Transformation permis malgache en permis français

Je me permets d'ouvrir un post sur ce sujet qui peut intéresser beaucoup de monde mais qui se retrouve perdu actuellement sur un autre post qui n'a rien à voir !
Ce sont des informations importantes car nos amis (es) malgaches seront obligés de repasser leur parmi en France à terme... ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose je trouve, car les conditions d'obtention des permis ici  valent quelques fois leur pesant de cacahuètes... et les pratiques de conduite extrêmement différentes !
Alors les contributeurs qui ont évoqué ce sujet ailleurs seraient extrêmement gentils de remettre leurs infos ici !
Bien à vous !
Lys

Ces infos se trouvent dans la discussion récente: "Mauvaise nouvelle... Une de plus!".
Mes compétences plus que limitées en informatique ne me permettent pas de transmettre le lien précis.
Souvenir... 1993, fin de mes 6 années de vie à Tamatave, où j'ai découvert (entre autres) la moto, avec un trail 125, pour lequel le permis voiture suffisait. Je m'étais inscrit au permis moto, pour lequel on m'a demandé de faire sur ma moto le tour d'un pâté de maisons, et de raconter mon trajet ... Question code, il m'a fallu répondre (avec bon sens, puisque je ne connaissais pas la réponse précise) à une question concernant la distance à respecter par rapport à une voiture.
J'ai eu ce permis, un peu surpris d'autant plus que je n'avais pas glissé de petite enveloppe dans mon dossier, à la différence d'un collègue et de son épouse petite par la taille incapable de démarrer une moto.
En France j'ai obtenu l'équivalence sans problème, ce qui fait que je peux conduire toute cylindrée. Conscient, je n'ai pas dépassé 350 cc, toujours en trail, et actuellement ma Peter 150 me suffit largement, que j'ai pu apprécier récemment pour aller à Manambato, par une piste pas évidente pour un dada be et qui me porte régulièrement à Mahambo....
A l'époque donc, l'équivalence était automatique en France. Il semble que les temps vont prochainement changer.

Moi j'ai une autre question.

J'avais garder mon permis Francais (le rose) et j'avais "passer" mon permis Malgache.

Par contre, suite à un vol, j'ai perdu mon permis Français.

Une fois en vacance, j'ai demandé à la préfecture pour le faire refaire. Mais ils m'ont répondu que ne résidant pas en France, je ne pouvais pas le refaire et qu'il fallait voir avec le consulat de France pour qu'ils me l'échange contre un Malgache.

Donc ma question est

Si je rentre vivre en France un jour

- vu qu'il n'est plus possible d'échanger son permis Gasy contre un Français
- que j'ai perdu mon permis Français, que je n'ai pas de copies de ce permis perdus
- que ce dernier était un vieux modèle (le rose qui se plie en 3)
- Que ma seule preuve d'existence de ce permis Français sont de vieilles amendes que j'ai conservé (et je ne sais même pas ou se trouve la référence de ce permis sur ces amendes)

Me sera-t-il possible de récupérer ce permis Français ? Et si oui comment ?

Bonjour!
Très intéressé par la discussion. Actuellement, je réside à Madagascar. Je suis diplômé en tant qu'ingénieur mais je travail en tant qu'opérateur depuis deux ans à Madagascar. Comme vous le savez la plupart des gens travail dans l'off shore à Mada. Je cherche un travail stable à l'étranger.

Ayla welcome

Moi-même si intéressé que je puisse être par le sujet du permis de conduire, je constate que votre réponse, à part l'intéret que vous portez à vous même n'apporte strictement rien par rapport au sujet de la conversation qui est " l'échange du permis de conduire "
Vous pouvez poster gratuitement vos annonces sur le site dans la rubrique annonces. J'ai aussi le permis " d'éconduire " ...
Reportez vous à la charte de ce forum pour plus d'infos

Ainsi pour répondre à L2L, faute d'avoir une résidence en France ça me semble difficile de récupérer votre permis " rose " ici ; si vous avez la mémoire de la date et de la préfecture qui vous l'a délivré, essayer une demande de duplicata en ligne. Il reste forcément des traces administratives du document.
Si on vous demande une déclaration de perte allez voir le consulat de France à Tana.

L2L a écrit:

Moi j'ai une autre question.

J'avais garder mon permis Francais (le rose) et j'avais "passer" mon permis Malgache.

Par contre, suite à un vol, j'ai perdu mon permis Français.

Une fois en vacance, j'ai demandé à la préfecture pour le faire refaire. Mais ils m'ont répondu que ne résidant pas en France, je ne pouvais pas le refaire et qu'il fallait voir avec le consulat de France pour qu'ils me l'échange contre un Malgache.

Donc ma question est

Si je rentre vivre en France un jour

- vu qu'il n'est plus possible d'échanger son permis Gasy contre un Français
- que j'ai perdu mon permis Français, que je n'ai pas de copies de ce permis perdus
- que ce dernier était un vieux modèle (le rose qui se plie en 3)
- Que ma seule preuve d'existence de ce permis Français sont de vieilles amendes que j'ai conservé (et je ne sais même pas ou se trouve la référence de ce permis sur ces amendes)

Me sera-t-il possible de récupérer ce permis Français ? Et si oui comment ?


Bonjour,
Avez-vous fait votre démarche sur le site de l'ANTS récemment ou longtemps (avec un agent de la préfecture)?

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/V … /Perte-Vol

Non, j'avais juste appeller la préfecture pour qu'ils me refassent mon permis

Lys de Nosy Bé a écrit:

nos amis (es) malgaches seront obligés de repasser leur parmi en France à terme...


voir ici la marche à suivre :

https://www.service-public.fr/particuli … oits/F1460


détail des infos :


Conducteurs concernés
L'échange de votre permis de conduire contre un permis français est obligatoire si vous vous installez en France.

En effet, un permis délivré par un État non européen est reconnu uniquement pendant 1 an à partir de l'acquisition de la résidence normale en France.

Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez conduire en France avec votre permis non européen pendant vos études.


Conditions à remplir
Pour être échangé, votre permis doit remplir les conditions suivantes :

Être en cours de validité
Avoir été délivré par le pays dans lequel vous aviez votre résidence normale avant de vous installer en France
Avoir été délivré par un État pratiquant l'échange réciproque des permis de conduire avec la France [application/pdf - 217.9 KB] .
Être rédigé en français ou être accompagné d'une traduction officielle en français. La traduction doit être légalisée ou apostillée si elle est faite à l'étranger. Si elle est réalisée en France, elle doit être faite par un traducteur habilité
Vous devez respecter les conditions suivantes :

Avoir l'âge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente de votre permis
Avoir votre résidence normale en France
Avoir réussi l'examen du permis lorsque vous aviez votre résidence normale dans le pays de délivrance du permis
Respecter les éventuelles prescriptions médicales notées sur votre permis (port de lunettes obligatoire...)
Avoir satisfait à un examen médical d'aptitude à la conduite dans le cas où la réglementation française l'exige
Ne pas avoir été sanctionné dans votre pays (ou celui de délivrance du permis s'il est différent) par une suspension, un retrait ou une annulation de votre droit de conduire
Ne pas avoir été sanctionné en France, avant d'avoir obtenu un permis de conduire dans un autre État, par une annulation ou une invalidation de votre droit de conduire
  Attention : si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez passer l'examen du permis de conduire en France.