Mauvaise nouvelle... une de plus !
Dernière activité 19 Février 2020 par Samonta
1140 Vues
17 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Je viens de lire dans ma feuille de choux favorite que le permis gasy ne sera plus reconnu en France sauf bien entendu pour les mamamouchis du pouvoir comme dab.
https://www.madagascar-tribune.com/Le-p … rance.html
J'ai lu pareil, une aberration pour moi, il y a peut être des statistiques disant qu'il y eu trop d'accidents de ressortissants malgache en France.
C'est vrai qu'étant chauffeur de taxi brousse sous pression de sa hiérachie, pour doubler un semi-remorque ne pas hésiter à franchir une ligne continue avec un véhicule surchargé, poussif, même en seconde, et crachant tripes et boyaux noirs de son moteur hors d'age, évidemment en cote dans la mandraka, bien entendu en virage sans visibilité, avec pour seule sécurité improbable la petite croix qui pendouille du rétroviseur :
pour tout ça faut un permis spécial qui n'est plus disponible en france et en europe !
Yann jean louis a écrit:C'est vrai qu'étant chauffeur de taxi brousse sous pression de sa hiérachie, pour doubler un semi-remorque ne pas hésiter à franchir une ligne continue avec un véhicule surchargé, poussif, même en seconde, et crachant tripes et boyaux noirs de son moteur hors d'age, évidemment en cote dans la mandraka, bien entendu en virage sans visibilité, avec pour seule sécurité improbable la petite croix qui pendouille du rétroviseur :
pour tout ça faut un permis spécial qui n'est plus disponible en france et en europe !
Humour (noir) mis à part, car ce que dit Yann est parfaitement véridique, il y a 40a passés, j'entendais déjà cette phrase : "si tu sais conduire à Mada, tu sais conduire partout...". Et pourtant, la circulation à Tanà ou en province, était encore très loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui...
Yann, juste une petite remarque : si vous êtes encore là pour nous raconter cette anecdote à donner la chair de poule, c'est que 'la petite croix qui pendouille' a joué son rôle, ne vous en déplaise... Mais, je le sais & le respecte, à chacun ses convictions
Je connais beaucoup de filles qui ont acheté leur permis juste avant de partir en France avec leur nouvel époux sans n'avoir JAMAIS conduit une voiture. Autant dire que se sont des dangers publics.
Un pote gasy venu à La Réunion m'a bien confirmé qu'il n'avait jamais conduit une voiture avant de venir et pourtant il avait le permis.
Ce n'est pas une injustice , c'est juste que la France n'est pas totalement débile et sait très bien que le permis gasy s'obtient à coups d'ariary
Pour la petite croix qui pendouille ou la vierge en plastique, voir l'icône en grèce, ou l'éffigie d'Hanuman protecteur de camioneurs en inde qu'on vénère avec un baton d'encens les deux main jointes sur le volant au coucher du soleil en fermant comme il se doit les yeux un court instant, je n'ai rien à dire tant que ça n'affecte que les autres.
Pour ma part depuis que je l'ai eu j'ai toujours mon coefficient de bonus à 50 % et mes 12 points de permis ; pourtant j'ai beaucoup roulé, et dans beaucoup de pays " sauvages " Afghanistan, Iran, Inde, Sahara, etc ) et conduit cars et camions tant que ma défficience visuelle a été acceptée lors des visites médicales quinquenales ( pour ce qui concerne les poids lourds un jeune médecin à la préfecturede Digne m'a signifié un retrait définitif en 2003, ce qui m'a mis en rage, et de ce fait je me suis battu contre l'état pour qu'on m'attribue une pension d'unvalidité ; non mais !!!).
Je roulais donc en france ( 80 000 bornes par an ) sur des routes de montagne dangereuses avec des conditions climatiques sévères et le matin tôt les pierres jonchaient la route, j'étais à la bourre pour aller bosser à 40 bornes de chez moi dans mon dernier boulot et la conduite était plutôt façon rallye, ma 205 d'alors surbaissée étant équipée amortos à gaz de compet ce qui m'a souvent sauvé in extrémis et mes freins que j'usais d'ailleurs très très peu ( comme mon embrayage ) étaient toujours top qualité.
Bon c'était quand j'avais encore la soixantaine, désormais calmos avec la conduite pépère qui énerve les mecs pressés comme j'étais auparavant.
