Mon mari et moi envisageons d'acheter une maison

Thérèse-Marie, vous avez certainement choisi la plus belle région du Portugal, où , j'ai vécu durant 5 ans . N'hésitez pas à visiter Peniche, Alcobaça, Nazaré, Foz de Arelho, San Martinho do Porto, Obidos, Praia del Rei, etc, etc ..... sans parler du fameux marché de CALDAS et ses Thermes, aussi les Iles Berlengas Vous avez l'ALLIANCE FRANÇAISE au coeur de CALDAS et à mon avis c'est la cité du Portugal où l'on comprends le plus le français que n'importe quelle autre région. Au fait c'est là que j'ai vraiment appris la langue portugaise. Je vous signale que cette cité est le refuge de nombreux professeurs pensionnés aujourd'hui et qui ont fait toutes leurs études en Français à l'Université de COIMBRA ( à l'époque de leurs études il n'existait pas de documentation en langue  portugaise au niveau universitaire ). Vraiment vous avez le meilleur choix et je suis certain qu'avec une base réduite de la langue portugaise, vous aurez vite fait de parler le portugais couramment, Je suis certain que vous allez vous y intégrer sans aucun problème et apprécier ce qui a des meilleur au Portugal, contrairement à d'autres régions touristiques où bien souvent et malheureusement les étrangers vivent en communauté restreinte sans pouvoir apprécier le VRAI PORTUGAL.
Cordialement

ddefeu a écrit:

Tout à fait d'accord avec benj77, l'apprentissage de la langue est quelque chose d'important.
Quand je suis arrivé ici je ne connaissais pas la langue. J'ai fait l'effort de l'apprendre et aujourd'hui j'ai des amis portugais avec qui je passe d'agréables moments et qui sont toujours prêts à m'aider quand besoin.

Je suis arrivé ici avec l'idée de faire tout pour m'intégrer et ne pas faire tout ce que je reprochais à ceux qui ne faisaient aucun effort pour s'intégrer en Belgique.
Si on suis ces principes l'intégration est facile.

Pour ce qui est de réussir à trouver un bien correspondant à vos besoins étant donné que votre choix se porte sur le nord du Portugal je ne peux vous aider. Choisissez bien votre intermédiaire local (de préférence un qui parle le français) c'est très important et n'hésitez pas à venir visiter le bien personnellement et poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Bonne recherche.

je suis intéressé par vos services pour une prochaine acquisition en Algarve.
merci de me contacter,
cordialement

BONNE ANNEE A TOUS
Bonsoir Mr DDEFEU
1 pourriez vous m aider en sachant que j ai vu et visité la cote du Portugal.?
Jeune retraité je suis a la recherche dans votre secteur d un pied a terre pour
résider.
Suite a notre recherche sur place nous avons vue un terrain avec une vieille
construction  un restaurant situé Z . Pinheuros  de Marim  a Quelfes.
2 pourriez  vous m indiquer l adresse d un architecte pour reconstruction
éventuelle .
D autres projets sont en cours dans ce secteur.
Très bel  endroit
Merci  d avance

Bonjour,
Voici mon mail perso : [oui mais non, on est sur un forum ici : on aide sur le forum]
Me ferais un plaisir de vous renseignez.
En attendant je vous souhaite une bonne année 2014.
Michel Thirion.

Bonjour !!!! je suis installée au Portugal depuis 2 ans et j ai acheté une Quinta il y 1 an région Alentejo à 25 km de la mer !!! Dans cette region vous pourrez plus de chance pour votre budjet avec du terrain par contre sans travaux cela va etre plus difficile !!!! C'est une région magnifique ou il y a les chénes-liége nature intacte et 330 jour de soleil et chaleur !!!  Pour le sud vous etes Hors budjet !!! Après vous avez le centre ou il ya beaucoup de maisons  a vendre , vraiment pas chéres ,assez isolées et très loin de la mer , il ya de très beau coin cela reste un choix de vie !!!!

