Question avant offre d'achat immobilier

Bonjour,

Avec un ami nous avons reperé un bien immobilier, une maison de ville sous valence. Que l'on souhaiterai divisé en 2 appartement indepedant. Les visites ont été faites, nous pensons desormais faire une offre.

J'ai quelques question à ce sujet si vous pouvez m'eclairer j'en serai ravi  :

1) Division de bien immobilier, comment ça marche en espagne ?

2) il faut un NIE pour acheter, mais le formulaire NIE demande une adresse à donner en Espagne. Quel adresse fournir ?

3) En espagne les maisons de ville sont reliés au tout a l'égout ?  Ya til des points a verifier ou s'assurer sur ce point ?

Voila. Je vous remercie par avance de votre aide.

Cordialement.

Hola

Avant toute offre, vous demandez que l'on vous fournisse la nota simple du registre de la propriété ainsi que que le dernier reçu de l'IBI. Avec ça vous allez voir un avocat en immobilier pour qu'il fasse toutes les vérifications quant à la légalité du bien et les dettes ou charges qu'il pourraient y être greffées

Les divisons d'appart se demandent au cadastre. L'avocat que vous prendrez doit pouvoir vous le gérer

Le NIE ne demande pas spécifiquement d'adresse en Espagne mais une adresse où l'on puisse vous joindre, mettez l'adresse où vous vivez actuellement

En ville, les maisons sont généralement reliées à l'égout mais c'est à vérifier...
encore une fois l'avocat vous aidera dans ces vérifications car s'il fait bien son travail il demandera l'ITE de la maison (inspection técnica de edificaciones)

Bonjour. Merci pour vos reponses  !  L'agence immobiliere est egalement avocate visiblement.

Ouhhhh là !  Prend un avocat de ton choix, en aucun cas celui de l'agence. Il travaillera pour toi, pas pour l'agence  ;)

Iamjo a écrit:

Bonjour. Merci pour vos reponses  !  L'agence immobiliere est egalement avocate visiblement.


Séparer les fonctions ... Prendre un avocat indépendant de l'agent immobilier

Bonjour,

nous avons désormais la nota simple sous les yeux (le dernier IBI pas encore),
nous cherchons donc un avocat immobilier francophone pour vérifier que tout est bien ok.

J'ai lu quelque part qu'il fallait absolument une mention sur document qui affirme que le bien "est libre de toutes dettes" si je me souviens bien, en tout cas quelque chose dans le genre qui certifie que la maison est vendu sans dettes.

1) Cette mention doit être présente sur la nota simple ? sur un autre document ?
2) Ou trouver un avocat immobilier ? Vous avez quelqu'un a conseillé ?
3) Comment cela est facturé ? C'est une prestation fixe a faire avant la proposition ou autre ?

Désolé pour ces questions un peu large, a écouter les agents immobilier c'est très simple il suffit de faire une offre, mais l'administratif est encore un peu flou... et la vie ma appris a être prudent :)

j'aimerai m'assurer que tout se déroule bien plutôt que de plonger tête la première dans des soucis.

Merci pour vos précieux conseils.

Hola

1) Oui c'est sur la nota simple que doit apparaître que le bien n'a pas de dettes ou de charges
Si il y'a un prêt immobilier en cours sur le bien ou si le prêt n'a pas été enregistré au registre comme payé c'est aussi mentionné sur la nota simple
2) je ne suis pas à Valence, je ne connais personne là bas
3) de quel facturation parlez vous?
Si c'est celle de l'avocat comptez entre 1 et 2% du prix du bien

Bonjour lamjo,

Si tu veux je peux t'éclairer sur le sujet. On peut s'appeler si tu veux je pense que ça sera plus simple et plus rapide si tu as des questions et des doutes. Je pourrais même te donner un contact d'un professionnel sur Valence.
Mon téléphone ***.

A bientôt

Modéré par Priscilla il y a 4 ans
Raison : merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur le forum par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum

Hola !

D'accord, bon je ne vois pas la mention sur la nota simple, nous avons peut-être trouvé un prestataire francophone pour vérifier cela demain.

Oui je parlais de la facturation pour l'avocat, je me demandais si c'était une prestation pour étudier les documents ou intervenant obligatoire de la vente.

merci a vous, bonne soirée.

Bonjour !

Ta réponse est tombé durant ma rédaction du message précédent ! Parfait c'est bien sympathique, je pense te contacter demain du coup. Ce sera effectivement une bonne chose pour en apprendre plus et sécuriser la procédure. Merci beaucoup

Avec plaisir.
Si tu peux m'appeler entre 10h et 14h je serais dispo.

En fait, pour donner une réponse à la communauté, prendre un avocat est une bonne solution mais coûteuse. Il vaut mieux contacter un conseiller immobilier qui s'occupera de toutes les démarches et qui sera plus réactif et qui pour ses honoraires s'arrangera sur le prix de vente (normalement). Enfin bon ce n'est pas parole d'évangile ce que je dis, il y'a toujours des mauvaises surprises.....tant chez l'avocat que chez le conseiller immobilier.
Et à savoir que depuis le mois de juin 2019 la loi sur les crédits immobiliers a été renforcée pour protéger les acheteurs et si vous ne parlez pas espagnol ça sera compliqué car "normalement" le notaire exige un traducteur (mais en Espagne il y'a souvent des exceptions). De plus, il est devenu très difficile pour des non résidents d'obtenir des crédits dans une banque espagnole. il y le crédit mutuel CIC Iberbanco en France qui facilite cela et en Espagne ils ont une filiale qui s'appelle Targo Bank.

Ha ha ha ....bon en relisant le fil je m'aperçois que je suis hors sujet vu que l'on parle de la nota simple.... mais bon je laisse ça comme ça, ça aidera peut-être quelqu'un.

A demain.

Bonsoir

Igor