De nos rêves, il n'y a plus qu'un pas

Bonjour, bonsoir à toutes et tous !

Premièrement, je vous remercie de nous accueillir sur ce site et félicite cette super initiative, ne pas laisser dans le désarrois les pauvres malheureux souhaitant s'expatrier !

Actuellement en Burnout, au levé de mes 40 ans, mon épouse, mes trois enfants et moi-même, aspirons à vivre autrement.

Je me nomme Michaël et mon épouse Nikola (Niky). Nous avons trois trolls de maison : Isaline, 15 ans - Nathaniel, 13 ans et notre dernière, mais pas la moindre, Marilys , 8 ans.

Actuellement, nous vivons en Belgique, à 15 minutes de Maubeuge.

La société capitaliste dans laquelle nous vivons éloigne les âmes de leur véritable but : vivre en communion avec la nature, les animaux et nos pairs. Mon épouse et moi-même étouffons de tristesse et de monotonie.

Nous rêvons de soleil, d'animaux, de nature... Nous savons que notre reconversion demandera beaucoup de sacrifice, de patience et d'une intégration minutieuse. Cependant, cette aventure ne nous fait pas peur, force de notre caractère et du résultat escompté...

Nous n'espérons pas faire fortune mais seulement vivre de notre labeur tout en étant heureux. Simplement et humblement.

Nous pensons reprendre une affaire via SOS villages par exemple. Nous visiterons le sud de la France via un circuit préalablement préparé et étudié pour visiter les différents lieux en vente et leurs environs.

Cependant, une liste de plusieurs questions non exhaustive nous taraude :
- Faut-il beaucoup d'avoir financier pour entamer cette reconversion et expatriation ou un prêt est possible ? Dans l'affirmative, en Belgique ou en France ?
- Pause carrière possible qd départ à l'étranger ?
- Impôts Belgique ou France ?
- Subsides Belgique et ou France (sos villages) ?
- garder une adresse en Belgique pour les impôts ou autres ?
- Mutuelle ?
- Sécurité sociale ?
- Assurance ?
- École ?
- Permis voiture ?
- Nationalité reste Belge ?
- Autres conseils auxquels nous n'aurions pas pensés ?
- où trouver ces informations ? Ambassade Belge à Paris ? Chambre commerces et entreprises françaises ? Autre ?

Nous ne sommes qu'au début de notre aventure. Nous laisserons notre destin se réaliser...

C'est avec une certaine excitation que nous attendrons votre réponse.

Nous vous souhaitons une très bonne soirée et un futur et excellent weekend se rapprochant de minutes en minutes 😉

Cordialement vôtre.

Michaël, Niky et les trolls

Bonjour

La seule chose que je peux vous dire, c'est que le Sud et Sud-Est de la France sont très chers (très demandés), en revanche c'est plus abordable dans le Sud-Ouest.
Je vous recommande par exemple de vous renseigner sur les départements des Pyrénées atlantiques (région de Pau) ou Hautes Pyrénées (Tarbes).

Pour les questions d'ordre pratique et administratif, vous trouverez des réponses dans les articles déjà publiés sur le site, lisez par exemple les articles qui figurent en bas de page dans la rubrique "Elargissez votre recherche à tout le forum France".

Pour ce qui est des questions financières relatives à votre projet, je ne saurais vous renseigner. Pour tout dire, je ne connais rien sur le dispositif SOS Villages (mais grâce à vous je peux maintenant me renseigner sur ce point, merci  :top: ).

Bonne chance dans votre quête  :cheers:

Bonjour,

Ce dispositif avait déjà été lancé en 1993 par Jean-Pierre Pernaut à l'époque du minitel et avait été abandonné à cause de la complexité de la tâche... Néanmoins, depuis 10 ans, l'opération a été reprise dans son journal de 13 heures de TF1 et s'avère être un succès. SOS Villages permet d'obtenir une aide à la relance des commerces dans les villages en zone rurale.
Beaucoup ont repris des affaires dans de petits villages et avec l'aide des différents intervenants, sont heureux dans leur nouvelle vie.
Vous pouvez consultez ce lien : https://sosvillages.fr/

Cordialement,
Mars60.

Bien le bonjour,

Je ne connaissais pas non plus ce système. Cela semble intéressant mais ça peut être dangereux aussi...

Reprendre une commerce pour changer de vie fait partie des désirs de beaucoup de personne. Mais si vous n'avez pas de compétence avérée, cela peut vite tourner à la catastrophe.

Voici mes réponses à votre petite liste de question :
- Faut-il beaucoup d'avoir financier pour entamer cette reconversion et expatriation ou un prêt est possible ? Dans l'affirmative, en Belgique ou en France ?
OUI, il faut un sérieux paquet de pognon si vous ne voulez vous endettez dès le départ et vous mettre le couteau sous la gorge. Aucune banque belge ne vous fera un prêt pour une reprise de commerce à l'étranger. Les banques françaises étant encore plus frileuses... à moins que d'arriver avec un plan commercial en béton, j'ai des doutes.

- Pause carrière possible qd départ à l'étranger ?
Bien sur, c'est l'intérêt de la pause carrière

- Impôts Belgique ou France ?
En Belgique pour vos revenus salariés belges et en France pour vos revenus en tant qu'indépendant. Après il existe bien sur des montages financiers, mais c'est une autre histoire...

- Subsides Belgique et ou France (sos villages) ?
En Belgique, j'ai franchement des doutes. En France, peut-être une assistance logistique de la mairie et/ou du département.