Je viens de m'inscrire sur le blog et j ai trouve votre analyse très pertinente nous comptons nous installer au Portugal (fiscalité trop excessive en France) notre région préférée serait Lisbonne   .Nous allons faire un voyage début de cette année pouvez -vous nous conseiller Svp
Cordialement
M .Bonnor

Bonjour et bienvenue au Portugal,
Je suis belge et je vis à Cascais depuis 5 ans.
Tout disposé à vous rencontrer et vous aider,je connais un excellent Hôtel à Estoril.

Peut être à bientôt!
Michel

SACRISTE a écrit:

Bonjour !!!! je suis installée au Portugal depuis 2 ans et j ai acheté une Quinta il y 1 an région Alentejo à 25 km de la mer !!! Dans cette region vous pourrez plus de chance pour votre budjet avec du terrain par contre sans travaux cela va etre plus difficile !!!! C'est une région magnifique ou il y a les chénes-liége nature intacte et 330 jour de soleil et chaleur !!!  Pour le sud vous etes Hors budjet !!! Après vous avez le centre ou il ya beaucoup de maisons  a vendre , vraiment pas chéres ,assez isolées et très loin de la mer , il ya de très beau coin cela reste un choix de vie !!!!


Petites remarques par rapport à lŽAlentejo qui selon moi est important à savoir.
Il est vrai que cŽest une belle région et que on peut trouver des biens pour un budget inférieur à lŽAlgarve mais attention aux choses suivantes :
- en été la chaleur y est assez forte, il faut donc bien choisir lŽendroit afin dŽy trouver des zones se trouvant plus à lŽabri du soleil direct.
- bien choisir également une zone pas trop isolée des villes pour ce qui est des accès aux supermarchés, infrastrutures médicales, etc. car il y a surement de bonnes affaires à faire mais si cŽest moins cher que lŽAlgarve ce nŽest pas pour rien non plus.

bonjour, la region de Lisbonne est vaste mais les gens qui recherchent s'orientent souvent vers Cascais pour une villa ou sur Lisbonne mais avec un appartement grand et avec terrasse... ce qui est très dur a trouver... vous pouvez trouver de belle villa a refaire pour 250 000 euro et avec 50 000 a 150 000 euro de travaux, avoir quelque chose de très bien, très luxueux.. il faut faire une bonne analyse de ce que les agences proposent mais ensuite analyser pour avoir une idée de savoir combien va couter la rehab et ce qui est permis ou pas...  en ce début d année, nous accompagnons 2 couples pour leur montrer le potentiel de la région de Cascais, je ne sais pas quand vous êtes la mais si vous voulez vous joindre au groupe... ( attention, nous ne vendons rien !!! )

Bonsoir Granadinia,
Je vis en Algarve depuis bientôt 12 ans et je ne regrette en rien mon choix! La vie ici est paisible et les températures hivernales plus que douces...Il existe une grande communauté française installée ici et qui s'organise souvent des rencontres! Parler le Portugais ici n'est pas "obligatoire"; ne pas parler la langue n'est pas un frein pour vivre ici, les habitants de l'Algarve ont l'habitude des touristes, qu'ils soient de passage ou non.

Beaucoup de retraites sont interresse par l'Algarve. Ils ont bien raison, c'est charmant en ete. Seulement le reste de l'annee l'Algarve ressemble a une ville phantome. Je vais surement en prendre plein la figure avec mon commentaire,  mais puisque le but de ce forum est d'imformer, alors voila visitez l'Algarve en Fevrier ou en Novembre et vous verrez bien... On peut dire ce qu'on veut, chercher a attenuer, c'est un fait bien connu par ceux qui connaissent le Portugal. L'algarve c'est la ou tout les Portugais se sont achetes une residence segondaire pour passer leurs vacances, ils y vont l'ete et le reste de l'annee c'est desert. Si vous recherchez la tranquilite alors c'est sure vous serez bien servis. Lisbonne a les memes avantages que l'Algarve avec Cascais et Costa da Caparica seulement voila vous etes a 20 min de la capitale. En plus si vous achetez un bien immobilier a Lisbonne c'est plus stable, il devalorisera beaucoup moins.

