Recherche électronicien chlorinateur piscine

Bonjour à tous,

Je recherche un électronicien compétent dans le Nord, Trou aux Biches,
pour réparer un boitier électronique "Chlorinateur" de piscine,
qui ne fonctionne  plus automatiquement mais uniquement en manuel.

Merci pour vos infos .

Vous pouvez peut être voir chez Nabridas, sur chemin 20 pieds à Grand Baie

Bonjour Ten64,

Il faut être réaliste, nous sommes à Maurice, les employés de Nabridas ont des horaires démentiels, le soir venu s'éclairent au téléphone portable , hier faisaient de la peinture et demain installeront des clim... c'est ce que j'ai vécu, mais ce n'est pas que Nabridas, les autres c'est pareil.

Il faut réparer soi-même ou changer le boîtier.

Pourquoi pas bloquer le chlorinateur en position "on", et le coupler avec le fonctionnement du moteur de la filtration, en réglant l'intensité si besoin par un variateur de lumière au niveau de l'arrivée du boîtier électronique, pas forcément utile, mais au cas où le chlorinateur serait sur dimensionné...

Bonjour , Je vous remercie pour votre réponse , j'ai trouvé la notice d'installation, pour essayer de la reprogrammer, on sait jamais !!!
Sinon, j'essayerai de trouver un électricien " compétent " pour tester les différents composants, et peut être trouver la panne.

Je suis malheureusement réaliste, ici la plupart des électriciens font en même temps la plomberie, ils savent juste faire des branchements sans savoir calculer les debits, ne connaissent pas les normes concernant les sections de câbles ou de tuyaux, font tout au juger, car il n'existe pas de formation professionnelle, il n'y a pas de CAP, tout s'enseigne de "bouche à bouche" comme ils disent.
Il n'y a que les grandes compagnies du bâtiment qui ont quelques électriciens ayant fait leurs études à l'étranger, et payés à prix d'or.
Il est toujours question depuis 5 ans que le gouvernement fasse des écoles de formation professionnelle, cela viendra, un jour, mais cela coûte moins cher d'importer temporairement quelques spécialistes comme des français qui supervisent les indiens qui construisent le métro léger.
Mais si l'appareil peut se programmer, il faut essayer!
Sinon le branchement couplé au moteur reste le plus simple à mettre en place.

Bonne soirée

Bonjour PI2R,
Je vous remercie pour ce rappel, c'est pour cela que je précisais " compétent"....
On va tenter !!!
Cordialement

Serial number of equipment chlorinated

ASTRALPOOL VX Salt Chlorinator

Model T
Or
Model S

VX7T

Vu le prix de la machine, oui il faut réparer ...

Si la carte est à changer, au départ de l'Australie il faut compter 8 000 Rs, + transport + taxes...

Réparer la carte compte tenu des processeurs qui sont dessus, c'est mort, c'est soudé machine, on ne peut pas reproduire.

Je n'ai pas trouvé de schéma de la carte, juste des photos, mais faire un Reset ou modifier les paramètres est peut-être possible?

Merci PI2R,
je vous ai envoyé un MP.

Bonjour à tous.

J'ai le même chlorinateur et la carte mère à lâcher.
Vu les prix exorbitant de chez NABRIDAS, j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ce site : https://www.allstarpoolparts.com.au/
Ils ont les pièces détachées pour l'Astrapool.
Personnellement, j'ai pu en avoir une en occasion  pour 3 200 rs frais de port inclus.
Elle peut être placée assez facilement en 10 min.

Peut être pouvez vous essayer un "reset" en déconnectant la pile à l'intérieur du boîtier une fois le chlorinateur débranché.

Bonjour Mauribel,

Je vous remercie pour votre réponse et votre aide.
je serai sur place début Mars pour essayer de résoudre ce problème
et peut être devoir commander une pièce comme vous .
Cordialement

J'ai le même chlorinateur
Après avoir vu les prix de la carte chez Nabridas et en Australie .
J'ai réparé moi même.
Mon problème était la non recharge de la batterie interne.
Si pas de batterie on a plus de fonctionnement automatique, même avec le secteur.
J'ai tout simplement branché un chargeur de téléphone sur la carte et ça fonctionne à  nouveau depuis un an.
à vérifier sur votre installation si c'est un problème de batterie.


