Faire sa demande de retraite quand on est francais

Bonjour,
Comment cela fontionne-t-il pour faire sa demande retraite quand on est francais, qu'on a cotise en France puis au Canada?
Le regime des retraites canada s'en occupe ou faut-il faire deux demandes parralleles? Une en France et une au Canada?

Bonjour
Vous pouvez appeler directement votre caisse de retraite qui vous donnera toutes les informations sûres
Bonne journée

Bjour, deux retraites séparées, deux ou trois démarches séparées et cela dépend de la province dans laquelle vous êtes puisque seul le Québc a son propre régime de retraite. Il y a des ententes interntionales entre Canada et France et Québec et France.

Pour le Québec, vis à vis de la France, vous contactez le service des ententes internationales de Retraite Québec, extrèmement compétent et rapide qui fait en votre nom votre demande de retraite à la caisse de retraite de base en France . Assurez-vous d'abord de savoir de quelle caisse vous dépendiez en France (peut-être être dernier domicile ou lieu du dernier emploi) et de faire d'abord votre reconstitution de carrière. Vous devez vous charger des complémentaires, bien qu'en principe la caisse de retraite de base en France devrait se charger de prévenir les compléemntaires mais dans mon cas il a fallu pousser très fort et plusieurs mois et rappels  avant que cela ne bouge. J'avais 3 caisses à activer, 18 mois. Assurez-vous également que les caisses comprennent bien que vous êtes résident fiscal au Canada pour ne pas vous voir imposer les prélèvements sociaux: CRD, CSG et autre CASA. J'ai choisi de faire verser en France et je tire à mesure des besoins. Chaque année vous devrez produire un certificat d'existence à faie viser par les autorités locales . Selon votre domicile, cela peut-être mairie, un point de service de Service Québec etc. Comme je suis à Montréal, je vais à Service Canada ils ont l'habitude.

Votre demande de retraite au canada est une démarche séparée et par internet ce fut réglé pour le Québec en 2 semaines mais plusieurs mois côté Canada car ils vont vous demander de reconstituer tout ce que vous avez fait depuis 18 ans même si vous n'étiez pas au Canada alors. L'excuse étant que si vous avez travaillé dans des pays avec lesquels il y a de ententes, ils peuvent vous aider à récupérer des retraites ailleurs. Heureusement j'avais gardé anciens passeports, lettres d'embauche. Bon courage, vous en aurez besoin !