A bon entendeur

Bonjour ,
Nous avons acheté avec mon épouse un petit pavillon sur le bord du golf le millénium monte laguna a Vilamoura en Algarve , et s'est marrant il a été louer cette année en 2013 ......34 semaines .
Si avec ça L'algarve ne plait pas , sachant maintenant qu'il y a beaucoup de bouche a oreille .
A bon entendeur !!!!!!
A  bientot DAVID    :top:

lillyema a écrit:

Bonsoir Granadinia,
ne pas parler la langue n'est pas un frein pour vivre ici, les habitants de l'Algarve ont l'habitude des touristes, qu'ils soient de passage ou non.


Désolé lillyema, bien que cela soit vrai je n'estime cela pas correct.
Mettons cela d'une autre manière. Imaginons que nous sommes portugais et que nous ne parlons pas le français et on va aller vivre en France pour profiter des avantages de ce pays (j'ai bien  dit imaginons ;-)).
Comment pensez-vous que les français du coin où ces portugais vont résider vont voir ces personnes ?
Pensez-vous quei cela va les aider à s'intégrer ?

On ne vient pas dans un pays seulement pour ses avantages et vivre en cercle fermé entre personnes parlant la même langue, on vient pour y vivre et y découvrir tout ce que ce pays a à montrer et le fait de ne pas apprendre la langue est pour moi plus un manque de respect par rapport à ce pays qui nous acceuille.
Apprendre la langue nous ouvre des portes, nous ouvre des coeurs et nous permet, nous en tant qu'étranger de montrer que nous aussi on peut faire un effort d'intégration. Ce n'est pas toujous aux mêmes de faire cet effort.
Cela me vexe de voir des anglais qui vivent en Algarve depuis plus de vingt ans et qui quand ils sortent faire leurs courses font tout en anglais. Pour un touriste de passage je peux comprendre mais pour un résident, désolé, cela ne peut.

casapt a écrit:

Beaucoup de retraites sont interresse par l'Algarve. Ils ont bien raison, c'est charmant en ete. Seulement le reste de l'annee l'Algarve ressemble a une ville phantome. Je vais surement en prendre plein la figure avec mon commentaire,  mais puisque le but de ce forum est d'imformer, alors voila visitez l'Algarve en Fevrier ou en Novembre et vous verrez bien... On peut dire ce qu'on veut, chercher a attenuer, c'est un fait bien connu par ceux qui connaissent le Portugal. L'algarve c'est la ou tout les Portugais se sont achetes une residence segondaire pour passer leurs vacances, ils y vont l'ete et le reste de l'annee c'est desert. Si vous recherchez la tranquilite alors c'est sure vous serez bien servis. Lisbonne a les memes avantages que l'Algarve avec Cascais et Costa da Caparica seulement voila vous etes a 20 min de la capitale. En plus si vous achetez un bien immobilier a Lisbonne c'est plus stable, il devalorisera beaucoup moins.

A bon entendeur


J'ai une question casapt, vous avez vécu combien de temps en Algarve et dans quelle ville ?
Pour ma part j'habite dans la petite ville de Olhão depuis plus de 4 ans et je peux vous dire que été comme hiver il y a du monde. Un peu moins de touristes en hiver bien sûr mais c'est une ville de résidents, où des gens y vivent et y travaille toute l'année.

Maintenant il est vrai que certaine zones sont plus désertes en hiver mais encore une fois, pour se faire une opinion d'un endroit, ce n'est pas en y passant que 1 semaine que l'on peut se la faire car en faisant cela on ne prend que la partie superficielle des choses.
C'est pourquoi existe ce genre de forum et que rien ne vaux venir voir de ses propres yeux et rencontrer lors de son séjour des gens qui y vivent depuis un bon moment.

on voit bien que vous ne connaissez pas l'Algarve !! il n'y a pas besoin de la foule pour être bien en Algarve....j'y vis depuis 7 ans, lorsque je suis en France (comme en e moment) je n'ennuie du climat, des petits restau.sympa, du café à 0.65€, thé à 1€ ....promenade tranquille, fleurs, oranges à foison ! contact plus proche avec les "vrais" Portugais
Ah ! qu'il est doux de vivre là !

SVP ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas !! merci d'avance

je suis d'accord avec DDFEU. On peut arriver sans parler le portugais mais il faut peu à peu l'assimiler.
c'est surtout une satisfaction personnelle et le meilleur moyen de s'intégrer dans la vie locale.
Ne pas faire de ghetto !!!

