Expatriation

Bonjour, bonsoir je me suis inscrit récemment sur ce site car je suis à la recherche d’information pour une expatriation et un emploi au Canada. Je ne vais pas vous faire une biographie de ma vie car on a tous une palette de chose à raconter mais regrouper les réponses à mes questions. Je m’appelle Mike je suis Suisse d’origine italienne et je réside à Genève. J’ai effectué mes études en suisse depuis ma naissance. J’ai un CFC d’électricien et une expérience de 6 ans dans le domaine. Le français et l’italien sont mes langues maternelles. J’ai effectué une reconversion professionnelle dans l’aviation à l’aéroport de Genève. Je suis entré en tant que bagagiste pendant 1 an. Ma motivation mon permis d’évoluer rapidement. J’ai occupé le poste de Team Leader (chef d’équipe) pendant 3 ans en alternance avec le dégivrage ( c’est le petit bonhomme que vous voyez depuis votre hublot sur son camion qui décontamine l’avion quand il est recouvert de neige avant le départ ). Par la suite et grâce à mes résultats j’ai occupé le poste de Push-Back ( c’est la personne qui repousse avec ça machine les avions pour le départ pendant 1 an et demi ). L’entreprise qui m’employait ne pouvait pas me fournir un contrat à 100% et j’ai dû malheureusement démissionner car en habitant à Genève il ne m’était plus possible de subvenir à mes besoins aux niveaux financiers.
Je me suis déjà renseigné dans d’autres aéroports de la Suisse mais les conditions sont les mêmes.

Je suis depuis quelque temps dans l’optique de quitter la Suisse temporairement ou définitivement bien sûr cela en fonction de beaucoup de facteurs. Le cout de la vie est élevé ( logement, assurances, nourriture ) et les perspectives professionnelles sont limitées dans les postes que j'ai occupés dans l'aviation. En ce qui concerne le métier d'électricien, j'ai eu de très mauvaises expériences donc je ne compte plus exercer cette profession à Geneve pour ne pas rentrer trop dans les détails, cela est un avis personnel. Ces expériences sur la vie sont propres à mois même et je ne fais aucune généralité sur la Suisse mais comme je l'aie dit au début de mon texte je ne vais pas énumérer chaque expérience qui me pousse à cette décision. 
J’ai entendu parler de Montréal. Il est vrai que j’avais déjà demandé à mon entreprise s'il était possible de me faire transférer au canada tout en gardant mes fonctions de dégivreur et push-back car niveau neige je pense que le pays n’a pas de quoi envier la suisse. Ma demande n’a pas été prise en compte.

Pourquoi Montréal? J’aimerai principalement m’installer dans une région francophone car mon anglais n’est pas ma langue maternelle et j’aimerai éviter certains problèmes. Je suis conscient que je devrai faire un effort pour parfaire mon anglais et cela ne me pose pas de problème car j'ai déjà des bases mais je ne suis pas bilingue. J’ai 31 ans je suis célibataire sans enfants, je précise que ce ceci n'est pas un appel d'offre mais je pense que c'est un facteur à prendre en compte.

Je ne suis jamais aller au Canada. Mais j'ai pu avoir quelque retour via des connaissances sur le sujet. Je pense avoir scanner de fond en comble tout les tutos sur YouTube. J’aimerais durant l’année visiter Montréal pour me faire une petite idée par moi même. Internet à ces avantages mais mieux vaut se rendre compte des choses par soi-même. Combien de temps faudrait-il venir pour déjà avoir un aperçu?.
Dans quel quartier pas trop festif mais ou je pourrai me faire facilement des contacts.
J'aimerais aussi prendre le temps de visiter la ville, je pense que cela est important, est-ce-que vous auriez des recommandations ?.
J’aimerais savoir si après ce séjour je décide d'effectuer les démarches pour ( logements, Visa, travail, assurances etc...) comment faut-il procéder. Est-ce-que quelqu’un auraient des contacts dans l'aviation ou l'électricité et des expériences et conseils à me partager.
Est-ce-que vous pensez que cette démarche est réalisable ?.
Est-ce-que les emploies dans le domaines de l'aviation ou l'électricité sont bien rémunérés?.
Je suis prêt à chercher un jobbing au début.
J'aimerais me lancer un nouveau défi.
J'aimerais savoir par ou commencer pour effectuer les démarches et respecter les règles pour ne pas rater une éventuel installation au Canada.
Merci à tous et j'espère que vous serez nombreux à m apporter des conseils. 

Mike

Nouvelle discussion