Sinon mon voisin laisse le chlorinateur sur on et a mis un timer pour la pompe.
Je crois que c'est la sécurité du flow qui lui commande la production de chlore.
Enfin c'est un montage d'un pisciniste Mauricien.

Bonsoir Arduino,
Je vous remercie pour votre réponse .
Je vais faire des essais , et si c'est un autre probleme
que la batterie, peut etre essayer la solution du timer.
Merci encore .

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post qui fait réfléchir beaucoup de monde (beaucoup d'entre nous profitons d'une piscine et tant mieux) en essayant d'être exhaustif afin de vous aider à comprendre et à résoudre vos problèmes, et également à faire vos choix en toute connaissance,  en résumant tout dans un seul post pour vous éviter devoir chercher partout...

J'y aborde le chlorinateur (matériaux, fonctionnement, électrique et électronique, branchements et choix du modèle) et la chimie de l'eau de la piscine et des produits.

Si jamais vous avez un chlorinateur sophistiqué  avec programmateur associé, et que la partie programmation tombe en panne (la batterie intégrée, l'humidité et donc l'oxydation des circuits, un lézard qui a fait court circuit en grillant les éléments), le plus simple pour récupérer rapidement et sans frais la fonction d'électrolyse reste le couplage ... J'en ai déjà discuté à deux reprises mais sans le détailler, donc je précise.

Le chlorinateur programmable est normalement branché avant le timer du bloc moteur, mais sur la même arrivée électrique.
Il suffit de le débrancher et de le rebrancher après le timer, sur le même branchement que le bloc moteur, et le laissant sur une position "on" ou fonctionnement forcé.
Lorsque le moteur tourne, le chlorinateur également, puis les deux s'arrêtent ensemble à la fin du temps programmé.

Comme avantage, ils restent toujours couplés même en cas de coupure de courant, il n'y aura jamais de décalage.
L'été il y a plus de chaleur et de lumière, il faut plus de plus de filtration (photosynthèse et insectes) et de chlore (halogène donc instable à la chaleur et la lumière et à sa consommation par l'azote contenu dans la sueur et les protéines de notre peau).
Vous savez, la douche obligatoire avant de rentrer dans une piscine municipale... , il est conseillé de se doucher avant de rentrer dans la piscine afin d'y introduire le moins d'azote possible (urée de la transpiration et cellules mortes de la peau) qui consommerait le chlore de l'eau en libérant en plus un gaz irritant que l'on appelle chloramine (le fameux picotement du nez et des yeux dans les piscines fermées en Europe) ... et évidemment le petit pipi dégaze des chloramines également...!
L'hiver on peut diminuer en parallèle la filtration et la production de chlore et passer à un rythme plus écologique...

En passant, je rappelle qu'il est plus logique de faire tourner une filtration de jour que de nuit, du fait de la photosynthèse, des insectes et du vent qui amène des débris , et comme en plus nous ne sommes pas dans un pays avec production d'électricité nucléaire, le prix de l'énergie est le même la nuit.

Il ne faut pas oublier l'ajout d'acide, car l'eau ici à Maurice est alcaline même si elle est peu calcaire, le calcium étant remplacé ici par de la silice du fait du caractère volcanique et non sédimentaire de notre île, sinon vous aurez rapidement des précipités de silicates sur vos électrodes qui deviendront blanches et donc non fonctionnelles. Ce silicate peut se redissoudre dans l'eau progressivement en branchant l'électrolyse comme d'habitude et en faisant tourner l'eau de piscine à un PH entre 6,5 et 6,8, PH à surveiller tous les jours car il y aura consommation de l'acide.