Rien que la route secondaire qui allait chez moi, 8 km d'une route à flanc de montagne sans murs ni barrières avec un vide de 400 m en cas de faute, rien que cette route c'était un défi à tout ceux qui touristes urbains en été, se croyant seuls, roulaient sans scruter au loin les virages comme nous les habitués.
Sans parler de croix de gris-gris qui fort heureusement n'ont plus cours chez nous, y'en a quand même, des jeunes, qui croient à leur " baraka " perso du genre " ça peu pas m'arriver à moi " !
j'en connais un qui s'est fait 3 chocs frontaux sur cette route en moins d'un an ( par chance que les bagnoles foutues à chaque accident, et que des bobos sans gravité ) à chaque fois en allant, en plus, chercher ou amener ses 2 gosses à l'école du village d'à coté ! Son assureur la viré, au delà du malus encouru.
Donc croix pas croix, ange gardien, baraka, peu m'importe : très jeune j'ai appris qu'il valait mieux comprendre que croire !
Et, au fait Tit Ravinala, la spiritualité eh ben ça n'a rien à voir avec les croyances et les monopoles des dogmes religieux absurdes et mensongers, croire que c'est obligatoirement lié est bel et bien une imposture. Une de plus en ce monde !
babakool a écrit:Ce n'est pas une injustice , c'est juste que la France n'est pas totalement débile et sait très bien que le permis gasy s'obtient à coups d'ariary
Le nombre de malgaches qui ont passés leur permis ici et retournés en France le transformer ne doit pas être énorme je pense, combien de malgaches immigrent chaque année en France et ailleurs, ça serait intéressant de savoir !
JacquesVB. a écrit:babakool a écrit:Ce n'est pas une injustice , c'est juste que la France n'est pas totalement débile et sait très bien que le permis gasy s'obtient à coups d'ariary
Le nombre de malgaches qui ont passés leur permis ici et retournés en France le transformer ne doit pas être énorme je pense, combien de malgaches immigrent chaque année en France et ailleurs, ça serait intéressant de savoir !
Je parle pour la Réunion et je peux vous dire que ce n'est pas quantité négligeable. De plus en plus de pigeons réunionnais ramènent leur chéri trouvée au Glacier voir même à l'Indra
En ce qui concerne les chauffards gasy, ils m'ont déjà donné des sueurs froides au point que je louais toujours les quatre dernières places au fond du taxi-brousse et qu'en cas de choc frontal, j'en sois le plus loin possible.
Connaissant également la route Napoléon en France pour l'avoir emprunté plusieurs fois de Château Arnoux jusqu'à Cannes également avec une voiture à suspension au gaz (Austin Maxi 1750), je n'étais jamais rassuré d'autant que le "plat pays lorrain" d'où je venais les ravins n'avaient que très rarement plus d'un mètre de profondeur..
Personnellement j'ai 30 ans de permis, un accident matériel à déplorer mais je n'étais pas en tort, selon moi, j'ai toujours pensé que si l'on savait conduire au Maroc ou à Madagascar, on était parfaitement apte à conduire en France, la seule chose étant le respect du code de la route dans notre pays !
Après lorsque je lis que certains permis de conduire malgache peuvent être donné contre une petite rétribution financière, je peux comprendre que l'état français mette son veto pour éviter des drames.
En ce qui concerne mon épouse, elle a passé son permis à Mada dans les conditions des connaissances du code de la route et pratique pour la conduite.
Nous devons déposer le dossier incessamment puisque elle aura six mois de résidence en France le 15 mai prochain, j'espère que son permis sera validé en Préfecture...
Je pense que le changement du permis Malgache en permis Français se termine courant MARS 2020. Il faut faire très vite . . .
Euh, 5 mois de séjour à Mada, 2 accidents matériels au bout de 1 mois pour avoir été courtoise au volant (héhé la " vendrana" comme ils disent}, je ne suis pas au bout de mes peines. .
Mais n'ayant pas dit mon dernier mot, j'ai sagement rangé ma voiture privée et bizarrement, j'apprends vite la conduite malgache et suis plus téméraire avec une voiture de fonction
Pas de code de la route, priorité en fonction de la taille et la puissance de la voiture en face, rétro connait pas, ligne blanche pour les nuls, clignotant quand on y pense, les 2 roues n'en parlons pas, bref... Sage décision de refuser la conversion du permis gasy
Pas d'accord avec vous, je conduis à Madagascar, en Thaïlande, au Sénégal ainsi qu'au Vietnam, une bonne école pour être prudent pour conduire en toute sécurité.
