Coût de la vie au Canada en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés au Canada.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison au Canada ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin au Canada ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs au Canada (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Bonjour a toutes et a tous.

Tout d'abord, veuillez me pardonner pour l'absence d'accents sur les mots, mon clavier est anglo-russe.

Je vais tenter de répondre un peu a ce vaste sujet en vous offrant simplement ma propre expérience et mon avis, le tout base sur ma situation personnelle.

Je suis au Canada avec mon mari et mon fils depuis 1 an. Nous sommes donc 3 + un (gros) chien. Nous vivons a Toronto (Ontario), soit la seconde ville la plus chère du Canada après Vancouver. Enfin, c'est un peu kif-kif.

Si vous venez de France ou d'Afrique du Sud, comme nous, vous allez être surpris par le coût (indécent) de la vie a Toronto. Je vais parfois vous faire un petit comparatif avec ma ville d'origine qui est Nancy, en Lorraine (France) pour vous montrer la différence.

Point important : parfois les prix vont vous paraître insignifiants si vous convertissez en euro. Mais gardez en mémoire que COMPARE AU SALAIRE CANADIEN, les prix sont énormes.

Dépenses mensuelles /!\

Location de logement
Appartement de 75m2 avec 2 chambres, 2 salles de bain, 1 espace de stockage, 1 balcon, une petite cuisine ouverte sur petit salon : C$2400 (eau incluse), soit 1664 euros. Pas de parking.
Internet (sans téléphone fixe, ni TV) : C$122 (85 euros)
Electricité : C$50 (35 euros)
Vous pouvez trouver des apparts avec 2 chambres aux alentours de C$1900 (1320 euros), mais attention les quartiers ! Certains ne sont pas trop réputés, d'ou les prix "bas".

A Nancy, je payais 565 euros un 75m2 avec 2 chambres, 1 grande cuisine séparée, 1 salle de bain, 1 balcon et 1 box pour la voiture.

Achat de logement
Un appart standard coute entre C$400,000.00 (277 300 euros) et C$1,000,000.00 (693 200 euros). Sans le parking pour lequel il faut parfois compter C$100,000.00
Une maison peut tres vite monter a C$3,000,000.00 (2 079 525 euros)
Nous ne pensons sincerement pas devenir proprietaires a Toronto.

J'avais une maison tres correcte avec 3 chambres, 2 salles de bain, 1 grand jardin et grand garage pour 170 000 euros pres de Nancy.

Alimentation
Difficile de vous répondre car nous consommons des produits orientes vegan, et "plant-based"
Panier hebdomadaire de fruits/légumes/tofu/tempeh/laits végétaux/... : C$200 (163 euros). C'est un budget que nous essayons de respecter, car la nourriture a un certain coût aussi. Il y a pas mal d'offres et de réductions cependant, mais sur des produits que nous ne consommons pas (viandes, fromages,...)
Les magasins sont bourres de bons plans et il faut aussi trouver les moins chers.

No Frills, Metro et Walmart offrent de bons prix, vient ensuite Loblaws et le plus cher que nous ayons trouve, c'est Whole foods Market.
Costco est super pour les achats en gros, il faut cependant payer une souscription annuelle de C$70 (50 euros). Selon mes amis, cela vaut le coût. Je n'y suis jamais allée encore, je n'ai pas assez d'espace de stockage :P

Pour trouver les bons plans, des appli peuvent vous aider, telles que Chechout 51, Flipp, Groupon,... Il faut juste prendre le temps de tout passer en revue.

Assurance maladie
Honnetement, j'ai celle de mon mari via son travail. Je n'en connais pas le montant.
Mais lorsque je devais encore payer de moi-meme, une consultation dans un Walk-in m'a coutee C$60 (42 euros) et pour le pediatre C$45 (31 euros) + C$20 (14 euros) par un vaccin.
Lorsque vous devenez resident, temporaire ou permanent, vous avez droit a une sorte de securite sociale qui prend en charge tout ca, et le surplus est pris en charge par la mutuelle complementaire de mon mari. Cela fonctionne donc comme en France.

Frais de garde enfant/chien
Enfant: des sites internet vous aide a trouver des babysitters, comme canadiannanny.ca et sitter.com. Comptez C$15-20 de l'heure (10-14 euros). On ne sort pas beaucoup sans le petit du coup  :D On a pris une babysitter 2 fois en 1 an.
Pour les crèches, j'ai trouve des endroits qui demandent entre C$50 et C$65 (35-45 euros) la journée, soit de 7:00 a 18:00.
Chien : comptez C$55-60 la journée (38-42 euros)

Sport
Nous sommes chez GoodLife Fitness, l'une des plus grosses salles de sport au Canada.
Le paiement se fait toutes les deux semaines. C$29 (20 euros) pour un abonnement basique, sans serviette pour la douche.
Certaines salles ont une pièce pour y laisser vos enfants : C$15 pour 2 semaines (10 euros). Certaines locations sont exclusivement réservées aux femmes.
Ça nous revient, pour 2 adultes et 1 enfant, a C$146 (101 euros).

Forfait mobile
Une carte SIM chez Freedom Mobile me revient a C$56 (40 euros).

Voiture
Venant de France, j'ai pu échanger mon permis français contre un permis canadien pour C$90 (63 euros). Mes 10 années d'expérience de conduite ne sont cependant pas prises en compte au Canada. L'assurance est donc très chère si vous n'êtes pas canadien : C$300 (208 euros) pour un Nissan Qashqai d'occasion.


En espérant avoir répondu a pas mal de questions !

:top: