Suite du feuilleton, à lire pour ceux qui sont chez Iberdrola (mais pas que) pour leur électricité.
1 - Rappel:
Iberdrola fait des contrats de 2 ans. Donc, m'ont écrit un gentil mail (pas possible d'y répondre d'ailleurs ! ) en disant qu'ils espéraient me garder comme client, et qu'ils se proposaient... d'augmenter ma facture de 20% pour ce faire !!! mon contrat actuel se terminant le 31 mars.
En clair (je ne mets que les 2 premier chiffres après la virgule pour simplifier), je paie actuellement 15 cts /kWh en tarif lisse, et ils m'indiquent gentiment qu'ils vont me passer à 18 cts / kWh.
2 - Information "Bon À Savoir":
a/ Actuellement, les compagnies achètent leur électricité à 9 cts / kWh au moment où j'écris ceci.
b/ Lors de la libéralisation des réseaux électriques, Iberdrola (comme beaucoup d'autres en Europe) s'est séparée en plusieurs entités: Iberdrola Clients, Curenergía, Iberdrola Distribución, etc.
Dans la plupart des cas, vous aurez un contrat avec Iberdrola Clientes faisant un - large ! - usage d'une tarification libre - comprenez: à la tête du client ! Ainsi, mon électricien, qui est un gars génial avec des contacts partout... payait son électricité plus cher que la mienne... malgré une consommation moindre
Je l'ai contacté, on a comparé - c'est là qu'il a vu qu'il payait plus cher que moi , et il a contacté un ingénieur de sa connaissance qui connait tous les tarifs.
Donc, le point un plus haut a généré l'action d'au moins 2 clients de Iberdrola Clientes.
3 - Le gag:
En fait, s'il n'y pas eu cette augmentation "surprise", j'aurais continué comme avant. Mais bon, 20% d'augmentation sans justification aucune, c'est un peu dur à avaler... et cela représente plus de 2 fois le prix qu'ils paient.
Perso, j'étais sous tarif 2.0A, Mode 1.
Si tel est ton cas, continue à lire héhé.
Car bien sûr, dans les tarifs, il y en a toute une quantité variée... dont tu n'entendras probablement jamais parler. Ben oui, si je peux gagner plus, pourquoi diantre t'offrirais-je le plus favorable pour toi, hein ?
4 - La résolution du problème:
Mon électricien et moi avons donc décidé de passer sous le système qui est sous contrôle gouvernemental, en pratique, de passer chez Curenergía (groupe Iberdrola), sous tarif 2.0DHA, Modo 1.
Ceci est un tarif discriminé, où l'on paie actuellement 6 cts / kWh heures creuses, et 12 cts / kWh heures pleines.
Ce qui me fait donc... 20% de réduction en heures pleines, et - excusez du peu... près de 60% en heures creuses.
Cerise sur le gâteau: le contrat est de 1 an, ce qui est normal.
Donc. l'ami... n'hésite pas à vérifier tes contrats, tu peux y avoir un intérêt plus qu'intéressant
Résultat des courses: Iberdrola Clientes a donc perdu au moins 2 clients