EDP - Equipa Funciona

Ola tudo,

je viens de reçevoir ce mail de EDP.


Caro(a) cliente Funciona,

Na sequência das tentativas de contacto telefónico sem sucesso ou do seu pedido de contacto numa data posterior de forma a agendar a visita anual do seu serviço Funciona, informamos que deverá entrar em contacto com a EDP através do número 808 53 53 53 (dias úteis, das 8h às 22h) para dar seguimento ao agendamento.

Cumprimentos,

EDP - Equipa Funciona




Mon installation n'est de première fraîcheur, elle date de ... 1969 . Questions : le gus de chez EDP peut t'il m'astreindre a effectuer des travaux de mise en conformité ? (je ne pense pas, car vu la vétusté des installations électriques des vieilles maisons au Portugal...)

Merci pour vos témoignages sur EDP, car je sais qu'ils ne font pas dans le social chez EDP  :D

Bonjour,

Dansvotre contrat vous avez souscrit une option Funciona, que vous payez environ 8 euro par mois  (si mes souvenirs sont bons ).
Avec cette option vous avez une visite gratuite de l'agent edp qui va venir chez vous, voir si votre tableau électrique est OK et puis c'est tout. Je crois qu'ils prennent en compte vos appareils électriques (machine à laver,  grille pain,  .......) si jamais vous avez un dis fonctionnement et que tout grille. 
Je ne suis pas allée jusqu'à tester la fiabilité de cette option, du coup je l'ai faite supprimer mes deux contrats maisons.

Cdt

comme vous j'ai reçu cette lettre de EDP, je me suis rendue dans leur agence pour obtenir des explications et prendre un nouveau rendez-vous...pas de problème,ils ont regardé sur internet et m'ont dit que tout était en ordre et ne sont même pas venus faire leur contrôle ...ne vous tracassez donc pas trop, l'administration portugaise est parfois bizarre pour ne rien dire de plus.

Flordejasmim a écrit:

Ola tudo,

je viens de reçevoir ce mail de EDP.


Caro(a) cliente Funciona,

Na sequência das tentativas de contacto telefónico sem sucesso ou do seu pedido de contacto numa data posterior de forma a agendar a visita anual do seu serviço Funciona, informamos que deverá entrar em contacto com a EDP através do número 808 53 53 53 (dias úteis, das 8h às 22h) para dar seguimento ao agendamento.

Cumprimentos,

EDP - Equipa Funciona




Mon installation n'est de première fraîcheur, elle date de ... 1969 . Questions : le gus de chez EDP peut t'il m'astreindre a effectuer des travaux de mise en conformité ? (je ne pense pas, car vu la vétusté des installations électriques des vieilles maisons au Portugal...)

Merci pour vos témoignages sur EDP, car je sais qu'ils ne font pas dans le social chez EDP  :D


Bonsoir
Je pense qu'ils veulent vous installer un nouveau compteur qui transmettra directement vos consommations. C'est ce qu'ils ont fait chez moi. Pour mon bien , bien sur. Comment dit on Linky en Portugais?
Bien à vous

Bon, merci pour vos retours rassurants ! Je vais voir cela début mars alors.

Bonne journée,

JMarc

Bonsoir....
Voici les conditions du contrat "funciona".....

https://www.edp.pt/particulares/apoio-c … o/faq-4503

Bonjour
Je voulais connaître votre avis sur la prestation serviço Funciona ? Est ce vraiment intéressant ? Merci de vos réponses. Cordialement.

Calou83400 a écrit:

Bonjour
Je voulais connaître votre avis sur la prestation serviço Funciona ? Est ce vraiment intéressant ? Merci de vos réponses. Cordialement.


Bonjour,

J'ai supprimé de mes deux contrats.  Une maison neuve donc je pense que l électricité fonctionne bien.
L'autre c'est une ferme, juste besoin d'électricité pour la pompe à eau.
Ils prennent en charge aussi l'électroménager si jamais problème électrique. ....mais c'est comme toutes les assurances il faut lire vraiment entre les lignes.


