Votre avis sur l'université

Bonsoir tout le monde,

Nous envisageons de venir sur Maurice à la rentrée 2021. J'ai déjà bien avancé pour le collège et le lycée concernant mes 2 derniers. Par contre, pour le grand qui viendra d'avoir son bac, j'ai beaucoup moins de réponses. J'aimerai donc échanger avec des familles qui ont vécu l'expérience.

Il est intéressé par les formations de l'université des Mascareignes (soit BSC informatique appliquée, soit BSC génie logiciel). J'ai contacté par mail l'établissement qui ne m'a pas répondu pour l'instant.

J'ai du mal à comprendre les conditions d'entrée qu'ils mentionnent :

"3 matières au niveau A et 1 matière au niveau subsidiaire à l'examen de certificat d'études supérieures
OU Réussite: 2 matières au niveau A et 2 matières au niveau subsidiaire à l'examen du certificat d'études supérieures
OU Réussite: 3 matières de niveau A au London General Certificate Examination
OU Qualifications préuniversitaires équivalentes"

Peut-il prétendre à ces formations avec son BAC spécialité maths/svt/physique ?

De plus, il est d'un niveau moyen en anglais, je m'inquiète un peu (et lui aussi) de savoir s'il sera en capacité de suivre les cours dans cette langue. Qu'en a-t'il été pour vos étudiants ? Eventuellement, peut-on envisager d'arriver dès juin et qu'il suive un stage ou des cours intensifs afin d'être plus au niveau à la rentrée ? La formation  informatique semble avoir plus de cours en français d'après ce que j'ai pu lire, mais j'aimerai qu'on me le confirme.

Je prendrai bien sûr contact avec l'établissement, mais je préfèrerai avoir "dégrossi" le sujet avant  :)

Voilà pour cet autre sujet qui me préoccupe. Merci de votre retour

Bonjour,
Sans émettre de jugement sur l'établissement mentionné, je pense que vous n'aurez pas de réponse car il n'est pas habituel que des enfants d'expatriées suivent des études supérieures à Maurice.

Bonsoir.

Merci pour la réponse. Il n'y a personne dans mon cas sur le forum alors ? Problème particulier avec l'enseignement supérieur là-bas ?

Je tenterai de les appeler pour avoir mes réponses, mais j'avoue qu'un retour d'expérience me serait bien utile.

Bonjour,

Je n'apporte pas beaucoup d'eau à votre moulin, mais un petit conseil de base : la plupart du temps, les emails aux administrations / établissements publics restent sans réponse ici. Il faut appeler et se démener un peu pour atteindre la bonne personne qui saura vous aiguiller.

nathalie loïc a écrit:

Bonsoir.

Merci pour la réponse. Il n'y a personne dans mon cas sur le forum alors ? Problème particulier avec l'enseignement supérieur là-bas ?


La réalité:

Pour  les Mauriciens: Ceux qui peuvent se le permettre ( sans mentionné les boursiers) préfèrent continuer leurs études supérieures en dehors du pays : les destinations sont par rapport du porte-monnaie ou les comptes en banque des parents - les EU/Canada , l'Europe , l'Asie ou l'Australie.
A un certain moment , l'Afrique du Sud était aussi une destination mais ...

Pour les enfants des expatriés: ils préfèrent les envoyer dans leur pays d'origine ou autre pays comme EU  ou le Canada  - une assurance d'avoir un emploi sans avoir à courir pour les accréditations pour se faire embaucher à la sortie ou même après pour postuler pour des fonctions dans les petites ou grosses boîtes où les DRH  en font comme critères d'embauche ( j'en ai des histoires à raconter sur les "high tech" companies et organismes internationaux)  .

Les autres: une façon d'entrer à Maurice  et d'y rester s'ils sont chanceux  en suivant les cours et avoir un permis pour travailler 20 heures par semaine pendant leurs études.

Je te remercie pour ces précisions.

Voici un tableau comparatif pour l'enseignement primaire et secondaire;

ttps://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNE … RICIEN.pdf


depuis l'enseignement primaire a changé.
On en parle ici:
https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … urice.html

Personnellement moi qui suis ici depuis 15 ans j ai une fille de 13 ans on pense deja a l envoyer etudier a l étranger. Je ne connais pas le niveau de l Université mais beaucoup de gradué ici ne trouve pas de travail. Et surtout je ne crois pas qu un diplome mauricien est une grande valeur sur le plan international. Une bonne solution pour qu il soit plus pres de vous c est l Ile de la Reunion il obtiendra des diplomes francais.

Bonjour,
Pour avoir d'autres réponses a vos interrogations je vous conseille de vous renseigner sur les groupes fermés de facebook type mums of the north, mums of the west, expats mauritius, family of the north où la majorité des membres sont déja etablis sur l'ile et pourront vous donner d'autres infos...

Merci pour toutes ces réponses. J'ai vu que l'université des Mascareignes est en partenariat avec celle de Limoges en France, et que la MCCI délivre des diplômes français. Je vais creuser tout ça, parce que mon fils veut venir avec nous, mais il est certain qu'il ne faut pas que ce soit aux dépends de ses études.

Bonjour,
Il y a beaucoup d'étudiants étrangers à Mascareignes, surtout des Francophones ; j'ai connu qq étudiants Malgaches qui prenaient des cours d'Anglais.
Cet engouement s'explique par le fait que pas mal de diplômes sont délivrés sous le double sceau avec l'Université de Limoges – un double diplomation. Il faut vérifier lesquels.
Donc, qui dit Limoges, dit Bac acceptable ! D'ailleurs ils acceptent le bac Malgache..

Par ailleurs, les frais universitaires sont très abordables, autour de 1200-1500 euros/l'année.
Je vous le conseille vivement (,surtout dans l'optique où votre fils pense continuer vers un Master ou une école d'Ingénieur en France).
Pour ce qui est de la réponse qui tarde, vous devez comprendre que c'est l'ile Maurice ! Et surtout si vous avez écrit votre lettre en Français, ils sont peut-être en train de traduire…
N'hésitez pas si vous avez des questions en MP.
Hans
PS. Je ne travaille pas pour cette université ou une autre !

Merci, MP envoyé.

mimibuccio a écrit:

Bonjour,
Pour avoir d'autres réponses a vos interrogations je vous conseille de vous renseigner sur les groupes fermés de facebook type mums of the north, mums of the west, expats mauritius, family of the north où la majorité des membres sont déja etablis sur l'ile et pourront vous donner d'autres infos...


j'ai suivi ce précieux conseil, et effectivement, j'ai eu pas mal de réponses concrètes. Merci du tuyau !