Comme le reste du Portugal d'ailleurs, et j'y vis depuis 20 ans , si vous ne connaissez que l'Algarve, je vous plaint, surtout ne critiquez pas ceux qui veulent montrer l'autre visage du PORTUGAL,l'Algarve , qui doit être la grande mode mais très loin des VRAI beautès de ce pays.

Pour une fois d'accord avec CASPAT, sincèrement que ceux qui ne vivent qu'en Algarve modère leurs propos,  il y a vraiment de nom breuse régions autrement plus belle que l'Algarve avec des richesses bien plus intéressantes .

Il y a eu un débat sur cette question de la langue et je pense que ça fait consensus... Notons toutefois cette intervention savoureuse d'un membre qui voulait intégrer les portugais, chez eux, en leur apprenant le français (de gré ou de force?). On a bien rigolé!

Pour rassurer ceux qui s'inquièteraient, je signale que je ne suis pas doué pour les langues, étant handicapé par une surdité sévère, mais malgré tout je m'y suis vite mis et j'ai réussi alors que pour l'anglais c'est un four en ce qui me concerne.

On apprend vite le portugais pour deux raisons: après une phase initiale de défrichage, le portugais écrit est très vite transparent pour un français qui a son dico.
La lecture quotidienne de quelques pages du quotidien local (savoir qu'on a écrasé le petit chien de la voisine  ;)  ) ou d'une revue plus sérieuse devient vite facile, de même que celle d'auteurs "faciles" (comme le Brésilien Coehlo. F. Pessoa, c'est un peu plus ardu)

Pour le portugais parlé, il faut s'accrocher davantage parce que ça va vite, en avalant les fins de mot (contrairement au brésilien). mais ce qui aide, c'est que la quasi totalité des interlocuteurs font preuve de gentillesse et de patience, et cherchent à s'adapter à l'interlocuteur (rien à voir avec les Anglais chez eux... comme ailleurs).

Donc on baragouine très vite. Bien parler comme bien écrire en revanche, ça prend du temps surtout à cause d'une conjugaison complexe (un futur du subjonctif par exemple, temps inconnu en français, un impératif qui se conjugue - !! - etc.). Mais même avec des fautes, on est compris sans être moqué.

J'ai lu une remarque sur ces vieux Portugais en France qui même après trente ou quarante ans chez nous ont un accent à couper au couteau. D'une part, on a toujours un accent pour les autres (le Marseillais pour le Parisien ou l'Alsacien, etc.) d'autre part c'étaient souvent des jeunes arrivés quasiment sans instruction, sans culture, pour faire les manœuvres puis les ouvriers chez nous. Ce n'est quand même pas le profil de la plupart des retraités relativement aisés qui iront se poser au Portugal.
En plus, quasiment tous les enseignants vous le diront, 90% d'entre eux, arrivés en France, (tout en adhérant à des amicales portugaises comme il y a des amicales bretonnes, auvergnates, antillaises, etc.) élevaient leurs gosses dans le culte de l'intégration, à commencer par les résultats scolaires. Le professeur mettait un mot acide sur le carnet de notes du gamin, le lendemain ce dernier arrivait bien calmé parce qu'il avait pris une sévère avoinée, soit verbale soit sur les fesses.
En clair, nos amis portugais nous ont donné l'exemple de la recherche de l'intégration!

SVP ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas !! merci d'avance.

Bonsoir , Raffin, sans être indiscret connaissez une autre région que l'Algarve ? que je connais bien mieux que la plupart d'entre vous et surtout sachant que dans mon cas je suis capable de faire des comparaisons , vivant depuis 20 ans dans ce pays et le connaissant de long en large . Je dois vous avouer en toutes amitiés que j'en ai marre de voir dans ce forum parler uniquement de cette région qui je rappelle serais la plus PAUVRE du Portugal s'il n'y avaient des touristes et que récemment  il y eu des fermetures de centres de santé, avec installation de cliniques PRIVEES. D'autre part , savez vous que grâce au Tourisme c'est aussi la REGION la plus chère au niveau économique qu'elle ne justifique en aucun cas. Quand à sa beauté et son bon vivre , j'invite tous les défenseurs ce cette région d'élargir un peu leur horizon et visiter d'autres endroits bien PLUS INTERESSANTS.Il y a un dicton portugais qui dit : passar 15 dias no ALGARVE e FIXE , mas e TOLICE

