Projet d'expatriation - Quel canton choisir?

Bonjour,

Je nourris le projet de m'installer en Suisse avec ma femme et ma fille, et je me suis dis que ce forum pourrait peut être éclairer ma lanterne.

Je me demandais quel Canton était le plus adapté à notre projet?

Ma femme est médecin généraliste, et me concernant je suis dans le droit fiscal.

J'imagine assez bien que pour ma femme il doit il y avoir des offres un peu partout, mais je me demandais si les organisations recherchant des profils comme le mien n'étaient pas concentrées dans certains cantons plutôt que d'autres.

Nous sommes francophones, et aimerions dans un premier temps nous installer dans un canton qui le serait aussi.

Merci d'avance de vos retours,

Benoit

Les cantons les moins chères et faible taxation et les plus agréables sont Valais/Fribourg/Neuchâtel
Sinon le canton de Vaud est un peu plus chère, un peu plus d'impôts mais super jolie et surtout beaucoup plus d'opportunités de travail pour vous.
Genève il faut oublier, très chère et assez saturé.

Assez d'accord avec le commentaire de embedded.
Attention, comme les RH, le droit fiscal n'est pas un domaine où il est facile de trouver un job en venant d'un autre pays, car les lois et règlements sont très différents. Il faudra vous armer de patience, voir faire autre chose au début et acquérir des connaissances solides du droit fiscal suisse pour revenir dans votre domaine ... à moins qu'une entreprise cherche justement des qualifications dans le droit fiscal du pays où vous avez travaillé... mais ça reste marginal.

Clemisan a écrit:

... acquérir des connaissances solides du droit fiscal suisse pour revenir dans votre domaine ...


D'autant plus qu'il n'y a pas de droit fiscal suisse, mais 26 droits fiscaux cantonaux et un droit fiscal fédéral.

On ne répétera jamais assez que la Suisse est une fédération et que l'essentiel de la fiscalité est de la compétence des canton.

Les fiscalités cantonales reposent sur l'imposition directe et varient fortement d'un canton à l'autre.
La fiscalité fédérale repose sur la TVA (7,7 %) et l'impôt fédéral direct (IFD) qui est bien moins "féroce" que l'imposition cantonale.

À titre d'exemple, je paye, grosso mode, 35.000 CHF au canton de Genève et 8.500 CHF à la confédération.

Merci pour vos différentes réponses et précisions.

Je vais me renseigner encore un peu, à la lumière de ces dernières informations.

Celà me donne matière à réfléchir pour continuer la construction de mon projet.

Au plaisir de ré-échanger prochainement avec vous,

Benoit

La meilleure opportunité pour vous est de postuler dans une banque privée.

Ce profil peut être recherché pour les investisseurs français qui sont clients dans les banques Suisses. Sinon honnêtement je vois pas trop...