Coût de la vie en Grèce en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés en Grèce.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison en Grèce ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin en Grèce ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs en Grèce (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

****

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : la publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Qu'est-ce que ce message vient faire ici ? Juste de la pub gratuite, il faudrait quand même modérer un peu ces officines uniquement préoccupées par la captation de clients potentiels. Revenons à la question de base...

Et en, le modérateur à été prévenu.

Pour les prix en Grèce, difficile de détailler.
Il y a 2 lieux :
Sur le continent, et sur les îles.
Sur le continent, les prix de l'alimentation est quasiment identique à ceux de France, hors des très grandes villes.
Les carburants sont globalement plus chers qu'en France, les tavernes restent moins chères.
Dans les îles, les prix alimentaires sont un peu plus élevés, mais les carburants plus chers que sur le continent.
Les tavernes sont toujours moins chères que les restaus français.
Ceci est du aux transports par ferries.

Lire ERBEN !

Bonjours surprise je vie en espagne et ici tres bon marche rien a voir avec la france je pensais que la grece avait les memes prix que l espagne vu sa situation geographique juste a cote de la turquie

On ne peut pas dire que l'Espagne serait moins chère que la Grèce.

Sur quoi ? Les carburants, l'alimentation, les restaurants, les autoroutes, les boissons ?
Et où c'est moins cher ? Sur les Canaries, à Barcelone, à Ibiza ?

Une réponse générale n' a aucune valeur, sauf si elle argumentée.
Et si elle est contestée, on met des photos de la rélité.
Si je mets ici une photo des prix actuels dans les Canaries ou à Barcelone, et aussi à Ibizza, j'en connais qui vont avoir une syncope !
J' ai eu la chance de parcourir l'Espagne, mais aussi le Portugal, et j'ai pu comparer.

Je puis donner plusieurs exemples concrets et vérifiables :
Par exemple la taverne O-ROKOS à Volax, dans les Cyclades à un menu à 6 € boissons non incluses,
et en plus il offre le dessert ( glace, yaourt au miel, ou quartier de pastèques ou melon locaux en saison)
En Espagne, je n'ai jamais vu ces offres.
Et supplément d'infos, les fruits et légumes sont locaux.

Et comble de surprise, les fournisseurs sont agréés bio. ( Exemple Christos et Konkepta ZALONI chez qui les vacanciers espagnols se précipitent vu qu'il ne met aucun produit nocif, et que son amendement est uniquement des fumiers divers de ses animaux.
Pas d'engrais, vu que le sol est très fertile.
En Espagne du Sud, peu à peu, la terre est devenue bourrée de nitrates comme en Bretagne il y a 10 ans.
Les plages avec des algues nocives, c'est pour très bientôt. Ces prévisions non crues en Bretagne il y a 10 ans, sont maintenant visibles partout sur leurs côtes et abers.
En Espagne du Sud, quand j'ai demandé aux ingénieurs qui gèrent la pénurie d'eau, s'ils analysaient leur eau d'arrosage, ils n'ont pas voulu répondre, ils ont ri ...et ont répondu : Solo bebemos agua mineral no estamos locos, la gente tiene cada vez màs dientes negros  " ( On ne boit que de l'eau minérale, on n'est pas fous, les gens ont de plus en plus les dents qui noircissent !
Face aux doses de "choses" découvertes lors des analyses, ils ont décidé de "désaler" l'eau de mer.
A prix d'or.
Probablement que les pesticides et autres E... sont offerts en Espagne !
Et sur les cagettes d'expédition c'est écrit sur certaines "FRANCE ".
Deuxième observation, les fruits n'ont aucune marque de piquage, signe que la dose de E... a été largement dépassée. Il y a même des machines à faire briller les fruits, après qu'elle aient nettoyé le pesticide de surface pour pouvoir apposer l'étiquette " non traitée après cueillette ".

En Grèce, pas de marocains pour habiter des bidonvilles insalubres, dont on voit les installation au milieu des champs de récolte, sous payés, en Grèce quelques ramasseurs de tomates saisonniers albanais dans la plaine de Copaïda, ou d'oranges dans le Péloponèse, mais logés et payés normalement, environ le double du salaire des marocains en Espagne.