Jean Pierre, ne mène pas un combat inutile. Si des gens veulent se poser dans l'Algarve, c'est leur liberté après tout, et si tous les expatriés de tous les pays d'Europe s'y concentrent (ce qui se fait dans certaines régions françaises) ça laissera un Portugal authentique ailleurs. En outre si des expatriés veulent plus ou moins se regrouper, là encore c'est leur liberté et on peut comprendre même si on ne ferait pas ce choix.
Pour ma part j'ai trouvé l'Algarve superbe mais effectivement quelque peu artificielle dans le sens où y étant allé en mars, j'avais vu plein de choses fermées (ça m'a rappelé mon défunt père à Barcarès, dans une ville déserte neuf mois sur douze, à une échelle moindre toutefois)
C'est clair que si je me pose dans ce pays, ce ne sera pas là mais chacun son truc...

Tout a fais d'accord avec jean pierre !!!
j'ai la chance de vivre dans une famille totalement portugaise et suis le seul belge dans la région de Sao Domingos de Rana !!!

Moi j'adore Coimbra, ville joyeuse parce qu'à population très jeune, ainsi que les environs!
Idem pour Porto, bien que l'abondance de commerces en faillite laisse une impression de délabrement récente mais fâcheuse

dites moi ou vous avez vu une critique ??

Je connais, assez bien le Portugal depuis Porto, jusqu'au sud (l'Algarve) en passant par les terres, c'est un pays charmant, ravissant, avec des gens accueillants.......l'Algarve, le vrai ne démérite pas de faire partie de ce pays, MÊME en Hiver !! c'est tout !

Je serais ravie de connaître l hôtel à Estoril nous irons vers la mi février  et de vous rencontrer je vous remercie par avance

Bonjour,
Nous serons ravi de faire votre connaissance mon épouse et moi même !
Sur le net vous trouverez l'Hôtel *** à Estoril qui est très bien et prêt de tout.
Si vous venez en avion nous pouvons allez vous accueillir à l'aéroport de Lisbonne.

Au plaisir de vous rencontrer.
Michel Leonor.

Bonjour, en gros Michel, vous êtes retraité mais vous faites agent immobilier dans vos heures perdue ? Avez vous une licence pour ceci ? Vous savez qu on ne fait pas ce qu on veut comme on le veut ? Il me semble que ce service ne sera pas gratuit ? Si oui, je veut bien que vous veniez me chercher à l aéroport aussi... En tant qu architecte, nous voyons beaucoup de français qui on acheter et qui ont été mal conseiller dans leur achat... Peut être êtes vous très bon dans ce que vous faites, je ne dis pas le contraire... Je vous donne un exemple, des clients ont acheter une villa a Cascais a réhabiliter . La moitiés de la maison était construite de façon illégale. Pour le savoir il a fallu étudier les plan, aller à la mairie de Cascais, faire un avant projet etc... Les conséquences peuvent être lourdé... Cela représente donc des étude, et donc un prix, et donc des taxes à payer et une inscription à un ordre ou un droit d exercice... Donc je répète ma question, sous quel forme travailler vous , c est à dire, quel garantie donnez vous ? Merci

Merci de votre gentillesse nous serons très heureux de vous rencontrer et de partager vos connaissances mon mail :  *** nous assommes actuellement à la montagne nous revenons à L'orient à la fin du mois et partirons vers le 24 février à Lisbonne a très bientôt et très bonne année 2014

OK merci!
Et n'hésitè pas à nous demander des infos.!
Bonne vacance et meilleures vœux pour 2014.
@+

Bonjour,
Vous rencontrez n'implique absolument pas une relation à but commercial !
Oui bien-sur je travaille dans l'immobilier sur la Belgique avec un partenaire et nous sommes en règle à tout les niveaux, réglementation [modéré : pas de pub],,
Mon partenaire est également architecte en Belgique.
Moi ici je ne fais que répertorié et recherché des biens de prestige et autre,j'ai des accords avec des constructeurs de renommée,par exemple des biens neuf sur Cascais à 310.000€ + 15.000@ de frais .
Mais je répètes aucune intention commercial !
Mais connais pas mal de gens ici au Portugal,mon épouse à été  employé 18 ans à la mission économique de l'ambassade de France à Lisbonne (chargée de missions d'étude  de Marché sur le Portugal.
A vous lire
Michel Thirion.

