IMPÔTS -IGR) et CFE

Bonjour !
Cette nouvelle discussion s"adresse à ceux  qui sont résidents au Maroc  et y payent l'IGR (Impôt Général sur le Revenu) tout en étant affilié pour leur sécurité sociale à la CFE (Caisse des Français de L'Etranger).
Nos cotisations à la CFE ne sont plus déduites de nos pensions de retraites avant leur versement, mais c'est maintenant à nous de les payer directement.
Il me semble que cela aboutit à nous faire intégrer ces cotisations à nos revenus et donc à nous faire payer des impôts sur ces cotisations de sécu.
Qu'en pensez-vous ?

Nos cotisations à la CFE ne sont plus déduites de nos pensions de retraites avant leur versement, mais c'est maintenant à nous de les payer directement.

Je n'ai jamais eu mes cotisations déduites de mes pensions. Je les ai toujours réglées en direct

Bonsoir, vous devez confondre. Les cotisations prélevées sur le montant de la retraite sont celles du régime obligatoire  de la sécurité sociale. La CFE est une assurance complémentaire pour les français à l'étranger pour laquelle vous devez payer une cotisation à part, et cela a toujours été le cas.

Au Maroc ceux qui sont affiliés à la CNSS ne paient pas de cotisations supplémentaires comme à la CFE

Je n'ai jamais payé de cotisations directement à la CFE.
Il n'y a que depuis avril qu'ils m'en demandent.

2899 a écrit:

Je n'ai jamais payé de cotisations directement à la CFE.
Il n'y a que depuis avril qu'ils m'en demandent.


:/:/:/  Impossible.

Et pourtant !

Et alors ?

Je répète qu'en onze ans de résidence au Maroc, je n'ai jamais payé quoi que ce soit à la CFE, qui se servait sur mes retraites, directement auprès des caisses.
Depuis Avril 2019, la CFE me réclame quelques centaines d'euro tous les trimestres,
Depuis onze ans, la CFE me rembourse à 65% mes dépenses de pharmacie ainsi que mes frais d'hospitalisation directement à une clinique conventionnée avec eux.
J'ai une complémentaire en France qui me rembourse le complément de 35%.
Je crois que ton cas, Mr abouavenus, n'a rien à voir avec le mien.
Je cherche ceux qui, depuis avril, paient directement à la CFE une cotisation trimestrielle et donc devraient pouvoir déduire cette cotisation d'assurance maladie de leur revenu imposable au Maroc.

Effectivement c'était possible avec certains régimes de retraite , par exemple la fonction publique ,
les cotisations étaient retenues par précompte sur le salaire ,mais c'est terminé depuis avril 2019.
Mais ce n'était absolument pas déductibles des impôts ( vérifiez vos attestations de paiement de l'époque ).
Vos attestations fiscales de 2018 et 2019 doivent être sensiblement les mêmes.
Je vous mets un lien avec les explications.
https://baseircantec.retraites.fr/cotis … anger.html

Merci Jade195 pour cette précision. Voilà ce qui se passe quand une question n'est pas précise. 2899 aurait du mentionner son régime de retraite particulier cela aurait évité les réponses qui lui ont été faites.

b abouvenus a écrit:

Merci Jade195 pour cette précision. Voilà ce qui se passe quand une question n'est pas précise. 2899 aurait du mentionner son régime de retraite particulier cela aurait évité les réponses qui lui ont été faites.


(J'ai cinq régimes de retraite, dont l'IRCANTEC).
Ma question, aussi précise que possible, merci de bien la lire :
Avant avril 2019, mes cotisations à la CFG m'étaient précomptées., donc je n'avait à déclarer à lIGR marocain que ce qui m'était versé ici au Maroc. Ces cotisations n'étaient pas prélevées sur les revenus que je déclare au Maroc.
Depuis avril et la fin du précompte, je paye mes cotisations à la CFE sur mes revenus déclarés au Maroc. En conséquence, ces cotisations se retrouvent, avec l'ensemble de mes revenus, soumises à l'IGR marocain, alors qu'elles devraient en être exemptées comme toute cotisation de sécurité sociale.
Me suis-je bien fait comprendre ?

Avenous : Je n'ai pas de régime de retraite particulier... Le plus particulier ce ces régimes est l'IRCANTEC. Je n'ai été "fonctionnaire" que pour 1/30éme de ma carrière.