Cdt

Bonjour,

J'ai ce service qui me permet une fois par an d'effectuer une visite de contrôle de mon installation électrique et gaz. Lors de mon achat, je devais effectuer cette inspection qui était payante environ 80 €, sauf en prenant le service Funciona qui coûte 3.95 €/mois pendant 3 mois puis 7.90 €/mois. Vous allez me dire que cela revient au même... Mais il y a des réductions additionnelles sur les factures.

Acontece ser obrigatório, segundo normas da União Europeia, a Certificação Energética da sua instalação de eletricidade e de gás natural, e o cliente pode optar por este serviço ou pelas revisões na eletricidade ou gás do serviço EDP Funciona.

Com o Funciona EDP não há qualquer encargo adicional por parte do cliente. A companhia oferece a certificação energética, estando reconhecida e credenciada pela Direção-Geral de Energia e Geologia (DGEG) para fazê-lo. O cliente terá apenas de informar a EDP Comercial antes da marcação da revisão da instalação de energia.


A savoir, que l'installation de gaz doit être vérifiée tous les 5 ans :

As inspeções periódicas são obrigatórias a cada 5 anos, caso as mesmas já tenham sido executadas há mais de 10 anos e não tenham sido objeto de remodelação.

No entanto, são obrigatórias de 3 em 3 anos para edifícios classificados de acordo com a lei, por exemplo, edifícios administrativos, escolares ou hospitalares.


https://www.edp.pt/negocios/apoio-clien … r/faq-4126

https://www.youtube.com/watch?reload=9& … sktCI1qA_A

Cordialement,
Mars60.

Les factures sont tres élevées surtout quand  vous n'êtes pas là
il y a que le frigo qui marche pour 30 € par mois
Et attention a la personne que vient faire le relevé toujours a mettre plus
a ce demander si ils sont pas a la commission

bonjour
j'ai le même sentiment ! électricité très chère, absence 1 mois et quand même une consommation de 40 € et 60 € en ayant laissé le frigidaire branché uniquement ! donc nouvel essai de Février à Mars 1 mois en ayant débranché le frigidaire coupé l'electricité générale et là  quand même à payer 37 € !!
je n'arrive pas à comprendre leur façon de calculer et sur quoi ils se basent pour nous facturer, donc difficile de faire valoir ses droits surtout quand on ne maitrise pas la langue !
si quelqu'un peut m'expliquer en détail ça m'aidera à me défendre et faire baisser la note toujours salée !!
cdt

Bonjour Faria,
Quand votre compteur est fermé, avant de partir, vous le relevez et vers le début du mois suivant, vous déclarez ledit relevé sur le site de EDP. Ceci avant le 8.
Bien cordialement.
JP

Bonjour,

La plupart du temps ce sont des index estimés, donc tant que la lecture réelle n'a pas été réalisée, vos consommations seront du même ordre.
C'est facile de regarder les consommations sur votre facture, si vous coupez le général, vous devriez avoir 0 KWh de consommation !

Cordialement,
Mars60.

BONJOUR MARS60
justement pas de consommation à Zéro !
par exemple :
- absente du 15/12/19 au 10/01/20 en ayant tout débranché sauf le frigo : 61 €
- absente du 10/2 au 6/3/20 en ayant coupé le compteur :  22 €
prix indiqués pour la consommation auquels il faut rajouté serviços+TAXAS E IMPOSTOS !

bonjour
j'ai un compteur style "Linky" donc le relevé se fait automatiquement par EDP.

Bonjour,

Comme vous explique Mars60 votre facture est une estimation basée sur vos anciennes consommations. Edp ne fait qu'un relevé par an pour régulariser.  A cela si vous avez en plus "funcionna " vous pouvez rajouter 7 euro par mois. Plus la redevance tv à 3 euro (je crois).....
J'ai aussi un compteur type lynki mais les relevés ne sont pas envoyé directement à EDP car pas encore en service.
Le mieux est de telecharger l'application Edp et de faire ses relevés soi même où par un voisin que vous transmettez en temps voulu. 
Pour Jp62208. ...le relevé n'est pas forcément pour le 8. J'ai deux maisons, un relevé pour le 8, l'autre pour le 24 (et mon voisin français à qui je transmets c'est le 12).
Faria il faut regarder c'est noté sur votre facture

Cdt

Oui Poï, tout dépend de la date du contrat.
Pour ma part, j'indique mes index entre le 27 et le 29 de chaque mois, sur le site EDP, et vous avez accès aux factures et à l'historique.