Il faut comparer ce qui est comparable. Qui irait comparer le territoire de Monaco ou l'Autriche, avec L'île du Cap vert ?

Je me demande pourquoi nous voyons arriver de plus en plus d'Espagnols en Grèce ? Pas pour le soleil, c'est sûr ...

Je pense qu'ils souhaitent fuir leurs prix bas ! Et stopper de se nourrir de glyphosates , ce doit être ça .

Bonjour,

Je suis française ( Nord ) , je séjourne régulièrement en Espagne du sud, parfois aux Canaries et j'ai deux maisons en Crète.

Pour les prix d'alimentation, la Crète est moins chère si on va au marché. L'Espagne est même tarif que la France.

Pour la restauration, lEspagne est plus chère que la France alors que tva est moins élevée, de plus, la.qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Donc, j'opte sans concession pour les tavernes grecques, d'autant que l'hospitalité, notamment crétoise, est inégalable. L'Espagne est loin, loin , très loin derrière !

Seul attrait de L'Espagne c'est l'essence: moins chère qu'en France du Nord et encore moins chère aux Canaries ....là c'est le top car il n'y a pas de taxe dessus apparemment ( un truc comme 1€/l il y a 3 ans ). Très chère en Crète, encore plus que la France : toujours 0,20 € à 0,30€ le litre !.

Pour l'eau et l'électricité, je ne peux comparer que France et Crète: l'électricité au même prix que chez nous, sauf que vous chauffez moins l'hiver et sans trop de climatisation l'été, la facture est moins lourde. Pour l'eau, c'est moins cher en Crète... Après, je pense consommer moins d'eau qu'en France peut être..... il faudrait que je décortique cela ....

Voilà un peu pour mon expérience...


Christelle

Bonjour Fil Voyage,

Je partage en tous points votre message. Pour ne pas en rajouter, j'aurais pu faire des comparaisons entre Ibizza et soit Santorin ou Mykonos, mais ce serait fausser le débat.

L'eau, sur Tinos, est captée en hauteur dans la montagne. et analysée régulièrement. Cette île avait pour nom dans l(antiquité " île des sources" ( Inoussa ). Comparée aux voisines Mykonos et plus bas, Sinoussa, Arki, Tilos, Symi, Koufounissia, aucune pénurie alors que ces îles citées en haute saison, doivent être ravitaillées par bateau-citerne.
Pas de charges écologiques ou de traitement sur l'eau.

