Quitter les USA sans payer ses taxes

Bonjour,

Tout d'abord, le titre de mon message est un peu trompeur, mais je ne peux plus le changer... J'ai bien payé mes taxes en partant :)

J'ai vécu aux Etats-Unis pendant 4 ans 1/2, je suis rentré il y a un an environ. L'année dernière, j'ai fait ma dernière déclaration et j'ai payé mes impôts (environ 6000$ car j'ai retiré mon 401(k)), et je pensais être tranquille... Sauf que l'IRS est revenu car j'ai payé en retard (merci Mr le comptable, qui m'a dit qu'il avait demandé une extension...). . Je dois donc encore une petite somme, autour de 300$, qui augmente au fur et à mesure que je retarde le paiement.

Mon problème est que j'ai fermé mes comptes. Je n'aime pas être "hors-la-loi", et le contact que j'ai aux USA ne me conseille pas de ne pas payer, mais me dit aussi que si je ne le fais pas je ne risque rien, pour un si petit montant ils ne vont pas me "poursuivre"...

Je ne sais donc quoi faire... Vaut-il mieux que je trouve un moyen de payer ? Si je ne le fais pas, puis-je avoir des problèmes si j'y retourne en tant que touriste ? Ou mes enfants ? Ont-ils un moyen de faire le lien, au passage à la frontière, entre nos numéros de passeports et nos SSN par exemple ?

Merci !
Julien

Bonjour, revenir aux USA pour faire du tourisme ne posera aucun probleme. Par contre, l'IRS et la France ont des accords. Rien ne les empeche de se servir un jour sur ton compte bancaire en France. Mieux vaut les contacter. Tu ne risques pas grand chose, mais dans quelques annees avec les penalites, cela peut valoir le coup pour eux de te reclamer l'argent. Avec l'intelligence artificielle, il faut moins de personnel et meme une petite somme est facile a detecter et a recuperer. Si il y a eu une decision de justice, tu peux au cours d'un simple controle etre arrete car tu as un warrant pour ne pas t'etre presente au tribunal et finar en garde a vue ou pire. Le mieux est de voir avec eux. Ils t'ont retrouve une fois, il ne vont pas te lacher, meme si c'est dans 5 ans.

Bonjour,

Je pense que tu as raison, je ne devrais pas prendre de risques (je n'étais pas au courant de ces accords avec l'IRS). Ca serait dommage de devoir une grosse somme plus tard pour si peu maintenant.

Merci beaucoup, bon week-end.
Julien

Oui parce qu'aux USA, il n'y a que le Président qui puisse être jugé coupable par une première juridiction et ensuite être acquitté par une autre.  ;)