Residente en Espagne, Voiture Immatriculée en France

SIBOT a écrit:

Merci Alain, ta réponse est claire et précise !

En ce qui concerne le permis de conduire, voici ce qui est écrit sur le site Service Public :

Si vous vous installez dans un autre pays de l'Espace économique européen (EEE), vous n'êtes pas obligé d'échanger votre permis de conduire actuel contre un nouveau permis dans ce pays.

Les permis de conduire délivrés par les pays européens sont en effet mutuellement reconnus.

Les conditions suivantes doivent toutefois être remplies :

    Votre permis français doit être valide
    Vous ne devez pas être sanctionné par une suspension, restriction ou annulation de votre droit à conduire dans votre pays d'installation

Il n'est pas possible de conduire en Europe avec un document provisoire (certificat d'examen du permis de conduire - CEPC, récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis, etc.).
Après 2 ans de résidence normale, votre pays d'accueil peut limiter la durée de votre permis français (ancien modèle à durée illimitée) à la durée de validité du nouveau permis européen. La durée de validité du nouveau permis européen est, selon les pays, de 10 ou 15 ans pour les permis motos et voitures. Vous devez alors renouveler votre permis (simple renouvellement administratif). Renseignez-vous auprès des autorités du pays concerné le moment venu.Si votre permis de conduire nouveau modèle (délivré depuis le 19 janvier 2013) arrive à expiration dans votre pays d'installation, vous devrez le renouveler auprès des autorités de ce pays. Les autorités françaises ne sont plus compétentes


Non.......vous êtes dans l'obligation de l'échanger dans les deux ans ( format carte de banque ) , immédiatement si format papier 3 volets....maintenant , libre à vous de be pas le faire , alors.....évitez de vous faire arrêter .....

jolefrançais a écrit:

bjr.il faut quant même relire attentivement le cas de cette personne est particulier,(sous contrat de 2 ans) a lire se qui est écrit par certains intervenants j'ai vraiment l'impression que l'Espagne ne fait partie de l'Europe(permis de conduire Espagnol,l'Européen ne suffit-il pas ? carte grise Espagnole (chaque touriste devra bientôt changer sa carte grise  pour se rendre en vacance en Espagne !!!!! Etc j'en passe et des meilleures.)Je constate surtout que chacun répète bêtement ce que lui a dit son voisin ou ami TROUILLARD de surcroît.Depuis 4 ans je vais en Espagne pour y avoir une maison,j'ai eu des contrôles routiers etc,j'ai même eu un avertissement pour oubli de contrôle de véhicule(je n'ai pas fini avec les menottes pour autant) pour finir je conseil a cette personne de se rendre au consulat et là elle aura surement les bonnes réponses.


Vous racontez un peu n'importe quoi.......ou avez vous lu que votre voiture doit avoir une carte grise Espagnole ?? pour votre gouverne , en France , vous n'êtes pas obliger d'échanger votre permis étranger directement sauf.....si vous commettez une infraction , tout d'abord .....êtes vous résident ??? visiblement , non.....et qu'est ce que le consulat français pourrait faire......, l'ami trouillard dont vous faites mention , vous voulez probablement parler de la personne qui est soucieuse de respecter la loi ?? modérez votre vocabulaire svp........j'arrête là..... :sick

le plus urgent, dans ce cas de figure, c'est d'aller au boulot
.... et ne rien faire d'autre, sauf boire frais et rester calme, 2 ans çà passe vite. pas de noeud au cerveau pour vieillir trop vite !!

Un conseil à tous ceux qui pensent avoir la "science infuse" à propos de la loi espagnole concernant le permis de conduire et aussi pour l'immatriculation de votre voiture.  Je vous conseille vivement de ne pas vouloir devenir "résident espagnol" si vous faites "fi" des renseignements que l'on vous donne ici. Renseignements donnés qui plus est  par des personnes qui sont déjà résidents et ce depuis plusieurs années pour certains. Si vous ne changer pas l'immatriculation de votre véhicule au cours des deux mois qui suivent votre déclaration de résidence en mairie et si vous ne changez pas votre permis de conduire (format CB) dans les deux ans, gare au retour de bâton si vous vous faite contrôler ou si malheureusement il vous arrive un accident.
Cordialement.

Jeandelillois a écrit:
SIBOT a écrit:

Merci Alain, ta réponse est claire et précise !

En ce qui concerne le permis de conduire, voici ce qui est écrit sur le site Service Public :

Si vous vous installez dans un autre pays de l'Espace économique européen (EEE), vous n'êtes pas obligé d'échanger votre permis de conduire actuel contre un nouveau permis dans ce pays.

Les permis de conduire délivrés par les pays européens sont en effet mutuellement reconnus.

