Un peu de culture

Bonjour.

Nouveau roman de Mia Couto : Les sables de l'empereur.

As areias do imperador
.............

Bonne plume je trouve.
Je vais lire.

J'ai commencé '''' conte de la montagne ''de Miguel Torga
Très  réaliste mais pas gai ,on comprend la raison du fado.

Bonsoir,
Je suis vraiment pas fan de Miguel Torga...
Je trouve cela trop monotone.
En revanche Mia Couto (Mozambicain) cela peut être sympa.

Après il y à une pléthore de choix et mon dernier étant "Até Que as Pedras Se Tornem Mais Leves Que a Água" de Lobo Antunes.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Bonsoir,

Intéressant ...
Merci les amis pour ces infos ...
Ça ferait plaisir à Nominoe de voir ré-ouverte la rubrique littéraire ...

A l'époque il avait démarré avec O livro do desassossego ...
(Le livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa). Il nous avait communiqué son goût pour ce superbe auteur.

Les  contes de la montagne ''de Miguel Torga, c'est vrai que c'est pas gai du tout mais ça respire le vrai terroir de la montagne portugaise ... C'est magnifique. Ce livre fait partie des incontournables de la littérature portugaise.

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

PS. Perso, pour l'instant, je suis dans l'Angleterre de Jane Austen (Ema) ...

Bonsoir,

"Quand j'entends le mot culture, je sors mon transistor"Jean Yanne sur RTL dans les années 60, ça n'a rien à voir avec ce que je veux dire, mais chaque fois que j'entends le mot culture je pense à ce grand bonhomme qui nous a donné tant de bonheur . Voilà, c'est fait !!!!!

Depuis quelques mois, certainement par nostalgie, je relis tous les auteurs du XIX siècle que nous lisions dans les années 50 au cours de Portugais dans les Lycées et collèges.

Je conseil vivement à tous ceux qui dominent bien le portugais de le faire, de préférence à mi voix pour entendre la symphonie du phrasé de l'époque.

N'ayant pas pratiqué le portugais pendant des décennies, on dirait que j'apprends de nouveau la langue tellement le vocabulaire est riche en mots très expressifs qui ont été abandonnés depuis des années. Camilo Castelo Branco étant un des meilleurs dans ce domaine.

Bonjour Polic,
Oui Camilo Castelo Branco est un de mes préférés pour le XIX siècle!

Pour le romantisme et à la même époque j'affectionne Almeida Garret et Alexandre Herculano.

Pour le XX il y à en à beaucoup trop à souligner mais une petite préférence va pour  Aquilino Ribeiro...

Bien à vous et bonne lecture.
Afonso Albuquerque

Bonjour,

Pour nos amis francophones qui aiment la littérature du XIXème je ne peux que leurs conseiller :

-"Os Mais" e "O primo Basilio" de Eça de Queiroz
"As pupilas do Sr.Reitor" de Jùlio Dinis

Tous les 3 sont traduits en Français et il y a même eu des films

Nouvelle discussion