Coût de la vie au Brésil en 2020

Bonjour à tous et à toutes,

Comme chaque année, nous vous invitons à partager votre expérience et à nous en dire plus sur le prix des produits et services dans votre ville ou région, afin que nous puissions aider tous les expatriés au Brésil.
Ainsi, nous vous remercions par avance pour votre contribution.

Concernant votre logement, combien coûte la location ou l'achat d'un appartement ou d'une maison au Brésil ?

Combien payez-vous en moyenne pour les transports publics (bus, métro, train, tram, taxi) ?
Combien coûte le plein de votre voiture ?

Pour ce qui est de l'alimentation, combien payez-vous pour les produits alimentaires de base tels que le riz, le pain et les pâtes ? Quel est le prix moyen de votre panier alimentaire mensuel ?

Combien coûte une assurance maladie ? Qu'en est-il du prix de la consultation d'un médecin au Brésil ?

Combien coûte en moyenne par mois la garde de vos enfants ? Qu'en est-il des frais de scolarité ?

Combien payez-vous par mois pour l'électricité, le gaz, l'eau, l'internet ou encore votre forfait mobile, etc. ?

Quel est le coût moyen de vos loisirs au Brésil (cinéma, sport, etc) ?

N'hésitez pas à partager d'autres dépenses quotidiennes qui vous semblent opportunes.

Merci pour votre contribution,

Loïc

Bonjour,
ce qui n'est pas important est d'avoir le détail précis de ses dépenses, car celles ci seront variable d'un expatrié à un autre...la vrai question est de savoir de combien je dispose mensuellement pour m'installer au Brésil.

moins de 1250€ = vaut mieux rester en France
entre 1250- 2000€ = on peut s'interroger sur son envie de vivre au Brésil
entre 2000 -2500€ = cela peut devenir intéressant

Même s'il faut un minimum de moyens, le poste dépenses comme recettes n'est pas suffisant pour l'incitation a s'installer au Brésil, car il y a beaucoup trop d'écart entre les régions.
Il est donc judicieux d'affiner  :
- dans quelle région veut-on vivre?
- grandes villes ou villages?
- propriétaire ou locataire?
- actif ou retraité?
- état de santé
- nombre de personnes à charge sous le même toit?

Bonjour le taux de change entre l'euro et le Real est extrêmement favorable pour un français en ce moment Il y'a une variation de un à 3 environ une dizaine d'années, ce qui est absolument incroyable. Vous pouvez lire à ce sujet une explication très intéressante de Christian Pouillaude.

La lecture de cet article est très réaliste du passé, du présent au sujet du Réal, mais en ce qui concerne son évolution j'opterai par un retour sur une appréciation rapide du R$ face au dollar et à moindre mesure face à l'euro. Je pense que cette dévaluation excessif a été engendré par la peur mondiale sur les effets du virus (ralentissement de l'économie) et des achats spéculatifs de dollar et d'or comme valeur refuge en attendant des jours meilleurs,  auquel on ajoutera la guerre économique USA/Chine avant pandémie et une diminution volontaire par la FED de la masse de dollar circulant , ce qui a eu un impact sur pas mal de monnaies de pays comme le Brésil, la Russie, l'Inde, la Turquie etc....

L'espoir d'un ralentissement de l'épidémie en 2021,  voir de son arrêt par l'arrivé de vaccins, plus un changement de Présidence aux USA et un redémarrage  de l'économie mondiale devrait engendrer une réévaluation du R$, les dollars stockés par précaution vont être déstockés  et vont inonder les places financières, faisant automatiquement chuter la valeur faciale du billet vert. Quand à l'€ il baissera aussi, collant à la parité du dollar, car si l'€ s'envole, c'est moins de produits vendus à l'export car trop chère et chacun veut retrouver son activité avant la pandémie...

Ensuite concernant le coût de la vie au Brésil.

Penser qu'à 6.10 R$ pour 1€ est une opportunité d'avoir un faible coût de la vie est une illusion par rapport ou celui ci était sur une parité de 4R$ pour 1 € en 2018....en effet, autant le R$ c'est dévalué, autant les prix ont flambé au Brésil même si l'on vous annonce une inflation de 5% ce qui reste loin de la "vrai réalité"...

Pour comparaison en 2018, j'ai payé une barquette de frite + 1 caipirinha sur le littoral Paulista fin mars, c'est à dire en fin de saison estival, 50R$ soit à l'époque au taux de change 12€ !!! en décembre 2020, c'est même barquette de frite + caipirinha au même endroit est facturé 63R$ c'est à dire encore 11€ !!! ....donc pas d'écart sachant qu'en France on paye exactement le même prix et là on est en France !!!

Au Brésil tout a augmenté, électricité, essence, assurance, impôts etc....donc aujourd'hui même avec un taux de 6.1€ pour 1€ on dépense autant en euro qu'il y a 3 ans ou la parité était de 4R$/1€...
N'oublier pas que si le R$ à perdu 40% en 2 ans face à l'Euro, les produits importés, acheté en Euro ou en dollar ont augmenté d'autant  .......et si demain le R$ revient à 4R$ pour 1€, les prix ne baisseront pas au Brésil et donc la vie sera encore plus chère pour le retraité Français car  il aura, au change,  moins de R$ par mois.

Cela dépend des régions et du public touristique visé. Les opérateurs touristiques qui ont un public principalement brésilien ne peuvent pas se permettre d'augmenter les prix au risque de perdre leurs clients. Votre remarque est juste pour les zones où des clients qui ont les moyens (soit brésiliens, soit étrangers) continueront d'aller.

Patrick,   En 2021, le R$ devrait se réévaluer d'autant qu'il a décroché entre sept 2019 et juin 2020 pour les raisons que j'ai développé dans le post précédent que je viens de compléter  :)