Sur ANDROS, qui est montagneuse, la source SIRIZA ( vois sur Internet  SIRIZA - ANDROS ) qui ravitaille une parte du Sud de la Grèce et des îles, en eau minérale gràce à sa société d'embouteillage.
Pas besoin d'importer de l'eau minérale.
Pour ce qui est de l'électricité ( DEH )qui vient de changer de nom), en haute saison, l'air conditionné pompe beaucoup de KW/h . Mais c'est ici que les maisons récentes sont un peu des passoires, et que les maisons traditionnelles aux murs de 70 ou 90 cms de pierres et parfois de blocs de marbres c'est le cas de la mienne, car la carrière est à 200 m, donc il suffisait de prendre .
Donc la clim fonctionne plus en chauffage ( inversée ) en Mars qu' en été en climatisation. Le marbre est un super isolant.
Pour ce qui est des marchés sur l'île :
Les producteurs locaux exportent vers Mykonos en haute saison, car la demande est forte. Ils ont un mini marché sur le port pour "attraper" les athéniens friqués disent-ils.
Et quand les producteurs vous reconnaissent comme habitant l'île, ils vous font le même prix que pour les athéniens, mais futés, ils rajoutent discrètement 3 ou 4 oranges en plus , ou abricots, une poignée de haricots etc...en vous souriant !
Mais des pickups tournent sur l'île et ont des prix supers.
Et des agriculteurs ont des abris avec leur production. Et parfois un carton avec fente, le prix indiqué et les gens se servent et mettent leur monnaie.
A Koumaros , un café avec personne dedans, le tarif sur le mur, et une fente dans le dessus du bureau. Des tables, des chaises, des réchauds, du café, des assiettes et couverts, des verres, des serviettes et du produit de vaisselle, un frigo avec des boissons , une bouteille de raki, et de l'eau pas minérale car au robinet elle est fraiche et naturelle ( source).
Le soir, une mamie vient faire le point et se fait livrer le manquant.
Un livre de commentaires est avec une centaine de langues différentes qui félicité cette confiance. La Mamie rencontrée une fois m' a dit, c'est fou, les gens arrondissent tous ! Pour ce local des jeunes en hver, l'association a acheté des livres, des jeux, une télé, etc... On ne sait plus quaoi acheter avec le bénéfice actuel.
En moi même, je pensais, ces cafés en Espagne ou en France, il y aurait vite plus d'assiettes, de glaces, de verres, de café, de sucre, de télé, de livres...
Et je me rappelais qu' à Paris, dans le marais, jadis était installé un crétois, qui près de sa porte de taverne avait un buffet avec un tiroir usé. Pas de prix, quand les gens partaient ils payaient selon leur taux de satisfaction. Il a fait fortune et a fini par vendre à un successeur qui n'a as continué et gémissait à longueur d'année.
C'était un crétois, pas surprenant n'est-ce-pas Fil Voyage ?
L'hospitalité grecque est légendaire, et bon nombre de messages ont confirmé que la crise sévère n'a eu aucune incidence.
En plaine crise, une amie en Béotie préparait le repas du midi, nous allions être 4. Elle prépare 6 assiettes; Nous lui demandons pourquoi ?
Elle nous fait sortir de la maison, nous la suivons, et elle nous montre 2 albanais qui ont ramassé des tomates en plein soleil d'Août . Et elle dit " vous voyez ces 2 jeunes sont albanais, et sont ingénieurs attestés sur leur passeport, et n'ont pas de travail dans leur pays. Je vais leur donner cette assiette chaque jour, car sinon, ils vont devenir voleurs.
La philosophie grecque c'est aussi celle-ci, et parfois est incomprise par nos compatriotes.
Vous qui habitez la Crète, cette philosophie est courante, et surprend encore et encore. Puisse t elle perdurer !
Cette fameuse assiette crétoise supplémentaire qui dans l'antiquité était commentée par " Nous mettons une assiette de plus pour l'invité inconnu qui débarque, est ce un Dieu, est-ce un humains, impossible de le reconnaître, alors on l'accueille comme un Dieu !
( Είναι ένας Θεός, ή ένας άνθρωπος, που δεν γνωρίζει ότι τον καλωσορίζει σαν Θεό )

Une autre culture !

J apprecie ton bilan ici aussi je vie a sagunto 6 euros le plat du jour au bord de mer avec boisson comprise je mange bio le prix plus ou moins le demi kilo 50 centimes d euros le kilo banane concombre patate oignon ect ...mais je te donne raison dans le marche courant ca pue le chimiques surtout les fraises elles sont meme dangereuses pour l eau et l electricite pas cher du tout 30 euros par mois je vie a valencia le pays des oranges et j ai vecu partout en espagne mais surtout aux canaries j ai ma propre maison et la vends. Bon marche45 mil euros a discuter 80 metres carre avec superbe terrasse de 65 metres carre avec superbe vue sur le chateau romain de sagunto je connais un peu la grece mais j aimerais vivre en crete j aime la mer les voiliers et les braves gens de la terre j adore aussi les chats et la crete serait une ile a chats je te donne aussi raison les espagnoles exploitent les etrangers dans les metiers agricoles et le batiments aussi ! Je te remercie pour ton precieux temoignage qui me donne envie de lever les amarres direction la crete ! Je connais aussi un peu le montenegro un pays superbe peu connu tres montagneux et la turquie mamaris j aimerais aussi decouvrir la bulgarie ! Pas loin de la grece un grand merci pour ton temoignage tres precis un saludo de espagna alain jacques

