Assurance privée en Tunisie

Bonjour à toutes et tous

je suis Français habitant en Polynésie depuis 15 ans ,la vie est trop chère pour un futur retraité (dans 6 mois environ) je souhaite m'installer en Tunisie si possible a djerba. ma compagne polynésienne
devrait m'accompagner
j'ai des doutes sur la couverture santé car j'ai déjà une retraite en France dons je pense être couvert ?
mais j'ai peur pour ma compagne qui est sur la caisse de sécu polynesienne mais celle ci n'a pas d'accord avec la sécu Tunisienne
quelqu'un pourrait il m'informer si je doit prendre au moins pour elle une assurance privée en Tunisie si cela existe

pour une future location y a t il une agence immobilière de confiance car je ne pourrais me déplacer pour visiter avant (22000 Kms entre Tahiti et Djerba)

merci à toutes et tous

Jacky de Tahiti

Bonjour Jacky de Tahiti,

Bienvenue sur Expat.com!

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Tunisie pour une meilleure visibilité. N'hésitez pas à parcourir le guide de l'expatrié en Tunisie.

Bonne continuation,
Christine

Christine a écrit:

Bonjour Jacky de Tahiti,

Bienvenue sur Expat.com!

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre message sur le forum Tunisie pour une meilleure visibilité. N'hésitez pas à parcourir le guide de l'expatrié en Tunisie.

Bonne continuation,
Christine


Bonjour Christine de l'Île Maurice !

Avec tout le respect que je vous dois, et au même titre que vos autres collègues administrateurs du site Expat.com (pour la plupart basés à l'île Maurice), vous êtes une fois de plus "à coté de la plaque " en ne répondant pas précisément aux demandes ou interrogations formulées par les membres du site, et dans ce cas précis, probablement  sans avoir pris connaissance du message précédent...C'est bien regrettable !

Pour répondre à Jacomo 59,

Je vous conseille de vous rapprocher auprès de la CFE (Caisse des Français de l'Étranger) afin de vous assurer au niveau santé, vous et votre compagne (même si elle n'est ni mariée avec vous, ni française), sachant également que la CFE vous couvre tous les deux en cas de présence en France métropolitaine, le cas échéant, leur site Internet :

https://www.cfe.fr/

Concernant les agences immobilières sur Djerba, vous pouvez prendre connaissance et contacter celles sur le lien suivant :

https://www.google.com/search?client=fi … ere+Djerba

N'étant pas sur Djerba, je ne saurai vous conseiller plus précisément mais d'autres expatriés français sur place le pourront....Je leur laisse la main pour vous répondre.

Cordialement.

Bonjour Jacky de Tahiti,
si tu veux venir en Tunisie, concernant les soins maladie, comme te le dit SousseSaphir, en tant que retraité le mieux est l'adhésion à la  CFE, autrement il y a des accords CPAM/CNAM, mais le taux remboursé par an n'est pas supérieur à 200 dt, à moins de rentrer ds le cas de certaines ALD.

A mon avis, apparemment ta compagne et toi, vous ne connaissez pas la Tunisie, avant d'envisager une expatriation, peut être qu'il serait préférable de "tâter le terrain physiquement", car rien à voir avec la France et la Polynésie ...il faut venir et se rendre compte si "notre projet" est compatible avec notre attente et le pays.

Surtout ne pas louer via internet une maison, si on ne connait pas le lieu

Ici il est 14h26, donc "bonne nuit"  ;)

@SousseSaphir > Tout d'abord, je vous remercie pour votre participation sur le sujet "assurance privée".. Il est vrai que je n'ai pas répondu précisément à la question de l'auteur sur l'assurance. Je m'en excuse. A noter qu'il y a un article dans le guide que j'ai suggéré dans ma réponse précédant > voici le lien précis > Accords CRAM CNAM : https://www.expat.com/fr/guide/afrique/ … -cnam.html en espérant que cela aide.
(merci à noyale pour sa participation)

@ Christine,
parfois ns répondons à des questions ou à des MP, parceque ns croyons encore à ce forum,
mais qd une nouvelle personne pose une question, à laquelle ns essayons de répondre, et que le raisonnement de cette personne n'est en fait : " je sélectionne certains pays possibles suivant "mes revenus", je  jette les dés ... en Tunisie ouah !"
mais : avantages / inconvénients, ç à ns  d'essayer d'expliquer et qd cette même personne ne se manifeste plus, alors que nous avons essayé de l'aider ds sa démarche et bien, ça ns "fout les boules"

