Installation système de chauffage en Tunisie, lequel choisir?

Bonjour à Tous,

Je suis en train de construire une maison de 160 m2 sur 2 étages dans la région de Kasserine en Tunisie, je souhaiterai installer un système de chauffage avec réseau de radiateur à eau chaude et je souhaiterai connaître le meilleur type de chauffage bois, fioul, gaz propane ( pas de gaz de ville encore) ou solaire ?

Je ne connais pas les prix des combustibles en Tunisie, je pense que faire un système hybride avec du solaire en principale et du bois ou fioul en secours, enfin tout dépend des prix.

Pour le solaire, le problème c'est que je ne suis pas sur que cela chauffe pendant la nuit.

Pour ceux qui ont déjà installer un réseau de chauffage à eau chaude et eau sanitaire en Tunisie j'aimerai avoir vos Conseils et expériences.

Merci d'avance.

Cordialement.

Bonjour,

Ayant des membres de ma belle-famille à Kasserine, et compte tenu de l'absence de réseaux de gaz de ville, des pannes régulières d'approvisionnement d'électricité (relativement chère dans ce pays), le bois et le fioul étant à bannir, il ne vous reste que comme solution l'installation de panneaux solaires, en développement récent et fiable en Tunisie...Mais bien choisir l'installateur et la qualité des panneaux solaires.

Cordialement

Climatisation réversible c'est mon conseil.

Samara13 a écrit:

Climatisation réversible c'est mon conseil.


Bonsoir,
Pour moi la climatisation réversible n'est valable (en ce qui concerne le chauffage) que si les pièces sont assez basses et surtout ne comportent pas de coupole, car la chaleur monte..... D'autre part, cela dépend de la façon dont votre maison est construite ne ce qui concerne l'isolation......

Bonjour,

En complément du message précédent d'Aghir, je rajouterai 2 points importants :

1/ Les coupures d'électricité sont très fréquentes sur Kasserine et peuvent durer le temps d'une journée et parfois bien plus en fonction de la météo (vents, courants dans cette région montagneuse).

2/ L'électricité est à ce jour l'énergie la plus coûteuse dans ce pays.

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours,

La maison est construite avec deux rangé de brique avec un espacement de 5cm je crois et rempli de gravier entre.

Il n'y a pas de coupole ou autre et la hauteur sous plafond est de 3 mètre.

Connaissez vous des bons installateur dans la région?

Bonjour,

personnellement, non, mais peut-être qu'en consultant cette page Facebook, vous y trouverez des informations utiles :

https://www.facebook.com/pg/performance … ab_async=0

Cordialement.

Bonsoir,

Si vous en avez les moyens, le tout électrique serait la solution et en y adjoignant nécessairement un groupe électrogène pour subvenir à vos besoins en cas de coupures électriques...idée à creuser...

Cordialement.

OUI mais la clim réversible cela coûte chère
perso j'ai le système tunisien achat d'un chauffage (160dt) et bouteille de gaz
cela chauffe vite et bien et PAS CHER