Bonjours j apprecie ton bilan c est vrais la qualite ici c est pasla grece je vends ma maison ici en espagne 45 mil euros et je compte demenage pour la crete beaucoups de gens me disent que du bien de cette ile la crete j ai vecu 10 ans aux iles canaries quecdu bonheur mais c etait il y a 30 ans maintenant c est trop de beton tu pourrait peut etre me conseiller un chouette endroit en crete ou vivre en harmonie avec la natures avec des chats des chevres et des braves gens de la terre ici en espagne je trouve les gens trop materialistes et tres peu. Respectueux des animaux et de la nature merci pour ton recit christelle. Hasta pronto alain jacques

Je connais aussi la croatie peu etre connais tu aussi? j aimerais avoir ton avis par rapport a la grece

Bonjour Roufos,

En Crète, le choix du lieu d'achat de maison est important.


De manière très sommaire, la cote du Nord est très touristique en été. Agios Nicolaos, que j'ai connue peu construite, et plusieurs années plus tard complètement dépaysée est inabordable en été. On passe des heures à tenter de s'y garer.
Par contre cette côté Nord a 2 très belles villes : Chania et Réthymnon.
La côte Sud est plus sauvage. Il y a les gorges de Samaria qui aboutissent à la mer.
Ceci pour ce qui est proche de la mer.
En intérieur des terres, le plateau de Lassithy est magnifique, entouré de montagnes avec des chemins de randonnées.
Sur ce plateau, des champs de cultures qui ravitaillent l'île, mais aussi de nombreuses serres où sont cultivées par exemple les premières fraises de la saison qui dès avril seront expédiées sur toute la Grèce continentale.
Suivront plus tard les premiers melon et les premières pastèques.
Les oranges sont surtout la spécialité du Péloponnèse.
En hiver, les sommets sont enneigés.
On mange très bien en Crète.
Et des vins succulents.
Et le Tsigoudia, l'alcool qui a pour origine la distillation du moût vers fin septembre et octobre.
Attention, il est plus raide que le Raki !

La Croatie :

Particularité : ses très nombreux kilomètres de cote et d'îles.
Gens moins accueillants que la Grèce. Mais le développement des îles est important depuis la fin de la guerre de Yougoslavie.
Les prix des locations saisonnières étaient moins chers que dans les îles grecques, mais ils rattrappent peu à peu.
On mange bien en Croatie, et le prix des tavernes est un peu moins cher qu'en Grèce.
Les paysages sont souvent magnifiques. Mais certaines villes sont devenues bondées en été.

Oui je suis d accord avec toi jetrouve les croatesxplus serieux que les grecs j ai connu la croatie du president tito le pays a du avoir change quand a la bosnie plus sauvage mais helas pas la mer ! Et en montagne c est tres froid comme au montenegro ! Donc je vise la crete !

Bonjour,
Très bonne réponse, étayée et bien rédigée, si vous me permettez.
Merci.
J'envisage de m'installer en Grèce et pour l'instant de louer un studio à  Athènes.
Vous dire que je suis à  la retraite et que je suis seul .
Je cherche un quartier sécurisé et agréable à vivre.
Je suis actuellement sur le quartier de Plaka en visite et  je le trouve très agréable malgré son côté touristique.
Il semble que dans ce  ce quartier les prix sont élevés et le marché de la location complexe.
Merci de le faire partager votre expérience.
Claude

Bonjour,
Avec mon expérience depuis 1985, personnellement je ne m'installerais pas dans le quartier de Olaka pour une retraite paisible...En ce moment, il y a 2 composantes, la première est que la densité de visite est moi ère ( Covid ), la deuxième est qu'en saison, c'est difficile de trouver un lieu non bruyant.
Les prix de locations sur Athènes sont assez corrects. Mais sur Plaka, ou Kifissia et qq autres quartiers, c'est assez cher.
Penser à la taxe immobilière...

