Coût de la vie en Espagne en 2020

Suite du feuilleton, à lire pour ceux qui sont chez Iberdrola (mais pas que) pour leur électricité.

1 - Rappel:
Iberdrola fait des contrats de 2 ans. Donc, m'ont écrit un gentil mail (pas possible d'y répondre d'ailleurs ! ) en disant qu'ils espéraient me garder comme client, et qu'ils se proposaient... d'augmenter ma facture de 20% pour ce faire !!!  :lol: mon contrat actuel se terminant le 31 mars.

En clair (je ne mets que les 2 premier chiffres après la virgule pour simplifier), je paie actuellement 15 cts /kWh en tarif lisse, et ils m'indiquent gentiment qu'ils vont me passer à 18 cts / kWh.

2 - Information "Bon À Savoir":
a/ Actuellement, les compagnies achètent leur électricité à 9 cts / kWh au moment où j'écris ceci.
b/  Lors de la libéralisation des réseaux électriques, Iberdrola (comme beaucoup d'autres en Europe) s'est séparée en plusieurs entités: Iberdrola Clients, Curenergía, Iberdrola Distribución, etc.

Dans la plupart des cas, vous aurez un contrat avec Iberdrola Clientes faisant un - large ! - usage d'une tarification libre - comprenez: à la tête du client ! Ainsi, mon électricien, qui est un gars génial avec des contacts partout... payait son électricité plus cher que la mienne... malgré une consommation moindre  :D

Je l'ai contacté, on a comparé - c'est là qu'il a vu qu'il payait plus cher que moi  :o , et il a contacté un ingénieur de sa connaissance qui connait tous les tarifs.

Donc, le point un plus haut a généré l'action d'au moins 2 clients de Iberdrola Clientes.

3 - Le gag:
En fait, s'il n'y pas eu cette augmentation "surprise", j'aurais continué comme avant. Mais bon, 20% d'augmentation sans justification aucune, c'est un peu dur à avaler... et cela représente plus de 2 fois le prix qu'ils paient.
Perso, j'étais sous tarif 2.0A, Mode 1.

Si tel est ton cas, continue à lire héhé.

Car bien sûr, dans les tarifs, il y en a toute une quantité variée... dont tu n'entendras probablement jamais parler. Ben oui, si je peux gagner plus, pourquoi diantre t'offrirais-je le plus favorable pour toi, hein ?

4 - La résolution du problème:
Mon électricien et moi avons donc décidé de passer sous le système qui est sous contrôle gouvernemental, en pratique, de passer chez Curenergía (groupe Iberdrola), sous tarif 2.0DHA, Modo 1.

Ceci est un tarif discriminé, où l'on paie actuellement 6 cts / kWh heures creuses, et 12 cts / kWh heures pleines.

Ce qui me fait donc... 20% de réduction en heures pleines, et - excusez du peu... près de 60% en heures creuses.

Cerise sur le gâteau: le contrat est de 1 an, ce qui est normal.

Donc. l'ami... n'hésite pas à vérifier tes contrats, tu peux y avoir un intérêt plus qu'intéressant  :cool:

Résultat des courses: Iberdrola Clientes a donc perdu au moins 2 clients  :lol:

Faut reconnaître que c'est compliqué !
Une suggestion pour expat : pourquoi ne pas proposer aux membres la possibilité d'un achat groupé... ...Mais comment faire ?

tarif endesa
Facturación por potencia contratada: Comprende dos conceptos: la facturación por peaje de acceso (resultado de multiplicar
los kW contratados por el precio del término de potencia del peaje de acceso y el número de días del periodo de facturación) y
la facturación por margen de comercialización fijo.
Importe por peaje de acceso:
4,6 kW x 38,043426 Eur/kW y año x (28/366) días 13,39 €
Importe del término fijo de los costes de comercialización:
4,6 kW x 3,113 Eur/kW y año x (28/366) días 1,09 €
14,48 €
Facturación por energía consumida: Comprende dos conceptos: la facturación por peaje de acceso (resultado de multiplicar los
kWh consumidos en el periodo de facturación por el precio del término de energía del peaje de acceso) y la facturación por
coste de la energía (resultado de multiplicar los kWh consumidos por el precio del término del coste horario de energía del
PVPC).
Importe por peaje de acceso:
272 kWh x 0,044027 Eur/kWh 11,98 €
Importe por coste de la energía (*):
272 kWh x 0,056855 Eur/kWh (**) 15,46 €
27,44 €
Subtotal 41,92 €
Impuesto de electricidad: Impuesto especial al tipo del 5,11269632% sobre el producto de la facturación de la electricidad
suministrada
Impuesto electricidad ( 41,92 X 5,11269632 % ) 2,14 €
Alquiler de equipos de medida y control. Precio establecido que se paga por el alquiler de equipos de medida y control.
Alquiler equipos de medida y control (28 días x 0,026429 Eur/día) 0,74 €
Subtotal otros conceptos 2,88 €
Importe total 44,80 €
IVA: Impuesto sobre el Valor Añadido al tipo del 21%
IVA normal (21%) 21% s/ 44,80 9,41 €
TOTAL IMPORTE FACTURA 54,21 €

