Renseignements sur les vallées : HUE - DANANG - HOI AN

Bonjour,
Dans le cadre d'une expatriation à venir, je suis intéressé pour recevoir l'avis de personnes résidentes dans ces trois villes: Hué, Danang et Hoi an.
Je souhaite une expatriation tranquille, calme et près de la population et des activités locales.
Je pense venir visiter en Mars ou Avril et je souhaite optimiser cette visite au maximum en utilisant vos conseils et avis.
Je viendrai surtout pour regarder les opportunités de logement et les endroits favorables correspondant à mes critères.
Merci d'avance pour vos retour d'expérience.
Cordialement.
Serge.

Bonjour,

Je ne vis dans aucune de ces villes mais comme toutes les personnes qui vivent au Vietnam, je les connais et j'ai un point de vue.

Hoi An est une ville-musée avec probablement peu d'infrastructures pour un expatrié qui souhaiterait y vivre à l'année.

Hué est nettement plus importante et dynamique, comparé à Hoi An, avec un aéroport qualifié d'international mais que des vols pour et de Hanoi et Ho Chi minh ville. J'y reste à chaque fois 4 jours et je m'y ennuie au bout de 2. La mer est à 1 heure de route et n'est, selon les autochtones, intéressante que la moitié de l'année. De plus, la Bretagne pourra sembler un pays sec comparé à Hué. J'y ai des souvenirs de journées entières de pluie. Mon père y a été rapatrié durant la seconde guerre mondiale, son père ayant été emprisonné par les japonais, et a été marqué par la pluie, la pluie, la pluie.

Danang n'a pas l'attractivité touristique des deux premières mais est au bord de la mer. Comme Hoi An, au Sud du col des nuages qui forme une barrière climatique donc avec un climat agréable toute l'année. Des vols internationaux, une volonté des autorités d'en faire une ville de congrès et de manifestations donc une offre hôtelière et d'appartement plétorique qui devrait avoir un impact, à la baisse, sur les prix. Selon le quartier d'habitation on peut se rendre à la mer à pied. Hué au Nord et Hoi An au Sud sont à un jet de pierre en train, en bus ou en moto. Ce qui m'a marqué lors de mon dernier séjour c'est l'importance du nombre de chinois et de coréens.

Quoi qu'il en soit, je me suis dit que si j'en avais assez d'Ho Chi Minh ville je pourrais m'intéresser à Danang qui fait un peu ville balnéaire, comme Nha Trang plus au Sud.

Bien à toi.

Philippe

Bonjour,
Merci pour la réponse claire et complète.
Le calme de Hué ne me ferai pas renoncer mais la météo oui.
J'aime le beau temps et je n'ai pas envie de rester "cloîtré" à l'intérieur à cause de la pluie.
Je vais continuer à creuser pour Danang et Hoi an même si le côté bétonné à outrance de Danang me gêne.
Encore merci et à bientôt peut être.
Serge.

Bonjour Pyramid,
Vous aurez tout de même de beaux épisodes de pluie à Danang.  Pour un temps plus sec il
Faut descendre un peu, c'est pour ça que Nha trang est devenue invivable car bondée : probablement le climat le plus clément  de tout le Vietnam.
Danang est effectivement annexée par les coréens, je l'ai trouvée agréable à vivre même si je vous rejoins sur le côté bétonné qui dénature la côte.
Si vous voulez tranquille il y a aussi Phan thiet qui a aussi l'avantage d'être proche de Saïgon.
Hyper tranquille tout en restant à quelques heures de la civilisation si besoin 🙂

Julien

Merci. Je regarderai cette destination que je ne connaissais pas.
Si cela n'est pas trop loin et facile d'accès de Saïgon, cela peut être un bon choix.
Serge.

Si tu veux du calme, de la tranquillité et un paysage a couper le souffle, la zone entre Hue (au sud de l'aéroport) et avant le tunnel vers Da Nang est vraiment top!

Mais tu auras de la route/bus pour rejoindre "la civilisation/une grosse ville" et tu auras de belles pluies entre octobre/novembre jusque janvier/février et le reste du temps il fera chaud, voir très chaud~.