Bonjour,
Merci de vos réflexions !
Pour me connaitre un peu mieux avant la retraite en Belgique/j'ai été directeur d'une société de construction et de vente de biens d'occasion.
J'ai pour cela obtenu un certificat de capacité du Groupe Era,je travaillais dans mon bureau avec trois architectes
aussi bien sur des nouvelles constructions que des rénovations.
Voulez vous que l'on se rencontre ,et peut être une collaboration commercial ,j'ai en 2013 reçu 500 demandes d'infos de belges qui veulent investir au Portugal.
Et plusieurs visites de bien à Lisbonne et Porto.
A vous de voir !
Bien à Vous
Michel Thirion

Oulala Raffin, Anne Marie,

C'est pas tres malin de m'insulter moi et le reste des Portugais
Surtout si c'est pour repeter ce que je dis, finalement vous etes d'accord avec ce que dis.

Vous vous enervez parce j'ai dit que l'Algarve c'est desert en hiver???
Et bien pourquoi alors vous l'admettez vous meme dans votre reponse???
Vous dites vous meme "il n'y a pas besoin de la foule pour etre bien.."
C'est la preuve qu'on est bien d'accord nan? Alors ??
Alors pourquoi vous dites je connais pas l'Algarve??
Ma chere Anne Marie vous y etes peut etre depuis 7 ans
Moi  j'y vais tous les ans depuis 26 ans
Vous etiez pas encore nee j'allais deja en Algarve

Pire encore Anne Marie,
Vous dites a "l'Algarve au moins on connaitra de vrais Portugais.."
Alors la vraiment c'est pas gentil, ca veut dire les Portugais du reste du Portugal sont des faux Portugais??? Vous insultez les Portugais de Lisbonne, Porto, Alentejo, Coimbra etc... j'espere que vous levpensez pas...c'est tres grave de dire des choses pareilles Anne Marie...Allez, je vous en veux pas, j'ai bien compris que vous vous etes mal exprime avec la precipitation. Il faut reflechir un minimum avant de monter sur ses chevaux...

Voyons Anne Marie,,
Gardez votre calme parce que sinon ca va pas faire avancer le shmibilik
On a bien compris que vous aimez l'Algarve, vous le defendez, c'est formidable, je vous admire, l'Algarve c'est super chouette
Je vous le dis amicalement, j'ai rien contre l'Algarve ni contre vous, j'adore l'Algarve et j'adore qu'on veuille le defendre
Seulement voila comme vous le dites si bien c 'est desert en hiver
Donc il faut avertir, informer, orienter les futurs interesses.
Vous voulez qu'ils se paument dans une ville phantome???

Donc...Pour ceux qui ne sont jamais venus au Portugal et qui souhaitent s' installer en Algarve,
Faites attention ou vous achetez parce une tres grande partie de l'Algarve se transforme en ville phantome en automne/hiver

Vous avez aussi a Lisbonne les memes avantages qu'a l'Algarve avec Cascais, Costa da Caparica, Troia ... a 20 min de la capitale, pour acheter de l'immobilier c'est plus stable

Ddefeu,

Je suis d'accord avec vous, Olhao c'est charmant, cest une ville centenaire, il existe une communaute locale toute l'annee, j'y ai encore dejeuner cette annee avec le proprietaire du REAL MARINA HOTEL, Mr Antonio Goncalves du groupe Bernardino Gomes, on a dejeune en face du mercado de Olhao. Tres charmant et enchanteur, le poisson etait delicieux.