2899 a écrit:

Avenous : Je n'ai pas de régime de retraite particulier... Le plus particulier ce ces régimes est l'IRCANTEC. Je n'ai été "fonctionnaire" que pour 1/30éme de ma carrière.


Justement c'est IRCANTEC qui prélevait vos cotisations CFE ce que vous avez oublié de préciser. , les autres régimes de base (CNAV, ARCCO, AGIRC, etc.) dont nous faisons partie en majorité ne le font pas.

Dans tous les cas ces cotisations CFE n'ont jamais été déduites du revenu pour la déclaration fiscale.

Relisez le post de JADE95 il est très explicite  et cela est confirmé par le lien qui vous a été mis.

Si c'est l'IRCANTEC qui pré-décomptait, la sécu ne m'a pas coûté grand chose pendant  onze ans ! Mais ils m'ont parfaitement remboursé médicaments tous les mois et deux hospitalisations.

Ce qui est embêtant dans ce forum, c'est qu'il y a toujours deux ou trois 'je-sais-tout qui veulent absolument répondre à toutes les questions, quitte à nier l'évidence...Ils généralisent leurs cas et leurs maigres connaissances et rendent les forums infréquentables avec leur obstination à contester les réalités.
Merci pour vos interventions stériles, Avenous et Jade. Passez vote chemin et laissez moi attendre un interlocuteur compétent. Retournez donc sur fessebook.

2899 a écrit:

Ce qui est embêtant dans ce forum, c'est qu'il y a toujours deux ou trois 'je-sais-tout qui veulent absolument répondre à toutes les questions, quitte à nier l'évidence...Ils généralisent leurs cas et leurs maigres connaissances et rendent les forums infréquentables avec leur obstination à contester les réalités.
Merci pour vos interventions stériles, Avenous et Jade. Passez vote chemin et laissez moi attendre un interlocuteur compétent. Retournez donc sur fessebook.


Tout d'abord si nos réponses ne vous conviennent pas adressez vous à vos caisses de retraites et à la CFE qui eux pourront vous donner les bonnes réponses.
Petit récapitulatif :
Pour un retraité expatrié  ,que vous soyez adhérent CFE ou CNSS , vous ne payer plus la CSG et autres prélèvements   ,mais vous avez une cotisation maladie de 3,7% sur la Carsat et 4% sur les complémentaires  ,Si vous êtes à la CFE  vous avez en plus la cotisation qui ,avant leur réforme était au minimum de 200€ par trimestre.
Si cette cotisation était prélevée sur la retraite ,elle ne pouvait l'être que sur une retraite.
Vous faites partie des personnes qui posent des questions  ,mais ne veulent entendre que les réponses qui leurs conviennent.
Et pour votre gouverne je n'ai pas de compte "fessebook " et je n'ai pas l'habitude de répondre n'importe quoi ,si je ne sais pas ,je m'abstiens.

Tout d'abord si nos réponses ne vous conviennent pas adressez vous à vos caisses de retraites et à la CFE qui eux pourront vous donner les bonnes réponses.
Vous faites partie des personnes qui posent des questions  ,mais ne veulent entendre que les réponses qui leurs conviennent.


JADE 195 : C'est tout à fait ce que je pensais, mais je n'aurai pas répondu d'une façon aussi élégante.

b abouvenus a écrit:

Tout d'abord si nos réponses ne vous conviennent pas adressez vous à vos caisses de retraites et à la CFE qui eux pourront vous donner les bonnes réponses.
Vous faites partie des personnes qui posent des questions  ,mais ne veulent entendre que les réponses qui leurs conviennent.


JADE 195 : C'est tout à fait ce que je pensais, mais je n'aurai pas répondu d'une façon aussi élégante.


Je pensais aussi la même chose et comme Jade  j' aurai répondu d'une façon bien moins élégante du genre "degage"

Vous ne lisez que superficiellement ma question et vous répondez sur la CFE alors qu'il s'agit d'une question fiscale, comme le titre l'indique.

2899 a écrit:

Vous ne lisez que superficiellement ma question et vous répondez sur la CFE alors qu'il s'agit d'une question fiscale, comme le titre l'indique.


Ah ben si ce n'est que ça,  c'est simple : vous prenez les attestations fiscales de vos 5 régimes, vous faites le total que vous convertissez en dirhams (pour cette année 1€=10,779 dirhams) et c'est ce total que vous devez déclarer au Maroc.

