Adopter un animal de compagnie en Martinique

Bonjour à tous,

Êtes-vous plutôt chien ou chat ? Un animal de compagnie peut ajouter de la vie dans un foyer et faire un compagnon de route idéal dans votre expatriation en Martinique.

Cependant, les formalités ou réglementations pouvant freiner une telle démarche, nous souhaiterions connaitre vos retours d'expérience ou vos envies d'adoptions.

Existe-t-il des règles ou des procédures particulières pour l'adoption d'un animal en Martinique ?

Quels sont les coûts liés à l'adoption en Martinique ?

Les procédures selon les animaux sont-elles différentes ?

Existe-t-il des solutions pour faire garder vos animaux lorsque vous partez en vacances ?

Avez-vous déjà adopté un animal en Martinique ? Vous suit-il encore aujourd'hui ?

Merci d'avance pour vos retours,

Loïc

Bonjour,
Les règles d'adoption en Martinique sont les mêmes qu'en métropole : si vous passez par la SPA locale  ou une association, vous aurez des frais couvrant la stérilisation, vaccination et identification de l'animal, mais au final cela reviendra beaucoup moins cher que de le faire directement chez un vétérinaire (frais vétos très chers en Martinique).
Après il y a un nombre malheureusement impressionnant de chats et chiens errants, parfois en grande détresse, et qui ne demandent qu'à être enfin sortis de la rue. Beaucoup d'associations courageuses et à faible moyen tentent aussi de faire adopter leurs protégés.
Pour faire garder un animal pendant ces vacances, des associations comme les manicoubleus proposent des passages pour les nourrir et les surveiller contre une rémunération attractive et salutaire pour l'association. Sinon quelques pensions existent aussi, et surtout la solidarité et les voisins.
Personnellement j'ai ramené avec moi en cabine un chaton martiniquais, et deux mois plus tard, avec l'aide d'une association, j'ai fait rapatrier à Orly sa maman pour la sauver de la rue.