Le système bancaire Dominicain.

Comment fonctionne le système bancaire en République dominicaine pour le client privé.
Ouvrir un compte en banque pour un étranger en République Dominicaine, est quelque chose d’assez facile, bien que de de plus en plus les banques demandent à voir le statut migratoire de l’étranger, mais il y a encore des banques qui ne sont trop regardantes à ce niveau-là.
Vous pourrez ouvrir un compte courant avec chéquier, ou un compte d’épargne ( cuenta de ahorro) rémunéré, mais sans chéquier , ce compte se gère au travers d’un carnet (livreta) sur lequel toutes les transactions sont notées.

Les cartes de crédit : le système bancaire propose deux options :
-    la carte de débit, qui vous permet de retirer une certaine somme d’argent par jour , directement débitée de votre compte, vous êtes donc limitée par votre disponibilité en banque.
-    La carte de crédit qui n’est en rien liée a votre (vos) compte bancaire, c’est un réel crédit ouvert que vous négociez avec votre banque, vous dépensez de l’argent avec cette carte de crédit et à la fin du mois ( fecha de corte) vous devez aller payer votre carte de crédit, ou faire un transfert automatique   de votre compte vers l’organisme de la carte de crédit. Ala fin de chaque mois la banque vous informe de vos dépenses réalisées, vous pouvez payer la totalité de vos dépenses du mois avec les frais de gestion et là c’est très bien , vous avez bénéficié d’un crédit quasiment gratuit  sur la durée du mois en cours, vous pouvez aussi financer votre consommation, l’ organisme vous donne le montant minimum à payer et vous permet de financer le reste, avec des taux d’intérêts entre 5.5 et 7% par mois……utiliser les cartes de crédits demande une rigueur  de métronome  si on veut pas voir les intérêts s envoler.   

Les prêts bancaires : Les prêts bancaires sont de deux types.
-    Les prêts personnels sans garanties, ou les taux varient entre 18 % et 22%  , si vous remplissez les conditions.
-    Les prêts avec hypothèque, avec des taux d’intérêts qui varient  11% et 14% , si vous remplissez les conditions.

Le système bancaire dominicain étant copié sur le système américain,  chaque client est noté sur son comportement bancaire, compte actif, inactif, utilise ses carte de crédits ou non, si oui, utilise t il 
Le financement ou non, paie t’il a temps , depuis combien d’années il est dans le système. Plus la note est bonne et plus le client a accès au crédit moins cher et plafond de carte de crédit plus enlevé. C’est en partie la raison pour laquelle les nouveaux arrivés ont des difficultés  avec leur banque.
Pour remédier a cela  il faut demander rapidement une carte de crédit, même si elle est d’un plafond modeste , et la faire travailler régulièrement, ne pas hésiter a faire de petits prêts de 50 000 pesos a courts termes , cela fait monter votre ranking.

Nouvelle discussion