A toutes fins utiles, la traduction en Français d'un exemple de tarif ENDESA, comme suit :
"Puissance souscrite et consommation :
A. Facturation de la puissance souscrite, qui comprend deux parties :
1. La facturation du coût d'accès (résultat de la multiplication de la puissance ou quantité de kW mis à disposition, par le prix de ce KW, pour la période considérée et le nombre de jours de facturation) :
Montant du coût d'accès : 4,6 kW x 38,043426 Eur / kW et année x (28/366) jours = 13,39 €
2. La facturation de la marge commerciale fixe, pour la même période :
Montant de la marge commerciale : 4,6 kW x 3,113 Eur / kW et année x (28/366) jours = 1,09 €
Soit un sous-Total pour A. de : 13,39 + 1,09 = 14,48 €
B. Facturation de l'énergie consommée, qui comprend également deux parties :
1. Facturation du coût d'accès (résultat de la multiplication du nombre de kW.h consommés en heures creuses au cours de la période de facturation, par le prix de l'énergie électrique en période creuse, durant cette même période) :
Montant du coût d'accès à l'énergie : 272 kWh x 0,044027 Eur / kW.h = 11,98 €
(à noter que, chez moi, le prix de cette partie, appelée "énergie en heure creuse", est nettement plus élevé, à savoir : 0,106896 Eur / kW.h).
2. La facturation du coût de l'énergie consommée (résultat de la multiplication du nombre de kW.h consommés en heures de pointe au cours de la période de facturation, par le prix de l'énergie électrique, durant cette même période) :
Montant du coût de l'énergie : 272 kWh x 0,056855 Eur / kW.h = 15,46 € (à noter que, chez moi, le prix de cette partie, appelée "énergie en heure de pointe", est également nettement plus élevé, à savoir : 0,192255 Eur / kW.h).
Soit un sous-Total pour B. de :  11,98 + 15,46 = 27,44 €
Total intermédiaire pour A + B : 14,48 + 27,87 = 41,92 €
Charges annexes :
C. Taxes sur l'électricité:
Taxe spéciale, au taux de 5.11269632% sur le produit de la facture d'électricité fourni, soit une taxe sur l'électricité de : (41,92 X 5,1269632%) = 2,14 €
D. Location d'équipements de mesure et de contrôle.
Prix à payer pour la location des équipements de mesure et de contrôle.
Location d'appareils de mesure et de contrôle : 28 jours x 0,026429 Eur / jour = 0,74 €
Total intermédiaire, pour les charges annexes : 2,14 + 0,74 = 2,88 €
Montant total (hors TVA) : 41,92 + 2,88 = 44,80 €
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) :
E. TVA de 21% sur le montant hors TVA : 21% de 44,80 = 9.41 €
MONTANT TOTAL DE LA FACTURE (TTC) : 44,80 + 9,41 = 54,21 €
"

Bonjour j ai apprécié ton descriptif (très réaliste)de ta vie en Espagne ma question: pourrai tu développé le système de location tout compris cela m'intéresse beaucoup
bien à toi Jean

bonjour, j'espère que vous allez bien; est ce que les choses ont changé en espagne depuis votre dernier post
je suis invalide et je perçois une pension plutôt confortable grâce à la prévoyance
je veux quitter istanbul, la vie est devenue très chère, les arnaques quotidiennes et une femme seule ne peut pas y vivre longtemps
je connais assez bien l'espagne mais les choses ont forcément changées depuis 98
Est difficile de louer pour une personne, quel coût, mes frais médicaux ne sont pas très élevés mais ici impossible de trouver un médecin référent compétent, les turcs médecins sont dangereux c'est un business
je vais mettre en vente mon appartement et fuir ce pays
merci, j'ai besoin d'une pièce cuisine, salon et j'ai 2 chats

Bonjour Marieaaron

Nous sommes en train d'envisager avec mon mari et mes 2 enfants (10 et 12 ans) de partir vivre a Malaga pour la rentrée de septembre 2021.

Auriez vous des infos sur les collèges privés financés par l'état ? car le lycée français est très cher pour 2 enfants (au minimum 14ke pour 2 enfants/an).

De même, en tant que francais, que me conseillez vous comme quartier. On était parti avec mon mari, soit un appart avec une grande terrasse et vue sur la mer ou dans le centre historique.

je suis preneuse de tous vos bons conseils, car c'est la 1ere fois que l'on saute le pas de partir vivre a l'étranger....

D'avance, merci

Catherine

Lili: tu n'indiques pas quelle région d'Espagne (l'Espagne, c'est vaste, et les coûts sont variés selon le coin choisi, comme dans les autres pays). Commence par cela, et ceux qui y sont pourront mieux te répondre  ;)