Le titre de la discussion était Impôts et CFE
Ce que l'on essaie de vous faire comprendre c'est que la CFE n'a jamais été déductible du revenu imposable.
Posez leurs la question directement et vous ne subirez plus les réponses des" 2 ou 3 je sais tout ,avec leurs maigres connaissances "

2899 a écrit:

Ce qui est embêtant dans ce forum, c'est qu'il y a toujours deux ou trois 'je-sais-tout qui veulent absolument répondre à toutes les questions, quitte à nier l'évidence...Ils généralisent leurs cas et leurs maigres connaissances et rendent les forums infréquentables avec leur obstination à contester les réalités.
Merci pour vos interventions stériles, Avenous et Jade. Passez vote chemin et laissez moi attendre un interlocuteur compétent. Retournez donc sur fessebook.


Bonjour 2899,

Je vous invite à lire LA CHARTE D'UTILISATION FORUM MAROC, particulièrement le passage :

"Ce forum est basé sur l'échange libre d'informations et d'idées. Chacun est donc libre d'exprimer son opinion, du moment qu'elle ne soit pas contraire aux conditions d'utilisation du site. Nous ne pouvons cependant accepter qu'un membre s'autorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum"

Merci de bien vouloir respecter ces recommandations lors de vos prochaines interventions. Ainsi le forum restera un espace d'entr'aide convivial.

Thierry
Animateur Maroc

Entièrement d'accord

b abouvenus a écrit:
2899 a écrit:

Je n'ai jamais payé de cotisations directement à la CFE.
Il n'y a que depuis avril qu'ils m'en demandent.


:/:/:/  Impossible.


Tu prétends savoir mieux que moi ce que je paye  !!
Un peu de respect pour tes interlocuteurs, stp.

jade 195 a écrit:

Le titre de la discussion était Impôts et CFE
Ce que l'on essaie de vous faire comprendre c'est que la CFE n'a jamais été déductible du revenu imposable.
Posez leurs la question directement et vous ne subirez plus les réponses des" 2 ou 3 je sais tout ,avec leurs maigres connaissances "


Dans la mesure où la CFE ponctionnait tes retraites AVANT qu'elles te soient versées, la CFE était déjà déduite de ton revenu.
Depuis avril, plus de ponction préalable (précompte), donc des cotisations non-déduites de tes revenus-retraites, dés lors soumises à l'IGR marocain.

2899 a écrit:
b abouvenus a écrit:
2899 a écrit:

Je n'ai jamais payé de cotisations directement à la CFE.
Il n'y a que depuis avril qu'ils m'en demandent.


:/:/:/  Impossible.


Tu prétends savoir mieux que moi ce que je paye  !!
Un peu de respect pour tes interlocuteurs, stp.

Ô désespoir

b abouvenus a écrit:
2899 a écrit:

Avenous : Je n'ai pas de régime de retraite particulier... Le plus particulier ce ces régimes est l'IRCANTEC. Je n'ai été "fonctionnaire" que pour 1/30éme de ma carrière.


Justement c'est IRCANTEC qui prélevait vos cotisations CFE ce que vous avez oublié de préciser. , les autres régimes de base (CNAV, ARCCO, AGIRC, etc.) dont nous faisons partie en majorité ne le font pas.

Dans tous les cas ces cotisations CFE n'ont jamais été déduites du revenu pour la déclaration fiscale.

Relisez le post de JADE95 il est très explicite  et cela est confirmé par le lien qui vous a été mis.


Je pense que ton adhésion à la CFE, sans doute récente, ne doit pas être soumise aux mêmes règles que la mienne qui date de 2008.
Ton "jamais été déduites concerne ton cas, pas le mien.

Mithié a écrit:
2899 a écrit:

Ce qui est embêtant dans ce forum, c'est qu'il y a toujours deux ou trois 'je-sais-tout qui veulent absolument répondre à toutes les questions, quitte à nier l'évidence...Ils généralisent leurs cas et leurs maigres connaissances et rendent les forums infréquentables avec leur obstination à contester les réalités.
Merci pour vos interventions stériles, Avenous et Jade. Passez vote chemin et laissez moi attendre un interlocuteur compétent. Retournez donc sur fessebook.


Bonjour 2899,

Je vous invite à lire LA CHARTE D'UTILISATION FORUM MAROC, particulièrement le passage :

"Ce forum est basé sur l'échange libre d'informations et d'idées. Chacun est donc libre d'exprimer son opinion, du moment qu'elle ne soit pas contraire aux conditions d'utilisation du site. Nous ne pouvons cependant accepter qu'un membre s'autorise à  critiquer ou à juger un autre membre du forum"

Merci de bien vouloir respecter ces recommandations lors de vos prochaines interventions. Ainsi le forum restera un espace d'entr'aide convivial.

