Renouvellement documents

Bonjour à tous,

Après avoir vécu plusieurs années au Mexique j'ai décidé de revenir à Barcelone pour m'y installer. Mais j'ai des doutes concernant le fameux NIE et certificado. J'ai déjà ces papiers suite à mon précédent séjour à Barcelone durant lequel j'avais effectué mon master.
J'ai donc mon NIE (papier blanc A4) qui était provisoire (3 mois) et j'aimerais savoir s'il était nécessaire ou non de le renouveler. Car j'ai lu divers avis sur internet mais apparement le numéro est toujours valable donc ça serait suffisant. J'ai également le certificado (carte verte). Ai je des démarches à effectuer ? Mes documents actuels suffisent ? Je précise que je souhaite chercher du travail.

Merci par avance

Hola
Votre NIE est toujours valable par contre votre Certificado n'est probablement plus valable car, à votre départ et si ça fait plus de cinq ans la marie où vous viviez aura communiqué votre départ d'Espagne à la police qui aura alors annulé votre Certificado.
Il faut le refaire mais avant trouvez un job, le NIE suffira pour être embauchée et affiliée à la SSociale espagnole

Merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis partie de Barcelone il y a 3 ans...
Dois je donc faire les démarches pour l'empadronamiento ? Je ne comprend pas bien cette démarche et à quoi elle sert exactement ...

L'empadronamiento oui c'est obligatoire pour pouvoir avoir accès entres autres aux services santé de votre centro de Salud
Vous revenez à Barcelone mais changerez probablement d'adresse. Il faut donc refaire l'empadronamiento à la bonne adresse.
De toutes façons lorsqu'on est pas résident il faut renouveler l'empadronamiento tous les deux ans et tous les cinq ans si vous êtes résident.

Je ne retrouve plus le lien mais pour que votre Certificado de registro reste valable, il ne faut pas avoir quitté l'Espagne depuis plus de six mois.
A part le NIE, il faut donc refaire tout le parcours administratif lié à une installation en Espagne

Merci énormément !!