Déménagement Belgique

Bonjour j'aurai besoin un peut d'aide je vous explique

Mon concubin aimerai déménagé en Belgique être proche de nos amies qui vive là-bas  nous avions un bébé de deux ans et je suis enceinte du deuxième bref, ce n'est pas sa qui m'inquiète en France nous touchons le RSA notre ami en Belgique nous dit ne t'inquiètes pas ici on a pas de RSA mais on a le cpas  penser vous que en étant français on pourra avoir cette aide  car je suis un peut perplexe pour sa

Merci a ceux qui me répondront desoler du petit pavé que j'ai fait 😊

Bonjour,

en gros résumé, si vous devenez une charge trop importante pour le système d'aide social belge, vous recevrez un magnifique ordre de quitter le territoire très rapidement...
Bref des aides, oui et non, à certaines conditions, mais tôt ou tard elles seront supprimées si vous ne respectez pas les accords européens sur la libre circulation et l'établissement des citoyens de l'union-européenne.


En gros, vous devez être au grand minimum à la recherche active d'un emploi. A partir du moment où l'un des deux travaille et gagne plus que 1505€, le conjoint peut être pris à charge, et vous n'aurez plus d'ennuis.

Mais n'oubliez pas que vous aurez à faire face à 2 gros problèmes:
* trouver une location où le bailleur accepte de prendre le risque d'avoir des locataires sans revenus fixes (il est en droit de refuser la signature du bail) + 2 mois de garantie locative.
* l'enregistrement à la commune pour bénéficier du titre de séjour en tant que membre de l'Union Européenne (carte E) où ils vérifieront justement que vous ne serez pas une charge pour l'état Belge.


https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guid … _mois.aspx

Bonjour et bienvenue sur notre forum,

Vouloir déménager pour être proche de ses amis et/ou de sa famille, pourquoi pas ?

Maintenant pour les aides sociales et financières, la Belgique n'arrive pas au dixième de ce que fait la France...

Bonjour, oui c'est se que j'ai pu lire quand je me suis renseigné, mon concubin veux travailler en Belgique, donc cette aide serait que pour un moment

Bonjour oui sa je me doute pas d'apl en Belgique  payée plein peau un loyer sa va faire mal au fessé je pense

https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/aide-cpas

Ni APL, ni PUMA,  ni ...

Obtenir une aide du CPAS passe par une procédure compliquée.

Et franchement si ton compagnon et toi y allez directement, ils sont capables de vous dire de retourner en France...

Le belge est sympa. Mais les administrations et services publics détestent donner un centime.

:whistle:

Merci   de vos reponses

Les montants mensuels du RIS (CPAS) sont les suivants : Cohabitant 626,74 EUR Isolé 940,11 EUR Personne avec famille à charge 1.270,51 EUR.
Donc vous aurez 1270 Eur + 95 Eur d'allocation familliale.
Mais 'en venant de France avec le RSA vous nauriez pas droit au RIS (CPAS), pas d'APL,
La Belgique n'est pas l'eldorado pour des aides sociales et l'herbe n'est pas verte ailleurs.