Avocat Notaire Juriste ???

Bonjour
Nous avons en projet d'acheter une maison dans le nord du Portugal
Faut-il passer par un Notaire, un Avocat ou encore un juriste?
Quelles sont les obligations légales?
Avez vous des adresses ou conseils qui parlent le français sur place?
Merci pour votre aide

Bonjour,
Nous sommes également passés par un avocat pour de nombreuses démarches.. maison, voiture et autres et je peux vous conseiller
A*** qui est avocate, juriste sur Braga, elle est super, très pro, elle parle français et vraiment on ne passe que par elle pour toutes les problématiques qu'on a pu rencontrer.
Son adresse mail: *** et son numéro :***
Bonne journée.
Nathalie

Modéré par Loïc il y a 4 ans
Raison : veuillez partager les données personnelles par messagerie privée s'il vous plaît. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Nous venons de nous installer sur Braga et avons fait appel à  une sollicitadora pour nous aider dans nos démarches (nous ne parlons pas portugais)
Tout s'est bien passé,  elle nous a aidé  dans la recherche d'un logement, pour les compteurs edp et eau etc......
Elle parle très bien français, ayant vecu en France.
Elle est associée dans un cabinet d'avocats.
Si vous souhaitez connaître ses coordonnées vous pouvez me contacter en MP.
Cordialement
Lucie

Bonjour,

Non, le Notaire c'est l'élément clé dans une transaction immobilière, sans lui pas d'acte notarié (comme dirait La Palisse..........)

Le problème au Portugal c'est que le Notaire n'a pas le même "rayon d'action" que le Notaire Français, c'est un fonctionnaire publique,  il se limite à passer les actes et voir si le vendeur est bien le vendeur et si l'acheteur est bien l'acheter et il s'en moque de savoir si le bien est hypothéqué, s'il a un permis de bâtir , etc. etc.

Si vous ne voulez pas avoir des surprises après l'achat du bien, vous avez tout intérêt de vous faire conseiller d'un avocat ou d'un solicitador.

Bonjour,
Sujet déjà évoqué par moults topiques qui clarifient cette situation.
J'appui les propos de mon collègue Verflor bien que sur les hypotheques il est sensé vérifier mais absolument pas par sur les dettes au fisc, copopriété etc.
D'ou l'importance pour ceux qui maitrisent pas le portugais/démarches de s'aider d'un avocat.
Bien à vous.
Afonso Albuquerque

Que por info, il existe depuis 2002 des notaires privée au Portugal

oui Eric un solicitador peut remplacer l'avocat mais le notaire est obligatoire.