Cdt
Mars60.

Bonsoir Mars60 et chers tous,
Je rejoins la conversation et vous confirme que j'ai fait les mêmes constatations que vous: des montants importants alors que je n'ai pas encore habité l'appartement. Est-il possible de faire des réclamations a posteriori?
Prenez soin de vous
Pranolles

Pranolles a écrit:

Bonsoir Mars60 et chers tous,
Je rejoins la conversation et vous confirme que j'ai fait les mêmes constatations que vous: des montants importants alors que je n'ai pas encore habité l'appartement. Est-il possible de faire des réclamations a posteriori?
Prenez soin de vous
Pranolles


Bonjour,

Pas besoin de réclamation , la régularisation se fera lorsque EDP fera le relevé réel. ....mais c'est vrai que le mieux serait de pouvoir se faire faire un relevé de compteur chaque mois et transmettre vous même. .

Cdt

Bonjour FARIA Patricia.

Bon, on ne paye pas que l'électricité aussi.
Il y a l'abonnement lié à la puissance, l'acheminement et la redevance audiovisuelle plus des taxes diverses liées à tout ça. Et tout ça c'est incompressible !
Je n'ai pas de compteur style linky et le relevé rée est fait grosso modo tous les ans maintenant. Avant c'était nettement plus fréquent.
Le dernier relevé a été effectué en janvier et j'avais un relevé qui dépassait les indices d'estimation car plus présent et plus consommateur donc. Bon EDP, de lui-même a partagé la poire en deux moitiés étalées sur deux mois. J'avais rien demandé car c'est correct : donc deux prélèvement de 70 Euros (conso comprise) sur deux mois et retour à la normale Bon quand je suis sur place plus de temps et la température maxi et mini est 24 degrés. Quand je ne suis pas là, tout est pratiquement coupé.
Vous pouvez faire une réclamation bien sûr, mais doutez toutefois qu'il y ait des compteurs piratés ou des branchements hasardeux.
Je trouve que c'est très correct dans la facturation et n'ai jamais eu à me plaindre.
Avant je faisais un relevé (une photo) du compteur quand je rentrais et quand je partais. Aucune anomalie et je ne le fais plus d'autant que la domotique installée (mise en route à distance pompes à chaleur, caméra pour voir le chat, le ciel, la température, la végétation (chez la voisine), bref la nostalgie... Ben j'ai la conso en sortie disjoncteur qui s'affiche.

Non pour l'électricité, c'est correct y compris au niveau du prix. Tavira Verde (assainissement) est très cher je trouve mais avec un relevé mensuel réel et c'est hélas le prix. Mais bon ça va.

Regardez bien votre compteur (bien sûr aucune alimentation réseau extérieure accessible) mais scrutez surtout les factures et faites-vous expliquer par EDP ou le voisinage au besoin.

Cordialement.

Je rajouterai que si vous ne depassez une certaine consommation de kw par an (je crois 400) votre redevance tv est remboursée. 
J'ai eu ça l'année dernière pour une de mes maisons et du coup cette année je ne paye plus la redevance.  Maison inhabitée ou il n'y a que mon potager  (électricité pouf faire fonctionner pompe du puit )

Cdt

Pranolles a écrit:

Bonsoir Mars60 et chers tous,
Je rejoins la conversation et vous confirme que j'ai fait les mêmes constatations que vous: des montants importants alors que je n'ai pas encore habité l'appartement. Est-il possible de faire des réclamations a posteriori?
Prenez soin de vous
Pranolles


Bonjour Pranolles.
Bien sûr si vous n'habitez pas vous devez n'avoir qu'une petite facture d'électricité (pas le cas de Tavira Verde enfin c'est supportable).
Ne serait-ce pas la consommation antérieure à votre acquisition qui aurait été prise en compte ? C'était le cas quand nous sommes arrivés en 2013 ; une facture ridicule car inoccupé puis correspondant peu ou prou à notre utilisation.
Vérifiez bien votre facture.
Maintenant on peut faire des réclamations à posteriori. EDP à Tavira est très à l'écoute. Il faut bien sûr faire très attention en logement collectif (ce qui n'est pas mon cas, comme vous le savez) car là il peut y avoir des piratages ou branchements hasardeux pour en revenir à ma réponse antérieure. Dans ce cas un électricien basique verra les astuces possibles...