Je suis aussi d'accord avec vous que certaines zones de l'Algarve sont desert en Automne Hiver
Et c'est pourquoi je me suis permis d'avertir les futurs interesses par l'Algarve

Donc oui visitez l'Algarve si vous souhaitez achetez dans l'Algarve
Seulement visitez l'Algarve en Automne / Hiver si vous voulez etre sur de pas vous trompez
Voila, c'est tout ce que je voulais dire

A bon entendeur

Seulement visitez l'Algarve en Automne / Hiver si vous voulez etre sur de pas vous trompez
Voila, c'est tout ce que je voulais dire


Tout arrive, je suis d'accord avec casapt, et j'étendrais la réflexion... Visitez chaque région à laquelle vous pensez une fois en hiver, une fois en été et pas avec des yeux de vacanciers mais des yeux de futurs résidents.
Informez-vous sur la présence (ou non) de centres de santé, de services publics, de leur degré d'efficacité (voir s'il y a des files d'attente, voir la bureaucratie etc.), de l'existence d'artisans compétents si vous devez y recourir, etc. 
Le climat c'est sympa, mais ça ne fait pas toute une vie (sur le forum Brésil, j'attire respectueusement l'attention des gens sur le fait que le Brésil des loisirs est furieusement attractif - si on fait abstraction de l'insécurité énorme - mais que celui du travail ou même de la vie au quotidien est très rude et constitue toujours un cauchemar administratif



.

J'étais à Albufeira mi novembre et je peux témoigner qu'à cette époque  ça bouge énormément en ville et là où vivent les portugais. Par contre c'est vrai que en dehors de la ville, la zone littorale entre Albufeira et Armaçao da Pera où l'on trouve énormément d'appart à vendre dans des condominiums l'activité etait très ralentie.
La zone commerciale qui se situe près de Ferreiras etait très fréquentée.
C'est d'ailleurs pour ces raisons que nous avons renoncé à la vue sur mer, pour acheter à Ferreiras, à 5 kms dans les terres.
Ceci est juste un témoignage.
Ah, si, encore un mot, la veille de notre retour en France, vers le 15/11 il faisait 28° près de Silvès, à 15h, et que les oranges vendues en bord de route s'appelèrent "bienvenues".

J'étais à Albufeira mi novembre et je peux témoigner qu'à cette époque  ça bouge énormément en ville et là où vivent les portugais. Par contre c'est vrai que en dehors de la ville, la zone littorale entre Albufeira et Armaçao da Pera où l'on trouve énormément d'appart à vendre dans des condominiums l'activité etait très ralentie.


Occasion de signaler le gros risque que l'on prend en achetant dans une résidence neuve faite de plusieurs biens, sauf si quasiment tout est vendu. Imaginez un complexe de 150 logements, il s'en est vendu 15 dont le votre, et ça traîne pour le reste...
Vous habitez dans un condominio fantôme et de deux choses l'une: où vous payez des charges hallucinantes pour maintenir le tout en bon état (voire des vigiles pour éviter le pillage de matériaux et des installations de squatteurs) ou ce n'est pas entretenu et en trois ans votre habitation est dans une zone sinistrée... donc le reste est invendable et vous restez le bec dans l'eau. C'est patent en Espagne avec de véritables villes fantôme, ça risque d'être pareil au Portugal.

Donc achetez ou faites construire un bien indépendant, ou un autre dans une résidence déjà massivement occupée.

Oui d'accord BENJ77, Il faut acheter au 2/3.de la vente du programme.

Cest drole, je vois pleins de personnes sur ce forum qui veulent aider, accopagnent des gens, vont les chercher a l'aeroport, etc...etc... mais....mais....attention...personne ne vend rien du tout... vraiment je suis mort de rire...

Deja c'est mal parti...si on ment des le depart alors je vous raconte pas la suite..
Il n'y a aucune honte a etre commerciale ou agent immobilier. Il y a de tout partout.
Ce qui est sure c'est que la pire chose qu'un commercial puisse faire c'est de mentir

Quelqu'un qui va depenser des centaines de milliers d'euros peut rapidement devenir 10 fois plus intelligent que vous, vous vendez pas des patates..vous vendez des biens qui valent une vie entiere de travail...personne ne va depenser des centaines de milliers d'euros sans s' etre bien informe avant.

Donc evitez de mentir, vous allez plus y perdre que vous allez y gagner

A bon entendeur

Oui, d'accord avec vous, c'est ma philosophie....je ne me cache pas et je dis ce que je pense....