Hoi An est très sympa, mais je crois que j'en aurai ras-le-bol des touristes après 1 semaine, un peu comme à Chu Van An et les grosses rues de Hue :lol:
Da Nang et les alentours sont souvent considérés comme un bon compromis, mais avec beaucoup trop de béton à mon goût (mais les sea food sont à tomber par terre! :o et tu as de belles plages/activités nocturnes/expat dans le coin)

AlexFromBelgium a écrit:

un paysage a couper le souffle, la zone entre Hue (au sud de l'aéroport) et avant le tunnel vers Da Nang est vraiment top!


A quoi fais-tu allusion ? A l'est de la nationale 1, il s'agit d'une zone toute plate, lagunaire, probablement concernée par la montée des eaux : https://www.google.fr/maps/place/Hu%E1% … 07.5908628

Dans les zones montagneuses à l'Ouest, il y a des endroits d'excursion sympas ou a priori sympas (suối Voi, Bạch Mã, ancienne station climatique, que je ne connais pas) mais de là à couper le souffle !

Le 26 janvier 2006 dans le cadre d'une semaine de reportages sur le Vietnam, France info s'était arrêté à Lang Co, qualifié de village de pécheurs ! On y mange des fruits de mer mais comme partout ailleurs au Vietnam.

J'aime beaucoup le col des nuages et je ne recommanderais pas le tunnel que tu évoques sauf pour ceux qui sont pressés.

Philippe

il y a aussi TUY HOA province de PHU YEN petite ville de pecheurs pas connue des touristes tres tranquille ; j'y avais passé 1 semaine; les environs sont agreables à visiter pour autant que je me souvienne bons restaurants de fruits de mer;par contre étant à l'ecart des touristes il faut avoir des
connaissance de viet.
DA NANG est la ville la plus propre du VN.
Un conseil voyages 1 an avant de te poser

Toute la région de Hue est prise aux inondations répétitives chaque année.
Cela fait partie de la vie sur place... et c'est inclus dans le package :cool:

Cela n'a pas empêché des dizaines de resorts, luxueux à très luxueux, de se développer sur la cote de Hai Binh (Tuan An) à Lang Co en passant par Phu Loc ces dernières années/mois... Business is business après tout.



Dans le coin de Phu Loc, tu peux même trouver des petites maisons sur pilotis sur la mer. Cela a un charme fou avec une vue somptueuse sur la mer, j'ai toujours eu un immense coup de cœur pour cette région.
Il y a une bonne grosse végétation autour, avec des petites cascades et randonnées en tout genre à faire.
Mais, cela reste assez "paumé" comme endroit, c'est bien vrai!


Et oui, les couchés de soleil à Hue sont clairement à couper le souffle et sont réputés! Avec des somptueux dégradés de couleurs (J'en ai vu en 9 mois..).
Ils sont parmi les plus beaux que j'ai vu au Vietnam.
"On" m'avait vendu du rêve avec Da Nang, Phu Quoc, Nha Trang et co... et au final, j'avais été vraiment déçu.. en comparaison.
Après chacun ses goûts~
Certaines personnes adorent les grosses villes ou les lieux plus touristiques, moi je les fuis! :D

Merci pour les réponses toutes constructives et intéressantes.

Il faut bien distinguer la différence entre passer quelques temps pour des vacances et résider à l'année comme ce sera mon cas.
Je ne peux pas résider dans un coin très isolé même s'il est très charmant. Le tour sera vite fait et ensuite ce sera ennuyeux.

Donc l'idéal, pour moi est une ville sympa ou sa proximité et ensuite rayonner pour découvrir le pays.
Pour l'instant, j'ai le choix de Danang ou de Hué.
Plus au Sud vers Ho Chi Minh ville, on ne m'a recommandé que de trop petites villes sans aucun service ou hôpital par exemple et à environ 200km de HCM tout de même !

Ceci dit, je continue mes contacts et mes recherches.
Encore merci à vous et à bientôt.
Serge.

PYRAM30 a écrit:

Il faut bien distinguer la différence entre passer quelques temps pour des vacances et résider à l'année comme ce sera mon cas.