Bonjour

le cout de la vie a considerablement augmenté depuis l'entree dans UE en 1981 (je vais en Geece depuis mon enfance dans les annee 70, où je passais chaque année 2 mois voire plus...et quelle métamorphose du pays )

A savoir que je vais sur une île pas fréquentée par les français voire pas connue  par eux

mon expérience actuelle  donc
- essence : la plus chère en Europe avec l Italie
- restauration : prix encore très corrects-  mais une très grande différence entre le continent et îles.

ex un frappe coute environ 3,50 sur mon île et 1,5 à  2 € sur maxi sur continent
- un expresso coute à certains endroits sur mon ile 2,40 €...comme à Paris.

orange pressee : minimum 5 eur sur mon île .

- magasins alimentaires : aussi cher qu' en France  bien souvent .

Je parle des articles de meme marque qu on retrouve aussi bien en france qu en grece (par ex Barilla) que de produits alimentaires de marque grecque

Meme les magasins discount  qu' on retrouve en Europe ne sont pas meilleurs marché qu en France..

ex
Lidl aussi cher en France qu 'en Grece voire même étonnamment en Bulgarie...qui est pourtant le pays le moins cher d europe
(

- magasins de meubles :  le  comble est par ex qu ikéa est plus cher qu en France

J ai par exemple comparé  le meme article sur ikea France et grece et 50 € plus cher en Grece .... ce qui est énorme !

Idem pr d autres articles Ikea tjs plus cher en Grece

articles de plage :  plus chers en Grece

outils de jardinage : bcp.plus cher en Grece

en France,  on a en fait un plus grand choix de magasins de distribution  et on peut trouver à prix cassés  tous types d articles  .... et de très bonne qualité .

Les commerces en ligne tels qu Amazon  par ex qui propose des prix aussi très intéressants en France n est pas vraiment très présent  en Grece. (Tout récemment en Grèce mais très peu d d'offres m a dit une grecque )

- eau : pas cher du tout et c est bien la seule chose...en Grece

- électricité : abonnement assez cher en comparaison de la France.

- taxe foncière : bien inférieure qu'en France

Certes, la tva est de 23 / 24 % en Grece...donc plus élevée qu en France

Pour ma part , vivre en Grece n est pas si bon marché  que ça....   par rapport à la France.


Je me demande comment les grecs font pour y vivre notamment sur le continent,  au vu de leurs  bas salaires  étant donné qu il est plus difficile maintenant de frauder  et de tout faire au noir comme dans le passé

Certes y a bcp de propriétaire qui louent leurs biens ...

Il est vrai qu en revanche les prix en été en bord de mer, sur certaines îles sont  inférieurs  à ceux pratiques en France sur côte Atlantique ou Méditerranéenne

L autre souci en tant qu etrangers  : les devis ou prestations sont fortement gonflés par les grecs qui profitent du fait qu on ne connait pas bien la langue, le pays et les prix .... j ai encore eu ce problème tout récemment et ai dû fortement négocié... et c est très pénible

En conclusion : certes le prix de l immo reste accessible aux français mais quant au reste, pas sure  pour ma part, que la Grece  soit si intéressant financièrement , du moins sur les îles forcément toutes plus chères



Voila mon avis

Merci  pour votre réponse.
Pouvez vous me préciser ce que vous entendez par loyers orrects...
Quel montant  pour un studio de 45 m2 par exemple ?
Bonne soirée.

Bonsoir,
Merci de vôtre réponse étayée.
Continuez de nous faire profiter de votre expérience.
Pour infos ,le prix de l'essence estquasiment le même en Grèce qu'en France.
Au niveau alimentaire la France par exemple Toulouse est très chère sans parler de cette période compliquée.
Un kilo de figues jusqu'à 6euros ,tomates insipides 3euros .un petit melon 3 euros  ect...ect...
La vie est moins chère ici je pense et que dire du climat d'insécurité qui règne en ce moment!
Bonne soirée, profitez de votre île mystérieuse...

Bonjour,

Pour un complément, je pense qu'il faut aussi raisonner même selon les régions. Comme en France, le sud est plus cher que le Nord, certaines îles seront plus chères pour certaines choses et idem pour mes zones touristiques/ rurales , etc....

Le mode de vie étant différent de celui que nous avons en France, par exemple au niveau vestimentaire, il est difficile de faire une réelle et objective comparaison des prix.