Recherche un avocat pour établir un contrat de mariage à Saigon

Bonne année à tous les Expat.
Je suis revenu à Saigon pour déposer mon dossier de mariage. J'ai le rdv  au mois de février 2020..
Si vous pourriez m'aider à trouver un avocat pour établir un contrat de mariage avant mon  mariage. Je suis allé au consulat pour me renseigner, mais ils n'ont pas de l'adresse à me donner.
Je suis à la retraite, j'ai une maison à Saigon mais au nom de mon frère. J'ai l'intention de retourner au Vietnam pour vivre 6 mois dans l'année.
Merci  à  vous.

Le consulat c'est des billes.

Je vous envoie un PM.

Philippe Chaligne :

Le consulat c'est des billes.

Il n'appartient pas au consulat ou à un quelconque service public de valoriser, promouvoir tel ou tel professionnel dans un contexte de concurrence.

Quoi qu'il en soit le consulat a mis sur son site une liste de notoriété, a priori, ceux qui se sont fait connaître. A chacun d'y faire son marché et d'assumer son choix.

Surtout, séparation de biens !
En prévision du divorce inévitable entre français et vietnamienne. C'est iné-lu-ctable. Inéluctable !

Witcher :

Surtout, séparation de biens ! En prévision du divorce inévitable entre français et vietnamienne. C'est iné-lu-ctable. Inéluctable !

Pas forcément mais conseiller si trop grande différence d'âge ou patrimoine important en France.

Vie maritale : c'est mieux, encore faut-il l'agrément des deux !!!!

Bonjour . Désolé si je ne suis à pas au bon endroit . En prévision de notre mariage . Ma future femme est Vietnamienne et moi Français . J’ai un patrimoine immobilier en France et rien au Vietnam . Elle n’a pas de patrimoine . Nous avons signé devant mon Notaire en France un Contrat de mariage sous le régime de la séparation de biens .
Faut il faire traduire et enregistrer ce contrat au Vietnam ?
Faut il résigner un même contrat devant Notaire au Vietnam ?
Je ne pense pas faire l’acquisition d’immobilier au Vietnam .
Merci pour vos conseils ou avis
Bonne journée à Tous
Patrick

Bonjour Patrick,

Le contrat est signé c'est parfait.

Par contre du côté vietnamien on a un énorme recul mais aucun retour ! Personne ne m'a dit (y compris les avocats français qui protègent ainsi leur beefsteak :mad: ) du temps de mon expérience de Conseil en Gestion de Patrimoine si et comment son contrat français avait été enregistré légalement au Viêt-Nam ou personne n'est encore venu sur ce forum pour expliquer la procédure. Personne n'est aussi venu nous raconter son divorce...

C'est le flou total.

Tu es blindé du côté français par un contrat qui te protège, marié sous un loi matrimoniale française, AUCUN tribunal vietnamien ne peut changer quoi que ce soit en cas de divorce ou de décès de l'un des conjoints.

Par contre, en cas d'acquisition au Viêt-Nam, il a toujours un doute (il a TOUJOURS un doute de toute façon) mais au pire tu achèteras à ton nom (avec un truc du genre preuve d'achat du bien avec tes biens propres dans l'acte notarié, contre-signature de ton épouse)  et tu feras un testament vietnamien pour léguer ce bien à ton épouse et/ou tes enfants.

A ce stade de connaissance, pas mieux à te proposer.

Bonjour Philippe et merci pour ton retour , ces informations , précisions ou avis .
Je n’ai peut être pas été suffisamment clair .
Pour tenter de l’être .
Notre contrat de Mariage sous le régime de la séparation de biens a été signé en Décembre 2019 devant mon Notaire en France . En présence de la future épouse Vietnamienne et d’un traducteur Français-Vietnamien assermenté par le tribunal Français .
Notre Mariage est prévu sous peu au Vietnam .
Je possède certains bien en France . Mais aussi. Un bien immobilier au Maroc et un en Italie , là par contre aucune idée de ce qu’il en serait en cas de Divorce ??
Merci

Pour aller plus loin, je te conseille vivement de consulter un notaire spécialisé en Droit International Privé. La date ou le mode d'acquisition des biens peut avoir une incidence, surtout pour le bien marocain (hors Europe), ou pas et il est raisonnable que ton notaire en soit informé et sache ce qu'il faut préciser dans le contrat de mariage la domiciliation de tes biens propres et la loi matrimoniale qui sera applicable.

Si tu cherches un notaire qui soit spécialisé en Droit International Privé en France, Fidal Asiattorneys - Cabinet d'Avocats français basé au Viêt-Nam - peut t'en conseiller un.

Le reste en PM.

Merci beaucoup Philippe

Pour le PM ( cela signifie Private Message ) je suis nul !! ??
Je ne sais ni où ni comment le trouver !

Oups
Ton PM
Vient de me parvenir
Merci bcp

Le PM est fort utile sur tous les réseaux sociaux pour parler de choses qui à un certain stade de la discussion deviennent trop personnelles.

Nouvelle discussion