Urgent : RNH certificat résidence européen indispensable ?

Bonsoir,

Nous avons déjà un NIF avec adresse française
Notre conseiller au Portugal nous propose de le modifier sur le portail des Finanças en lui donnant les codes d'accès mais ne faut-il pas que nous nous présentions physiquement aux Finanças pour que cette adresse puisse être modifiée ?

Nous avons acheté un bien immobilier et souhaitons demander notre statut de RNH rapidement

Notre conseiller dit qu'il peut faire la procédure de demande de RNH en ligne pour nous mais nous n'avons pas encore notre certificat de résidence européen (nous nous installerons début mars au P )
Ne faut-il pas être en possession de ce certificat avant de pouvoir faire la demande de RNH ?
Et là aussi, ne devons-nous pas être présents physiquement pour aller à la mairie avec notre passeport, preuve de ressources etc...?

Merci beaucoup

loin1

Bonsoir,

Sur le portail des Finanças, vous pouvez indiquer ces modifications, avec vos identifiants.
Vous n'avez pas besoin d'être présents pour cela.
Pour ce qui est du RNH, la demande se fait également sur le site en 5 mn...
Pas besoin d'être présents, non plus.
Néanmoins, cette demande peut être effectuée jusqu'au 31 mars, donc vous serez sur place à ce moment là avec ce certificat.

Cordialement,
Mars60.

Merci beaucoup

La demande du RNH peut, comme vous l'expliquez,  se faire en ligne mais une des conditions obligatoires n'est-elle pas d'être en possession du CRUE ?
Donc le conseiller ne doit-il pas attendre que nous l'ayons ? Sinon la demande ne risque-telle pas d'être rejetée ?

J'ai lu la discussion la discussion sur la fin du RNH à 0%
La loi des finances est-elle votée le 6 février ? Doit-on de dépêcher de le demander avant cette date ?

J'ai lu aussi l'article de Negocios dont Gerphin85 a envoyé le lien; on conservera le statut à 0% si on le demande en 2020 mais seulement ceux qui seront résidents fiscaux avant que le la loi soit votée ?

Mon conseiller dit que le budget de l'état est déjà approuvé et que si cette loi concernant les 10% est approuvée, cela ne concernera que les revenus de 2021

Je ne m'y retrouve plus du tout car je ne maîtrise pas du tout ce domaine de loi de finances

Merci d'avance

loin1

Merci Mars60 pour votre réponse

Puis-je insister à propos du CRUE ?

Effectivement, quand on regarde la procédure sur le portail, il semble qu'il faut juste indiquer l'année mais j'ai lu que les finanças ont les moyens de vérifier automatiquement (où svp ?) si on a ce CRUE et que sinon le statut sera rejeté automatiquement ?

Nous avons signé un acte authentique d'achat d'un bien immobilier le 29/01 mais il est en procédure d'enregistrement donc si on demande le RNH aujourd'hui par exemple, est-ce cela ne sera pas refusé aussi parce que les Financas ne pourront pas vérifier cet achat ?

Je vois que la procédure pour le RNH semble simple mais je n'ai toujours pas compris comment les Financas vérifient si tous les éléments sont réunis pour l'obtenir ?

Merci encore