Coût de la vie au Maroc en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés au Maroc.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison au Maroc ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin au Maroc ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs au Maroc (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

bonjour
budget d'un couple , franco - marocain , vivant à Ait Melloul ( 14 km d'Agadir) , au Maroc depuis 5 ans


Logement
Eau     60,00 MAD
Gaz     42,00 MAD
Électricité    175,00 MAD
Loyer    3 100,00 MAD
téléphone/internet   
Fixe / Internet Maroc Telecom    199,00 MAD
Mobile Patrick Orange    149,00 MAD
Mobile Mina Orange    149,00 MAD
maison   
divers maison    500,00 MAD
Transports   
entretien voiture    262,50 MAD
Carburant     500,00 MAD
frais administratifs    100,00 MAD
Assurance voiture    475,00 MAD
Alimentation   
Alimentation    3 425,00 MAD
Animaux   
Animaux    150,00 MAD
SANTE   
Santé    1 000,00 MAD
Hygiéne et beauté    130,00 MAD
Loisirs   
cadeaux    833,33 MAD
Loisirs    257,50 MAD
Restaurants    600,00 MAD
Vacances    1000,00 MAD
Habillement   
Vêtements    650,00 MAD
Impôts
Revenus     515,42 MAD
Banque   
Frais Société Générale    140,00 MAD

la grosse différence sur un budget à Agadir porte sur le loyer , quand je suis arrivé , j'ai loué une villa sur Agadir 8000 dh , j'ai rencontré ma femme qui travaillait dans une association ou j'étais bénévole  sur Ait Melloul , quand nous nous sommes mariés , nous avons décidé de nous y installer  pour simplifier les trajets , nous avons galéré pour trouver un appartement ( moi surtout ) avec des standards que je connaissais en France , tout était trop petits sauf le ou les salons
nous avons trouvé dans une maison RDC +2 neuve  et avons loué les 2 appartements de 60 m2 du rdc , un avec une cour intérieure ( puit de lumiére )de 8 m2 et l'autre avec une cour extérieure de 20m2 , nous y avons mis un salon de jardin  , 1600 dh l'un , avec une réduction pour les 2 soit 3100 dh le loyer

Bonjour, par mois ?

Bonjour Patrick,
Merci pour ton partage c'est très interessant.
Je compte m'installer avec ma femme et mes deux enfants de 14 et 10 ans. J'espère que quelqu'un qui a la même composition de famille sera aussi aimable que toi de partager le budget de sa famille.
Bonne continuation.
Jean-Marie

Bonjour merci pour ton partage Patrick .
Nous étudions également de nous installer au Maroc . Je suis à la recherche d un emploi au Maroc , faute d essayer les entreprises  lorsqu ils reçoivent ma candidature et remarque que je suis de Belgique ne me répondent pas . C est surprenant .
Je suis à l écoute de tous conseil
cdlt

Bonjour

Pour rappel le sujet est : Coût de la vie au Maroc
Ce n'est pas par ce que vous etes de Belgique, ile ne réponde jamais , il n'y a que le porte à porte qui fonctionne (et le piston)
Et si vous n'etes pas d'origine Marocaine , c'est trop compliquer et trop cher pour les employeurs
:)

S 150
Animateur