque de tout perdre pour économiser quelques dizaines d'€uros, est-ce raisonnable ?

Bien à vous.

Philippe

Oui tu as raison Philippe, mais je ne pense pas que Tangoscar soit un gosse qui perd la monnaie du pain en rentrant à la maison.  :)

Après, inutile de se trimbaler avec le magot sur soit en permanence. Il peut le laisser chez lui, c'est tout de même pas trop risqué.

Mais effectivement tu as raison, prudence est mère de sûreté  ;)

Tu peux tout régler avec des dollars, mais comme dis Philippe, cela te reviendra plus cher.

Tu peux aussi penser à prendre une mastercard pre-paid à ta banque avant de partir.
Vu que tu es étudiant, tu n'auras sûrement pas facilement accès à une carte de crédit (sauf si tes parents se portent garant), donc la pre-paid est une option intéressante

Tangoscar a écrit:

PS : Si au passage les personnes habitant à Hanoï pourrait donner leur avis sur la situation par rapport au virus, ça serait super ! (on entend peu parler du Vietnam qui est pourtant à la frontière!)


La situation à Hanoi concernant la pollution de l'air est dramatiquement plus grave que ces histoires de coronavirus. Régulièrement la ville la plus polluée du monde d'ailleurs. Consulter AirVisual pour voir le challenge en temps réel (le vietnam essayant d'être le pays le plus pollué du monde, devant l'Inde, c'est son nouvel objectif).