Adopter un animal de compagnie à l'Ile Maurice

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation à l'Ile Maurice.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d’expérience ou vos envies d’adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l’adoption d’un animal à l'Ile Maurice ?

Quels sont les coûts liés à l’adoption à l'Ile Maurice ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal à l'Ile Maurice ? Vous suit-il encore aujourd’hui ?

Merci d’avance pour vos retours,

Loïc

Pour nous, c’est un chiot trouvé dans la rue il y a plus de six mois qui partage notre quotidien.
Nous l’avons fait vacciner. Il ressemble à un jack russel , est têtu comme un jack et adore courir dans les cannes à sucre. C’est aussi un bon gardien. Pour le moment, il ne chasse pas encore les lièvres, mais il s’entraîne sur les lézards 🙂

3 semaines après notre arrivée en avril 2018 nous avons adopté deux "Maurichiens" comme les appelle notre vétérinaire. Un frère et une sœur sortie de la rue par une gentille jeune fille qui a fait le nécessaire pour les placer.
Nous les avons soigné, débarrassé de leur puces et tiques avant de les faire vacciner et steriliser. Deux caractères différents mais tous les deux adorables, obéissants et câlins au possible

18 mois plus tard, le mâle a eu les signe d'une dysplasie sévère de la hanche. les radios nous ont révélée en plus une déformation du bassin qui accentuait la chose et rendait une éventuelle opération peux réalisable. Nous l'avons fait euthanasier le 20 décembre dernier....dur. Ceux qui ont perdu un chien me comprendront.

Dans la foulée nous avons adopté un nouveau petit mâle dans une famille. Toujours un "Maurichien" mais d'une femelle et d'un mâle connu afin d'éviter au possible les problèmes génétiques. La femelle de la maison l'a parfaitement adopté.
Il a aujourd'hui 3 mois et demi et se porte très bien. Il a eu ses deux premiers vaccins et sera stérilisé vers 6 mois afin qu'il ne participe pas à ce que je considère comme un gros problème à Maurice : les chiens errants.

Je porte une attention particulière à leur éducation afin qu'il n'accentuent pas plus encore les aboiements incessants de tous ces chiens qui n'en font qu'à leur tête par faute d'un laxisme de leur propriétaires....

Afin de répondre plus précisément aux points abordés plus haut :

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l’adoption d’un animal à l'Ile Maurice ? Rien de particulier.

Quels sont les coûts liés à l’adoption à l'Ile Maurice ? 0 si vous les adoptez hors des structures commerciales. A savoir que les visites chez le vétérinaire / vaccins sont d'un coût sans comparaison avec ceux de la France.

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ? Simples dans tous les cas

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ? Une amie vient emménager dans notre maison afin de s'en occuper  :kiss: , elle se reconnaîtra.

Avez-vous déjà adopté un animal à l'Ile Maurice ? Vous suit-il encore aujourd’hui ?
Oui, 3 dans les faits, deux seulement me suivent aujourd'hui.

Bien à vous.

Nouvelle discussion