J'apprécie la priorité à gauche à Madagascar, les Français devraient s'en inspirer.
Les "ralentisseurs" plus conforme à Madagascar qu'en France ou les Municipalités font n'importe quoi, il y a pourtant des normes, Hauteur, largeur . . . qui ne sont pas respectés !
Les Français, ne donnez pas de leçons aux Malgaches.
Cordialement
Morbihan-56,
Vous êtes marrant avec vos propos, qui a donné des leçons aux Malagasy ? Perso, je n'en lis pas, je vois juste qu'il est différent de conduire dans les deux pays et je le confirme.
Maintenant, vous avez le droit d'apprécier le style de conduite à Mada ainsi que le matériel mis à leur disposition, je vis dans une ville ou la limitation de vitesse est fixée à 30 km/h, bien évidemment rempli de ralentisseurs et de feu tricolore chose que mon épouse Malagasy a apprécié par rapport à la régulation de circulation.
Il est vrai que nous ne pouvons pas comparer la conduite en France et à Mada, mais je reste convaincu que quelques leçons de code seraient suffisantes pour mettre à jour les connaissances des personnes Malgaches détentrice du permis de conduire.
Je n'ai pas pu aller en Préfecture pour le moment car j'ai eu un souci de santé qui m'a retenu alité.
Dès que possible, j'irai voir car je ne comprends pas comment on peut demander à une personne qui vient de Madagascar de pouvoir conduire durant un an à compter de son établissement en France (cachet de L'OFII) puis l'obliger ensuite à passer son permis de conduire, là je recherche l'explication rationnelle sinon que l'argent encore...
Une personne qui a conduit en France durant une année sait conduire sur le territoire à l'issue non ?
Mon épouse a passé son permis à Madagascar en 1991. Quand elle est arrivé en France en 1992, elle s'est vite aperçue que la circulation était différente et surtout la vitesse que l'on pouvait atteindre en France. Son permis a été validé, mais elle a quand même pris 15 heures de cours dans une auto école avant de partir toute seule.
Sage décision de faire un stage pour prendre les bonnes habitudes du pays.
Bonne journée
domquach,
C'est exactement ce que je compte faire afin qu'elle puisse s'habituer sur le territoire français.
babakool a écrit:Je connais beaucoup de filles qui ont acheté leur permis juste avant de partir en France avec leur nouvel époux sans n'avoir JAMAIS conduit une voiture. Autant dire que se sont des dangers publics.
Un pote gasy venu à La Réunion m'a bien confirmé qu'il n'avait jamais conduit une voiture avant de venir et pourtant il avait le permis.
Ce n'est pas une injustice , c'est juste que la France n'est pas totalement débile et sait très bien que le permis gasy s'obtient à coups d'ariary
En France, il y a beaucoup de conducteur sans permis, donc je ne vois pas où est le problème avec les malgaches qui auraient un permis ?
Par ailleurs, il est faux de dire que " beaucoup de filles ont acheté leur permis juste avant de partir en France " car justement l'administration française exigeait à ce que le permis soit passé au moins un an avant de partir de Madagascar, pour pouvoir le valider.
La seule chose où je suis d'accord avec vous babacool, c'est que la France n'est pas totalement débile, mais ce n'est pas pour le motif que vous indiquez ! NON ! C'est juste qu'elle veut récupérer un peu plus de pognon !
D'ailleurs, c'est tellement vrai que même les flics font de l'argent sur le dos des conducteurs en France !
https://www.20minutes.fr/societe/272074 … corruption
Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar
- Créer une entreprise à Madagascar
Vous souhaitez montrer votre société à Madagascar ? Découvrez dans cet article la ...
- Ecoles françaises à Madagascar
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2.
- Retraite à Madagascar
Vous envisagez de prendre votre retraite à Madagascar ? Les procédures sont simples à ...
- Les impôts à Madagascar
Créer une entreprise ou partir travailler à Madagascar fait de vous un contribuable dans le pays. Voici ...
- Achat immobilier à Madagascar
Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Madagascar ? Deux solutions s'offrent aux ressortissants ...
- Ouvrir un compte en banque à Madagascar
L'ouverture de compte en banque à Madagascar est plutôt simple. Cet article vous explique la ...
- Voyager avec son animal de compagnie à Madagascar
Vous partez pour Madagascar et souhaitez voyager avec votre animal de compagnie ? Voici ce qu'il faut savoir ...
- Étudier à Madagascar
Comment faire pour étudier à Madagascar ? Quels sont les établissements présents sur ...