- garder une adresse en Belgique pour les impôts ou autres ?
Aucun intérêt sauf si vous voulez immatriculer une voiture de temps en temps

- Mutuelle ?
Les trois premiers mois sous le système belge afin d'avoir le temps de basculer sur le français.

- Sécurité sociale ?
Voir réponse précédente
https://www.cleiss.fr/

- Assurance ?
toujours prendre un assureur local...

- École ?
Là, c'est un point qui va vraiment être crucial. Car il y a beaucoup de différence entre le notre et le français

- Permis voiture ?
Le plus longtemps possible avec le belge...

- Nationalité reste Belge ?
Pas de réel intérêt de changement sauf si un jour vos enfants veulent devenir gendarme ou militaire...

- Autres conseils auxquels nous n'aurions pas pensés ?
Plus l'affaire est belle avec un petit prix, plus ça sent mauvais...

- où trouver ces informations ? Ambassade Belge à Paris ? Chambre commerces et entreprises françaises ? Autre ?
- Sur notre forum, lisez les guides que vous découvrirez sous l'onglet "découvrir" ainsi que les anciens articles via la loupe à côté de votre avatar.
- Ambassade belge, oubliez !!! Et ce quelque soit le pays...
- Chambre de commerce, toujours rentrer en contact avec eux
- syndicat d'initiative local

moi ce qui me fait peur , c'est le romantisme de nos amis , la carte postale de la vie á la campagne . Ala campagne peu de médecins, d'infirmiére, de professoin de santé , peu d'administration, de poste,et surtout d'école,  tout devient compliqué a organisé, tout peut être loin 10.15,20km pour trouver un commerce , une pharmacie , les villages recherche des compêtences dans les métiers de santé (medecins, infirmiére,etc,etc,) dans les services , commerce comme boucherie, boulangerie, épicerie,café , coiffeur , etc,etc ,mais il faut avoir des compêtences dans la matiére , car gérer un commerce ou une activitée interpendante n#est pas donner á tout le monde , il faut pas compter ses heures , rien avoir avec une activitée salarier genre metro,boulot, dodo . jean luc  ;)

J'ajouterais que concernant n'importe quelle portion de territoire, la base de l'économie c'est le nombre de travailleurs.
Que ce nombre provienne de l'industrie ou de l'agriculture, c'est lui qui détermine la nécessité d'avoir des services.
Aujourd'hui l'agriculture n'emploie plus guère de personnes (mécanisation, travail saisonnier), quant à l'industrie inutile de vous rappeler où elle s'est déplacée.
On ne fera pas revivre une région, économiquement parlant, en implantant des activités de services, des commerces.

De tous temps, les chômeurs ont migré vers les bassins d'emploi. C'est pourquoi il y a des territoires surpeuplés, et des territoires désertifiés.
Avant de reprendre un commerce, bien chercher à savoir pourquoi il a fermé (un départ en retraite de l'exploitant n'est pas toujours l'unique raison).

Merci pour toutes ces réponses... Je vais étudier vos expériences via les services, sur ce forum, afférents à l'expatriation, administrativement parlant 😉

les aides apporter dans l#installation de commerce ou de service , resident souvent á la prise en charge des frais de location des locaux ou de prise en charge de charges sociales, ce qui peut être intérréssant pour le village ou la personnes qui veut venir .jean luc  ;)

- Impôts Belgique ou France ?
En Belgique pour vos revenus salariés belges et en France pour vos revenus en tant qu'indépendant. Après il existe bien sur des montages financiers, mais c'est une autre.[/color]

⚠️
C'est beaucoup plus compliqué que cela. Idem pour la réponse pour la voiture et surtout la mutuelle 🥴🥴

SGH2020 a écrit:

- Impôts Belgique ou France ?
En Belgique pour vos revenus salariés belges et en France pour vos revenus en tant qu'indépendant. Après il existe bien sur des montages financiers, mais c'est une autre.[/color]

⚠️
C'est beaucoup plus compliqué que cela. Idem pour la réponse pour la voiture et surtout la mutuelle 🥴🥴


Bonjour,

Un forum comme ceci n'est pas fait pour donner une analyse fiscale complète d'une personne. Bien sur que c'est plus compliqué mais qui vous dit que je n'ai pas les compétences et/ou les connaissances...

Il n'y a pas eu de question concernant une voiture mais un permis de conduire. Ce qui représente deux choses différentes...

Concernant la mutuelle, la France n'impose pas une inscription à une mutuelle mais à bien à la sécu. Ce que fait la Belgique. Ensuite il n'est pas de notre responsabilité de prendre une personne par la main pour effectuer toutes les démarches car cela signifierait rentrer dans des informations personnelles qui ne nous regardent pas. De ce fait, c'est pour cela qu'un site comme CLEISS est intéressant car il fournit une ligne de conduite neutre.

En conclusion, vous êtes le bienvenu sur notre site. Vous êtes également libre de commenter et de participer aux discussions qui vous intéressent. Mais dans de ce cas, ce serait bien de le faire de manière constructive.

Je vous rappelle également que notre site a édité un code de conduite où il est demandé à chaque nouvel arrivant de faire une petite présentation. Il est également conseillé de lire les guides élaborés par les anciens (voir onglet "découvrir") ainsi que de jeter un coup d'œil sur les anciens sujets de discussion via notre outil de recherche représenté par la loupe située à droite de votre avatar.

Bonne journée

Ok je vais me des inscrire. 👍