Mariage binational et visa de conjoint

Bonjour (ou bonsoir, selon) à tou(te)s,

en tant que nouvel inscrit sur ce forum, je me présente : je suis un Français de 32 ans habitant à Paris, compositeur et enseignant en musique, en couple depuis maintenant plus de 6 ans avec une Japonaise de 34 ans,  elle aussi compositrice et enseignante, que j'ai rencontrée à Paris. En 2018 ma copine a dû rentrer à Osaka pour des raisons de travail, mais de mon côté j'étudie les procédures pour le mariage et pour le visa de conjoint.
Avant de poursuivre les recherches, j'aurais une question (plusieurs en fait, mais je vais faire de mon mieux pour les résumer en une seule) : vaut-il mieux se marier peu avant la demande de visa de conjoint ? Car en fait, ma copine et moi, nous nous voyons à tour de rôle en ce moment : je passe mes vacances au Japon, puis elle passe les siennes en France, et ainsi de suite, donc idéalement, nous voudrions prévoir de nous marier le plus tôt possible, cet été par exemple, puis je rentre en France pendant encore deux ans pour avoir le budget suffisant pour m'expatrier, et entre-temps je fais la demande de visa de conjoint.

En fait pour concrétiser ma demande, et là je m'adresse en priorité aux expatrié(e)s français(es) vivant au Japon et marié(e)s à un(e) Japonais(e) : quels sont, concrètement, les avantages du mariage binational franco-japonais ? Y compris dans le cas où il se ferait longtemps avant la demande de visa de conjoint ?

J'ai tenté de poser la question au Ministère des Affaires Etrangères au Japon mais la réponse ne m'a pas paru satisfaisante. Donc toutes vos réponses sont les bienvenues !

Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire ce texte (certes long et je m'en excuse) et surtout merci d'avance pour vos contributions !

Cordialement,

David JORDA-MANAUT

Bonjour David, je suis Francais marie a une Japonaise vivant dans les environs d'Osaka. Pour ma part je me suis marie en France ensuite nous avons décidé de reprendre une entreprise au japon, donc je suis arrive avec le visa touriste et fait les démarches sur place, visa d1an renouvelable après 3ans visa permanent . Nous avons embaucher récemment un Francais qui est lui aussi marie a une Japonaise qui c'est marie en France mais qui a du faire les démarches en France et avoir quelqu'un pour lui signer une lettre d'invitation et ensuite passer par l'immigration au Japon. Voila si ça peut d'aider, au plaisir  Patrice

Nouvelle discussion