Demande de visa retraite

Bonjour nous voulons nous installer à Maurice en tant que retraité à partir de juillet pour la demande peut-on faire la demande nous mêmes sur place ou il est préférable de passer par un intermédiaire style avocat ou autre   Merci

Bonjour , je suis entrain de faire la démarche ,allez directement sur le site EDB Maurice, vous pouvez aussi les appeler ,ils sont très sympathique

Bonjour,
Vous pouvez payer pour une prestation qui vous permettra d'obtenir votre permis et vous installer.
Il me semble qu'il faudra compter au moins 1500 euros (àconfirmer)
Mais si vous suivez scrupuleusement les recommandations de l'EDB , cela vous demandera des efforts, de la patience,  mais vous devriez y arrivez comme beaucoup d'entre nous.
De plus sur ce site, vous avez déjà de nombreux conseils pratiques pour vous aider.
Étudiez bien le guide
Relisez les fils traitant des sujets vous concernant
Posez vos questions et généralement vous aurez des réponses de personnes ayant vécues la même expérience.
Amitiés
Georges

Bonjour,
Comme le dit très bien Giorgio 27, il n'est effectivement pas très compliqué de faire l'économie d'une jolie petite somme.

Bonjour,
   Je pense aussi que c'est intéressant et pas très compliqué de faire les démarches soi-même .Je l'ai fait et j'attends mon rendez-vous à EDB la semaine prochaine. Ce que je vous conseillerais, c'est de vous inscrire sur le site  business.edbmauritius.org  avant votre départ. Tout le processus y est expliqué. Vu qu'ici,à Maurice, on ne jure que par les documents orignaux: extrait de casier judiciaire,acte de naissance,certificat de mariage ou de divorce.... Il vous sera plus facile de les obtenir où on vous les délivrera au lieu de vous les faire envoyer par DHL par un proche (situation vécue) et vous pourrez déjà les télécharger sur le site dans votre dossier .J'espère ma petite lanterne vous aura un peu éclairés. Je vous souhaite une bonne continuation.
Nicole

Bonjour
Vous ne pouvez faire la demande qu'en étant à Maurice
Il suffit d'aller au BOI et de faire la demande vous mêmes
C'est ultra facile mais beaucoup de documents dont examens médicaux à réaliser à Maurice

Bonjour
  Merci à vous de m avoir répondu je pense faire comme ça
  Quelle est le délai pour obtenir le visa retraite?

Bonjour Christelle et Thierry,
   
   Pour répondre à votre question,il est précisé que les démarches complètes  mettent entre 8 et 23 jours  Il est vrai que certaines démarches doivent se faire à Maurice  comme l'examen médical par exemple .Si vous attendez d'être sur place pour aller à l'EDB (anciennement BOI) on vous dira ,comme à moi,de vous inscrire sur leur site et de télécharger les documents demandés :extrait de casier judiciaire, une photo de passeport de moins de 6 mois,un certificat de naissance,un undertaking,un certificat de mariage, la copie de votre passeport.Tous ces documents sont obligatoires pour votre inscription sur leur site et vous pouvez les envoyer de votre pays d'origine cela vous permettra de gagner du temps et d'avoir les documents originaux.Les autres documents :preuve de transfert de fonds de l'étranger sur un compte en banque mauricien le chèque de banque de 20.000 rs à l'ordre du Gouvernement ainsi que le certificat médical sont en option pour ouvrir votre dossier.Il faudra les apporter avec tous les documents originaux  envoyés lors du rendez-vous que vous donnera l'EDB.
Je vous souhaite une bonne journée.
Nicole

Bonjour,

Bibuto a donné des précisions intéressantes.
Les délais dépendent du temps que vous mettrez pour rassembler vos documents et que vous effecturez vos démarches.
Cela peut effectivement prendre quelques semaines à 1an , voire plus.
Comme dit précédemment,  téléchargez les documents demandés par EDB.
Sur place à Maurice, finalisez par la visite médicale et l'ouverture de compte bancaire.
Si tout est fait correctement.
Sur place en 3 semaines max  c'est  bon
Amitiés
Georgio

Bonjour
Tout à été dit. Simplement vous dire que si vous avez les documents tout se fait facilement. Pour l'ouverture du compte bancaire , cela dépend de quelle institution, c'est des moments un peu compliqué.  Mais tout c'est bien passé.

Bonjour,

Et pour le renouvellement de 10 ans ça se passe comment ?

d'avance merci.

bonne journée à tous.

Bonjour,

Il vous faut faire la demande via le site EDB busisness.
Il y a différents documents à leur renvoyer.
Une fois sur place, il faudra faire les examens de santé et ouvrir un compte sur lequel vous ferez transférer l'argent.
Une fois, tous les documents renvoyés et validés par l'EDB, vous obtiendrez un RV pour finaliser.

Bonne journée.

je viens d'obtenir le précieux sésame en mois de deux mois. un petit conseil n'oubliez aucun détail comme le prénom sur le casier judiciaire (c'est du vécu).
Si vous avez des difficultés avec l'informatique où avec le logiciel, au 10éme étage de EDB à Port Louis, la porte à gauche en sortant de l'ascenseur, il y a un service où ils vous aident directement sur des ordinateurs dédiés.
après l'accord de principe prendre RDV au 4éme étage du bureau des passeports. ils vérifient si les documents sont bons et vous donnent directement votre permis valable 3 ans.

Merci Michel et MP pour ces précieux renseignements qui seront utiles à beaucoup.
Amitiés
Georgio

Ullye 17, je vois que tu te débats depuis pas mal de temps pour avoir des infos sur le renouvellement de 10 ans.
Je pense que le mieux est de créer un nouveau fil sur ce sujet, en esperant des retours de situations récentes.

Merci Michel et MP pour ces précieux renseignements qui seront utiles à beaucoup.
Amitiés
Georgio

Ullye 17, je vois que tu te débats depuis pas mal de temps pour avoir des infos sur le renouvellement de 10 ans.
Je pense que le mieux est de créer un nouveau fil sur ce sujet, en esperant des retours de situations récentes.

merci Georgio 27 d'avoir ouvert une nouvelle discussion pour le renouvellement.

Je t'embrasse

JO