NIE et démarches administratives

Bonjour à tous,
Mon mari et moi arriverons en Andalousiea au mois de juin. Nous souhaiterions trouver un traspaso d'un petit hôtel. Afin de préparer la création de notre société nous voudrions obtenir le NIE.
Problème : le consulat refuse de le délivrer pour un séjour supérieur à 3 mois ce qui est notre cas car l'on souhaite y vivre. Il faut donc le demander sur place sauf que nous n'y serons qu'au mois de juin.
Nous sommes un peu désespérés pouvez vous nous aider ? Comment obtenir rapidement ce document ?
J'ai lu tous les articles à ce sujet sur le forum je sais qu'il faut aller au commissariat de police sur place  mais n'y a t'il pas possibilité de se faire représenter ? Connaissez vous le délai d'obtention à Grenade ? Je vois qu'il faut présenter le passeport, la carte d'identité n'est elle pas suffisante pour les citoyens de l'ue ?
J'ai peur que le temps soit long et que cela nous empêche de commencer à travailler....
J'ai lu que pour notre fils il faudrait aussi un acte de naissance plurilingue, je sais qu'il faudra demander aussi la carte de résidence y a t'il d'autres formalités ??? C'est vraiment difficile je parle espagnol et pourtant aucun site ne résume toutes les formalités obligatoires...
merci bcp par avance 🙏

Moi quand j'ai voulu habiter en espagne je suis aller à l'ambassade espagnol en france(il y en a dans les grandes villes près de chez vous) et j'ai fait une demande de nie sans probleme

Hola Audteyd7,

C'est normal ce qui vous arrive car au delà de 3 mois le NIE ne suffit pas pour vivre en Espagne, il faut demander le Certificado de Registro de Ciudadano de la Unión (carte de résidence pour les citoyens européens).
Carte que le consulat ne peut absolument pas délivrer et dès lors que vous dites que vous allez dépasser les 3 mois, le consulat applique bêtement la loi en vigueur et refuse votre dossier.
Pour avoir un NIE par le consulat il ne faut pas laisser entendre que c'est pour vous installer. Même si il vous faudra obligatoirement le CUE vous pouvez parfaitement débuter vos premières démarches juste avec le NIE.
Faites votre demande dans un autre consulat et dites plutôt, même si c'est pas vrai, que c'est pour un achat immobilier ou pour ouvrir un compte bancaire
Une fois sur place vous utilisez votre NIE pour démarrer dans votre installation et dans les trois mois qui suivent votre arrivée vous faites la demande de résidence à la police nationale.

garoux a écrit:

Moi quand j'ai voulu habiter en espagne je suis aller à l'ambassade espagnol en france(il y en a dans les grandes villes près de chez vous) et j'ai fait une demande de nie sans probleme


Hola
Si je ne me trompe pas, lorsque vous avez fait votre demande de NIE c'était pour acheter votre bien immobilier en Espagne, non?
Si oui normal que vous n'ayez aucun soucis pour l'obtenir via le consulat car c'est un cas classique de raison de demande de NIE que le consulat gère.

Bonsoir Chrystel,
Merci bcp de votre réponse.
La question que je me pose est : est-ce légal de demander un NIE sous un faux motif ? Ne risque t'on pas ensuite de se voir refusée la carte de résident ?
J'ai cru en effet comprendre que le NIE devait être conservé tout au long de notre résidence donc ne serait'il pas illégal si obtenu sous un faux motif? En effet nous garderions un NIE qui aurait été obtenu pour un séjour de moins de 3 mois.
Je pensais à demander sur place à un avocat mais ils prennent 700 euros pour mon mari, mon fils et moi donc je trouve idiot d'y avoir recours dans la mesure où je parle très bien la langue.
Merci par avance

Mais non!!!
Ou allez vous cherchez tout ça ?  :lol:
Tout de suite les grands mots!!! Ne voyez pas ça comme quelque chose d'illégal mais plutôt une astuce pour avoir un NIE via le consulat. En aucun cas on va vous refuser la carte de résidence pour ça. D'abord parce que le NIE c'est juste un numéro qui est attribué à vie: les trois mois c'est le délai pour faire le CUE, ça veut simplement dire que après trois le NIE tout seul ne suffit pas pour résider en Espagne mais votre Numéro d' Identification d'Etranger reste valable.
Ensuite,  parce que le motif de la demande n'apparaît pas sur l'attestation et enfin parce que la police plutôt que de vérifier les raisons de votre demande de NIE s'attachera plutôt à contrôler que vous remplissez bien les conditions pour obtenir le CUE.
Le seul truc que vous risquez en fait c'est le consulat vous demande de prouver que vous allez bien acheter un appart.

Sur place, surtout si vous parlez la langue vous n'avez absolument pas besoin d'un avocat. C'est une démarche suffisamment simple pour qu'on puisse la faire soit même. Et 700€!!! Il vous vous venir l'avocat!

Merci beaucoup Chrystel c'est vraiment très très gentil je vais faire comme les encore merci de votre aide