Bon confinement comme moi, mais en province car rentré juste à temps et à plus.

Bonjour,
@ frantugais
"Il y a l'abonnement lié à la puissance, l'acheminement et la redevance audiovisuelle plus des taxes diverses liées à tout ça. Et tout ça c'est incompressible !"

Pas d'accord. C'est comprehensible car, se sont des couts qui doivent être payés d'une façon ou autre pour le bon fonctionnement de choses basilaires.

Bien cordialment,
Afonso Albuquerque.

Ah! ... Bonjour Afonso Albuquerque ...

... Il y a un petit malentendu dans votre lecture du post #23 par Frantugais ...  :unsure

Vous avez confondu "incompressible" (équivalent : Fixe) avec "incompréhensible" ...

Au contraire, l'explication de coûts "incompressibles" signifie bien que c'est tout à fait compréhensible, et que ce sont des coûts qui, consommation ou pas, seront facturés.

Je voulais juste faire remarquer que vous êtes d'accord sur ce point, tous les deux ...

Toutes mes amitiés, soyez prudents  :cheers:

roro

Bonjour D.
Merci pour ton message.
Ainsi donc vous êtes toujours en France à moins que tu ne parles de la province de Cabanas ?
Je passerai à l'agence de Tavira (quand je pourrai venir) pour me faire expliquer les factures que je trouve très importantes : + de 300€ depuis le 20/12/2019 à fin mars ! C'est énorme et c'est pratiquement le triple de ce que je paye ici à Paris. Je n'ose même pas imaginer le prix que je vais payer cet été quand la clim sera en fonction ! En revanche, par rapport à vous, les factures d'eau sont insignifiantes, à peine 20€ pour la même période.
Amitiés à vous deux et prenez soin de vous
Pranolles

Bonjour l'Amiroro,
Bien vu! Je l'avais noté aussi mais n'avais pas osé rebondir laissant le soin à notre ami Frantugais de le faire.
Je répondrais à ton autre message en MP.
Amitiés et bonne santé à vous tous
Pranolles

Hello Pranolles.

Oui 300 Euros Pour grosso modo 3 mois, sans y habiter, demande investigations. C'est beaucoup. Sans consommer il faut compter 15 Euros/mois avec la taxe audio pour un abonnement de 6,9kW de puissance. Les régularisations se font une fois par an et encore.
La chose la plus plausible est que ce ne sont que des facturations intermédiaires, avec index estimé (Leitura estimada). Sur estimé dans ce cas et il faudra le signaler et peu être ouvrir un compte sur le site EDP pour communiquer.
Perso je les laisse faire car ça me convient bien. Il peuvent prélever dès l'instant que j'ai consommé.
J'espère que l'électricité n'est pas une redristribution EDP, comme il existe dans certains condominios, sans autre alternative. Il en existe au moins un près de chez vous, avec transfomateur privé, comme cela.
Il faudra que vous éclaircissiez cela lors de votre venue et tout rentrera dans l'ordre je pense.
Je peux vous envoyer un fichier sur l'année 2019 plus 2020 reprenant toutes les factures. Voir plus si vous voulez lire...

Oui Tavira Verde est dans cet ordre de grandeur, on paie beaucoup même sans  consommation je trouve. Comme je disais, ça reste accessible pour de l'eau très bonne avec un indice de dureté très très bas ; la plomberie et l'électro ménager aiment beaucoup et c'est très agréable.

Oui je suis en province version Nouvelle Aquitaine où nous respectons les directives, nous nous occupons des parents, et je suis de réserve aussi. Même si la mer n'est pas loin, nous n'y allons pas.
Nous devrions être au Portugal mais nous avons souvent des nouvelles et des images.
Alors : bricolage, jardinage, cuisine... C'est une question de temps.

Pour la bévue d'Afonso, c'est pas grave et je tiens a rassurer l'Ami que nous allons tous bien.

Amicalement.