C'est pour cela, que de mon point de vue, des trois villes que tu as suggérées, je retiendrais seulement Danang d'autant que malgré le bétonnage j'ai envisagé cette ville comme un repli si j'en avais assez d'Ho Chi Minh ville. Avant le béton, j'avais le souvenir d'une ville sans caractère et sans intérêt à part le musée Cham. Avec le bétonnage viennent les possibilités d'hébergement, un bon restaurant français qui vend aussi du fromage, certainement des boutiques utiles pour un étranger,... (j'y étais en touriste donc pas le même regard). Bref comme toujours, les touristes voudraient que rien ne change et les locaux apprécient le changement et les opportunités professionnelles qui en découle. Certainement moins de chômage à Danang qu'à Hué.

Parmi les suggestions d'autres, Nha Trang est une ville qui pourrait répondre à tes critères. Je suis dubitatif sur Phan Thiet. Mon regard est parcellaire mais j'ai un souvenir ancien d'une magnifique longue plage vierge et plus récent d'une route bordé de ressorts ou de projets de ressorts. S'il existe je n'ai pas vu le centre urbain. Quoi qu'il en soit ce n'est pas pour cela que les gens y viennent et je crains que le centre urbain ne soit pas très intéressant.

Quoi qu'il en soit, comme l'a suggéré l'un d'entre-nous, il faut venir et voir sur place en essayant d'imaginer la vie que tu pourrais y mener.

PS : j'aurais aimé vivre à Hué, ville de ma grand-mère, mais j'ai rapidement pris conscience que je m'y ennuierai. De plus, c'est une ville de province et tout le monde se connaît. L'anonymat est difficile. Une fois alors que j'étais dans le temple du culte des anciens rois une personne que je ne connaissais et venu me dire qu'il avait bien connu mon grand-père !

Et tous les 3 mois, prendre l'avion à Danang pour le Cambodge ou Thailande pour refaire un visa.

Philippe Hùng a écrit:

PS : j'aurais aimé vivre à Hué, ville de ma grand-mère, mais j'ai rapidement pris conscience que je m'y ennuierai. De plus, c'est une ville de province et tout le monde se connaît. L'anonymat est difficile. Une fois alors que j'étais dans le temple du culte des anciens rois une personne que je ne connaissais et venu me dire qu'il avait bien connu mon grand-père !


A 300% d'accord... en moins d'une semaine, j'ai eu l'impression que tout le quartier de ma compagne savait que j'étais son compagnon... Et pourtant j'essaye souvent d'être """discret"""...

T'as l'impression d'être dans un tout petit village dans un coin paumé (alors que c'est une grande ville!), où tout le monde se connait!
Cela a son charme ou ses problèmes... dans mon cas je trouvais cela assez amusant~
"AAAAALLLLLLLESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS come here! come here!" :D  (oui, les "X" sont très difficiles à prononcer pour les vietnamiens, et encore plus "Alexandre" mon vrai prénom qui est trop difficile à prononcer pour eux, Alex est bien suffisant :lol: )


Bref, voyage et trouve-toi un endroit que tu pourras appeler "home, sweet home"!

Bonjour et encore merci pour la réponse.
Le côté "calme" de Hué ne me dérangerai pas car c'est ce que je recherche.
Je ne suis pas un citadin et j'aime plutôt la tranquilité et la convivialité donc Hué semble convenir.
La nourriture, je m'adapte à tout partout. Mais je regretterai sûrement la nourriture Thaï que j'adore.
Reste la météo. Bien que Normand d'origine, j'ai horreur de la grisaille et de la pluie.
Mais habitué aux pays tropicaux, les averses tropicales ne me gênent pas.
Donc, cet aspect reste à confirmer.
Très bonne journée à vous.
A bientôt.
Serge.

Bonjour Alex,
Merci pour tes encouragements.
J'espère trouver mon "home sweet home" et une charmante Vietnamienne avec qui le partager et partager la vie locale.
Je creuse encore pour Hué et Danang et je ferai un saut sur place pour me rendre compte prochainement.
Il faut que je trouve un point de chute pour passer quelques jours sur Hué et sur Danang.
Ensuite, je me ferai une opinion.
Bonne journée à vous.
A bientôt.
Serge.
Ps: j'espère que le retour en Belgique s'est bien passé et que Madame apprécie ce joli pays accueillant.

Bonjour aux résidents,

Et , vos avis sur  Vung Tau ?   
Merci.

Je reviens de Buôn Ma Thuột, provincial et climat proche de Dalat voire de la Bretagne (soleil et vent) en ce moment.