Demande de résidence

Bonjour.
J'ai 25 ans, célibataire sans enfants. Je suis au Mexique depuis 3 mois, et je souhaite demander le visa de résidence. Je vais clarifier mon profil :

J'ai actuellement le visa de 6 mois.
Je suis français, je n'ai pas de travail mais je joue au poker sur internet, ce qui me permet de dégager certains revenus réguliers. De fait, je ne cherche pas de travail au Mexique, et je ne compte pas travailler un jour. Je n'ai donc pas d'employeur et il en faut un pour demander le visa si j'ai bien compris. Un ami de confiance m'a dit que des avocats pouvaient nous fournir une entreprise fictive et faire tous les papiers à notre place afin d'obtenir le visa de 1 an, puis de renouveler pour 3 ans, puis le définitif. Ceci coute environ 30 000 pesos, puis 15 000 par renouvellement. Des personnes ont déjà fait ces démarches?

Existe-il une autre façon d'avoir la résidence lorsqu'on a pas de travail, ni de biens au Mexique? Je me permets de demander, savez vous si les gains de poker sont taxés ici au Mexique?
Je vous remercie de votre aide.

Bonjour / Bonsoir.

Au regard des notes enregistrées jusqu'ici, merci à ceux (les véritables expatriés, j'entends) qui voudraient bien apporter leur lumière, avis, corrections et informations complémentaires, voici mes propres réponses :

1°) Concernant votre volonté de gagner régulièrement des revenus via des gains de poker ET de tout autre jeu d'argent en ligne :

Les gains issus de cette activité sont taxables - internationalement, sauf exceptions (par exemple le Portugal, reste à être confirmé) - SI ces gains sont utilisés pour vivre et soutenir sa vie quotidienne au sein du pays.
Pour qu'il y ait ces taxes, il faut que les gains soient évidemment versés sur un compte bancaire du pays en question.
Une solution est d'avoir un compte bancaire indépendant du pays.
Cependant, il faut rechercher et consulter les accords unissant par exemple le Mexique et la France OU le Mexique et le Royaume-Uni. Je sais qu'il existe des accords - de fiscalité notamment - entre la France et le Mexique.

2°) Pour avoir un compte bancaire dans un pays, généralement, il faut avoir un visa de Résidence, temporaire et permanent.
Mais pour l'obtenir, en l'occurrence pour le Mexique, il faut prouver avoir suffisamment d'argent OU avoir un revenu régulier (par exemple Loyer Mensuel, pension, retraite, dividendes...). Vous devez prouver que vous ne serez pas une charge financière pour le Mexique.
Ce revenu régulier est forcément taxé et des deux côtés (si je ne me trompe pas, merci de me corriger sinon).

3°) Nous ne sommes pas obligés d'être rattachés à un employeur au Mexique pour y vivre. Les retraités qui veulent s'y établir sont la preuve vivante de cela. Par contre, pour y travailler, il faut soit avoir un employeur (qui soit embauche depuis l'étranger des travailleurs étrangers mais la procédure est assez lourde pour lui donc rare, soit - et c'est la majorité - embauche directement sur place), soit s'inscrire comme indépendant mais alors, là, il faut suivre la procédure de visa temporaire / permanent.

4°) Il existe en effet des cabinets d'avocats spécialisés.
L'un d'entre eux est le MEXLAW. (j'en parle dans deux autres écrits postés ici, comme le fait de passer par MEXITEL seul(e)).
Il permet, connaissant la procédure des visas et ayant beaucoup de poids auprès des organismes officiels Français et Mexicains, de réaliser cette procédure moyennant finances bien sûr.

5°) Personnellement, je conseille de faire la demande de Visa Permanent car, avec celui du Temporaire, il faut refaire la procédure chaque année et cela est limité à 4 ans.
A chaque fois, cela est payant et long (semble-t-il...).
AU bout de ces 4 ans, soit il faut faire changer ce visa Temporaire contre un visa Permanent, soit quitter le Mexique.
Cela est le chemin officiel bien sûr, sur le papier donc. Officieusement, il semble qu'il y ait plus de facilités, notamment pour renouveler le Visa Temporaire.

Vous en souhaitant une bonne lecture et étude, bonne continuation et à bientôt.

Aimablement,
Nicolas

[Message effacé à la demande de l'utilisateur]

[Message effacé à la demande de l'utilisateur]

Brigitte :

Vous avez raison de fouiller, c'est bien notre but ici.

Je ne sais pas si cela peut être considéré comme un revenu, l'indemnité chômage.

Le cabinet d'avocats spécialisés connaît parfaitement les procédures et vous explique clairement par rapport à votre situation et selon votre projet.
Une explication personnalisée donc et adaptée à ce projet.

Normalement, vous n'avez pas de visas automatiques pour vos enfants.
Vous devez donc obtenir à chaque fois un visa. Cela reste à confirmer.

[Message effacé à la demande de l'utilisateur]

Bonjour,

Il est interdit de vivre à l’étranger percevant des indemnités chômage. Je ne sais pas si il y a risque d’amende en plus de retrait des indemnités et remboursement de celles induement perçues.

Brigitte :

Je suis en effet en contact avec le cabinet MEXLAW.
Je les ai contactés via leur formulaire, via leur site web ET j'ai payé (= 58€) une consultation par mail en leur exposant mon projet.
Maintenant, je suis en pleines discussions pour avoir suffisamment d'explications.
Dès que je les ai toutes réunies, je les mettrai à disposition ici, sur ce forum.

[Message effacé à la demande de l'utilisateur]

[Message effacé à la demande de l'utilisateur]

Nouvelle discussion