Thierry
Animateur Maroc


N'hésites donc pas à me dire (et aux autres membres) qui j'ai insulté et comment.
Pour ma part, j'ai été attaqué par des contributeurs qui m'ont dit que je ne comprenais rien
Il y en a même un qui m'a traité de "fonctionnaire" à l'IRCANTEC.

Je ne suis pas à la CFE, d'une part, et d'autre part les règles sont les mêmes pour tous.
Si vous ne comprenez pas nos réponses, ou si elles ne vous conviennent pas , demandez  directement à votre caisse ou à la CFE.

Pour mon manque de respect : je vous vouvoie, ce qui n'est pas votre cas avec votre tutoiement!!!

Maintenant JE SORS

Je te rappelle, au cas où tu ne l'aurait pas remarqué, que c'est moi qui ait lancé cette discussion, et que tu n'as aucune obligation d'y participer

Pour mon manque de respect : je vous vouvoie, ce qui n'est pas votre cas avec votre tutoiement!!!/b]

Maintenant JE SORS
A ma connaissance, il est d'usage, sur les forums, de tutoyer ses interlocuteurs.

Au revoir. (Ne lis pas en cachette !!)

EN FAIT, et pour conclure,
Il faudrait obtenir que nos versements à la CFE soient déduits de notre revenu brut puisqu'il s'agit de cotisations de sécurité sociale.

:/:lol::lol::lol:

[u][/u]2899
[b]N'hésites donc pas à me dire (et aux autres membres) qui j'ai insulté et comment.
Pour ma part, j'ai été attaqué par des contributeurs qui m'ont dit que je ne comprenais rien
Il y en a même un qui m'a traité de "fonctionnaire" à l'IRCANTEC.



[i]Depuis quand est ce une insulte ? J'ai moi même une petite retraite de l'ircantec et mon mari était salarié de la fonction publique territoriale et nous ne nous sentons pas insultés lorsque l'on nous traite de fonctionnaire :/
Je vous le répète posez la question directement à la CFE et à vos caisses de retraite et arrêtons ce d
ialogue de sourds :dumbom:  ,comme b abouvenous je sors :)[/u]

Bonjour à toutes et à tous,

Pourrions-nous s'il vous plait revenir sur le sujet initial et évitons de nous prendre la tête.?

@2899 > vous êtes l'auteur de ce fil, avez-vous d'autres questions ou remarques à faire sur le sujet?

Merci aussi aux autres membres d'avoir participé sur le sujet.

Christine

Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Pourrions-nous s'il vous plait revenir sur le sujet initial et évitons de nous prendre la tête.?

@2899 > vous êtes l'auteur de ce fil, avez-vous d'autres questions ou remarques à faire sur le sujet?

Merci aussi aux autres membres d'avoir participé sur le sujet.

Christine


Merci Christine.
Pour une fois, je suis de l'avis d'Avenous (qui a malheureusement quitté la discussion avant de lire cette remarque) : on peut toujours rêver que notre revenu brut fiscal se voit déduit de nos cotisations sociales... D'abord, il faudra trouver un inspecteur des impôts qui comprenne le problème. A voir comment mes explications ont été accueillies sur ce forum ce ne sera pas après-demain la veille...

2899 a écrit:
Christine a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Pourrions-nous s'il vous plait revenir sur le sujet initial et évitons de nous prendre la tête.?

@2899 > vous êtes l'auteur de ce fil, avez-vous d'autres questions ou remarques à faire sur le sujet?

Merci aussi aux autres membres d'avoir participé sur le sujet.

Christine


Merci Christine.
Pour une fois, je suis de l'avis d'Avenous (qui a malheureusement quitté la discussion avant de lire cette remarque) : on peut toujours rêver que notre revenu brut fiscal se voit déduit de nos cotisations sociales... D'abord, il faudra trouver un inspecteur des impôts qui comprenne le problème. A voir comment mes explications ont été accueillies sur ce forum ce ne sera pas après-demain la veille...


Bonjour,
Ce ne sera pas le probleme d'un inspecteur, mais d'un deputé qui changera la loi. Regardez en France une partie de la CSG n' est pas deductible des impots. Mais vous avez raison on peut toujours rever.....