PS pour les scientifiques : Il existe des électrodes dites auto-nettoyantes,( dont les pôles électriques s'inversent automatiquement ou manuellement), mais ce principe n'est plus conseillé, c'était une très mauvaise bonne idée, car cela augmente la corrosion donc la durée de vie des électrodes et surtout les rend passives, c'est à dire ne conduisant plus l'électricité, car à force de faire alterner l'orientation des domaines atomiques du titane, cela finit par les bloquer dans n'importe quelle position et plus dans le sens de passage du courant , un peu comme les vieux aimants qui perdaient leur aimantation, et là c'est fini, c'est irrécupérable sauf à ôter les plaques de la chambre (qu'il faut donc découper) et à les soumettre à un champs électrique très élevé pour ensuite les remonter dans la chambre si elles sont restées planes pour être parallèles ce qui n'est pas certain, et refaire l'étanchéité...

Si vous baissez trop votre PH dans une piscine carrelée, à 6 ou en dessous, vos joints de carrelage vont fondre, mais vos électrodes seront propres c'est certain... :D

Si vos électrodes sont très blanches, cela peut demander une semaine ou dix jours de fonctionnement et d'équilibrage du PH, il faut juste être patient.

Un démontage pour un bain d'acide offert à vos électrodes en titane raccourcirait leur vie en les rendant microporeuses et entrainerait un champs électrique inhomogène entre les plaques, car trop fort par endroit, électrolysant le titane.
Gratter aurait le même effet.

Ce qui fait le coût de fabrication d'un chlorinateur, c'est le prix du titane, et ce qui fait la marge du fabriquant c'est l'électronique.

Si vous n'avez pas encore de chlorinateur, achetez le plus simple possible au niveau électronique, plutôt surdimensionné par rapport au volume de la piscine, comptez un 70m3 pour une piscine de 35m3, de toutes façons il y a un variateur de puissance de production de chlore réglable sur l'appareil, vous ferez un branchement en couplage avec le bloc moteur, en cas de fortes chaleurs et de fort ensoleillement il assurera son boulot sans rajout de chlore et au lieu de devoir le changer au bout de 10 à 15 ans vous ne le changerez qu'au bout de 20 à 30 ans, enfin vous ou vos descendants...

Evidemment, le branchement sur le circuit d'eau se fait après la filtration, sur de l'eau propre.

La chambre du chlorinateur est habituellement en polycarbonate, qui est sensible aux UV, donc à protéger de la lumière solaire directe ou retransmise (papier alu, chiffon épais, plastique noir résistant aux UV comme celui des bâches d'étanchéité, géotextile en plusieurs épaisseurs...) sinon il jaunit et devient cassant. Si la chambre est traitée anti-UV (cela donne des reflets colorés au polycarbonate un peu comme les verres à vin dits verres boratés), elle ne résistera pas plus de 5 ans car nous sommes sur le 20ième parallèle sud.

Entre le chlore et le brome, la question ne se pose pas, je suis tout à fait pour le chlore pour son coté désinfectant et cicatrisant (le Dakin est cicatrisant) et pour son innocuité relative à concentration contrôlée.
Le brome est désinfectant car c'est également un oxydant très puissant, mais il n'est pas cicatrisant mais au contraire jugé comme neurotoxique et perturbateur endocrinien même à concentration contrôlée.

Je pense être resté simple mais précis pour vous aider à comprendre et à faire les bon choix et j'espère surtout ne pas avoir fait d'oubli important sinon soyez indulgents car j'y ai passé du temps ...

Bonne journée à tous

Bonjour Arduino,
Etes-vous un vrai Arduino de la communauté Arduino, ou le fruit du hasard ?

Pi2R,

sacré post de passionné !!
Bravo.

Merci  PI2R pour ces explications précises, 
Un homme qui à l'air de vraiment connaître son sujet ,
et qui prend plaisir à nous l'expliquer.

+1

Bonjour Pi2R
Tout d'abord merci pour ce long post très instructif.

Pour mon pseudo, non c'est pas le fruit du hasard.
Je suis passionné par l'arduino , Raspberry, imprimante 3 D.
Je suis aussi le co createur du Fab lab de Maurice.
****
Il est ouvert à tous.

Modéré par Bhavna il y a 2 semaines
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