Christine :  qd nous sommes retraités-expatriés à demeure, ç à d que nous sommes un peu vieux et que les risques de prb médicaux st de + en + majorés, à mon humble avis : la CFE pourrait être la + adaptée, mais la cotisation est conséquente,
la CNAM (lien que tu as mentionné) ne rembourse que 200 dt/an, c'est que dalle, la majorité des Tunisiens n'ont pas le choix et bon nombre ont des difficultés à se soigner ;

et puis qquepart en tant qu'expatriés à demeure n'est ce pas un peu indécent d'utiliser cet accord : CRAM/CNAM  ????
surtt que en tant qu'expatriés combien déclarent les personnes employées (femmes de ménage, jardiniers ....)

bon Ok c'est une autre histoire

je tiens à préciser que je ne suis pas un samsar (intermédiaire) boostant la CFE

'ia ora na,

La CPS dépendant du CLEISS, je leur aurai tour de même posé la question

https://www.cleiss.fr/presentation/contact.html

Quant à votre choix pour la Tunisie, c'est uniquement en fonction du coût de la vie ?
Car entre Papeete, ou Faa pour moi, Djerba ça va vous faire du changement...

nana,

Bonjour à toutes et à tous,

Pour en revenir à cet accord CRAM/CNAM, je serai curieux de savoir lequel ou lesquels d'entre vous peuvent le déchiffrer ? ... Car maîtrisant les lois, réglementations et autres décrets, j'avoue personnellement le trouver totalement incompréhensible et donc déconcertant dans les tenants et aboutissants...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Ia ora na

effectivement je comprends le fait qu'il pourrait y avoir du changement, mais aprsè avoir vécu et travaillé 15 ans ici je vais toucher une retraite de environ 600 euros par la cps et impossible de vivre ici si tu connais avec cette somme. je connais la Tunisie c'est vrai que je ni suis allé que 5 ou 6 fois mais j'ai vévu en 80   3 ans au Kenya donc je connais un peu l'Afrique avec tout ce que cela comporte de bien et de moins bien.
et puis la Polynesie n'est plus ce qu'elle était il y a encore 15 ans cela reste au pays formidable ,des gens formidables mais à moins de 3000 euros par mois pour 2 cela devient un parcour du combattant sauf si tu es propriétaire ce que je ne suis pas
je continue a me renseigner sur la tunisie car pour moi impossible d'aller déja dans un pays ou il n'y a pas de lumière. et la France ne m'attire plus du tout.

Nana   
Jacky

Bonjour
désolé de ne pas avoir répondu plus vite
ne croyez pas que mon dévolu se fait uniquement pour la Tunisie pour raison financière mais cela compte désolé car après avoir travaillé 15 ans ici en Polynesie je ne toucherai que environ 600 euros par mois plus ma retraite de France et ici en Polynésie aucun problème quand on travaille et que l'on est propriétaire ce qui n'est pas mon cas (locataire avec loyer moyen de 1000 euros et pas pour une villa)
je ne pourrais vivre que dans un pays ou il y a non pas de la chaleur (sauf si elle est humaine) mais il n'y aurait pas de lumière.
cela est toujours agréable d'avoir des réponse aux questions
comme je travaille encore je n'ai pas toujours le temps d'aller sur le site et puis peut etre je l'utilise mal car je ne vois jamais de notifications donc c'est presque par hazard que j'ai vu les réponses à certaines de mes questions et je t'en remercie encore
je continue simplement à me renseigner car de toutes les façons cela ne se fera pas avant au moins six mois et après mures réflexions
encore merci
jacky

Merci
désolé je n'ai put répondre plus vite car je travaille encore et je n'ai pas toujours l'occasion d'aller sur le site (et c'est nouveau pour moi)
c'est donc avec mes excuses que je vais répondre au différents membres
et puis peut etre je n'utilise pas encore bien le site j'ai cru que je recevrai une notifications sur la page d'accueil ce qui n'est pas le cas
donc c'est un peu par hazard que j'ai vu les réponses à certaines de mes questions
encore merci à) toutes et tous
Jacky

SousseSaphir a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Pour en revenir à cet accord CRAM/CNAM, je serai curieux de savoir lequel ou lesquels d'entre vous peuvent le déchiffrer ? ... Car maîtrisant les lois, réglementations et autres décrets, j'avoue personnellement le trouver totalement incompréhensible et donc déconcertant dans les tenants et aboutissants...

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.


Bonjour à toutes et à tous,

J'ai finalement obtenu la réponse à ma question directement sur le site du CLEISS où il y a un peu plus de définitions et précisions concernant les accords de sécurité sociale entre la France et la Tunisie, pour info :

https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_tunisie.html

Cordialement.