Les conditions suivantes doivent toutefois être remplies :

    Votre permis français doit être valide
    Vous ne devez pas être sanctionné par une suspension, restriction ou annulation de votre droit à conduire dans votre pays d'installation

Il n'est pas possible de conduire en Europe avec un document provisoire (certificat d'examen du permis de conduire - CEPC, récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis, etc.).
Après 2 ans de résidence normale, votre pays d'accueil peut limiter la durée de votre permis français (ancien modèle à durée illimitée) à la durée de validité du nouveau permis européen. La durée de validité du nouveau permis européen est, selon les pays, de 10 ou 15 ans pour les permis motos et voitures. Vous devez alors renouveler votre permis (simple renouvellement administratif). Renseignez-vous auprès des autorités du pays concerné le moment venu.Si votre permis de conduire nouveau modèle (délivré depuis le 19 janvier 2013) arrive à expiration dans votre pays d'installation, vous devrez le renouveler auprès des autorités de ce pays. Les autorités françaises ne sont plus compétentes


Non.......vous êtes dans l'obligation de l'échanger dans les deux ans ( format carte de banque ) , immédiatement si format papier 3 volets....maintenant , libre à vous de be pas le faire , alors.....évitez de vous faire arrêter .....


Hola
En fait en théorie SIBOT a raison si on a déjà le permis européen format carte CB délivré par un autre pays de l'UE, il est valable tel que jusqu'à sa prochaine date de renouvellement sauf que  à votre arrivée en Espagne il faut aller le faire enregistrer (voir le lien de la DGT que j'ai mis plus avant à Jolefrançais) auprès de tráfico et là, il se peut (toujours pareil, suivant les provinces) qu'on vous demande de l'échanger.
Le mieux reste donc quand on a déjà le permis européen modèle janvier 2013 est d'aller le montrer à la DGT de sa province et il vous diront s'il y'a lieu de le changer ou pas car du côté de Madrid il y'a des témoignages qui disent qu'on ne leur a pas obligé à changer leur permis et ces personnes circulent sans problème avec leur permis européen français...
Seul le changement reste obligatoire partout pour tous ceux qui ont le permis rose (français) ou tout autre permis n'ayant pas de fin de validité.

Merci Chrystel de toujours clarifier......l'inclarifiable :lol::lol:
L'Espagne étant (encore)un pays où les provinces ont souvent des lois "divergentes".
Toujours suivre l'avis des gens déjà installés! (et de Chrystel  :) )  Telle est la loi !!!

Au moins un qui suit ici, ça fait plaisir  :D
Gracias Rodanat

merci Alain

a jeandelillois.je sais très bien de quoi je parle Mr car j'ai une voiture immatriculée et assurée en France et une immatriculée et assurée en Espagne.n'étant pourtant pas résident.En Espagne la carte grise se nomme "permis de circulation et non carte grise"je vous l'accorde .Je sais également de quoi je parle a pas mal de niveau car j'ai une maison en Espagne et une compagne qui  est résidente Espagnole et à également une maison .Lorsque je parle de trouillard je sais également de quoi je parle,ayant suivi les mauvais conseils à l'achat de ma maison il y a 4 ans 1/2 en écoutant les gens qui ont peur en lisant des infos pas toujours vérifiées diffusées dans les divers blogs et le "bouche à oreilles" ce que je nomme "RAGOTS"Erreurs  qui m'ont coûtées pas mal d'argent.Alors à mon tour afin d'aider les nouveaux arrivants,avent de diffuser des info à tort et a travers, je vérifie autant que possible.Le problème de l'Espagne pour les étrangers et la diversité des avis des propres administrations(police,notaires,services fiscaux,consultants,assesseurs etc) même les agences les plus sérieuses mentent.Maintenant,J'ai la chance Mr d'avoir un très bon ami Franco/Espagnol qui m'accompagne dans mes démarches et surtout surtout qui parle PARFAITEMENT l'Espagnol et à qui on ne la fait pas,Désolé je ne voulais blesser personne,mais à un moment il faut arrêter  les approximations.Encore une précision très importante:Durant 4 années je me suis fait escroquer pour un total de 1910 € par un assesseur conseillé par une agence immobilière en qui j'avais une entière confiance,Le pompon est pour se sortir de ces griffes,il a encore fallu payer chez un notaire EN ESPECES.60€.Alors si vous voulez parler de l'Espagne avec moi ne vous gênez pas.J'ai appris a mes dépens que tout n'est qu'approximation lorsque vous êtes étranger dans ce pays.

Hola Jolefrançais,

Je comprends votre méfiance sur les affirmations qui peuvent être données sur les blogs car en effet certaines peuvent induire en erreur le novice qui arrive en Espagne.

Sauf que dans le cas présent dans ce sujet, je ne vois pas approximations dans les réponses données et je vous rappelle qu'on s'adresse à des personnes résidentes dont les procédures à suivre et obligations administratives sont différentes de celles des non-résidents

Vous ne voulez blesser personne mais vous vous trompez de cible.
SVP, ne confondez pas Expat.com avec tous ces groupes FB ou autre blog dans lesquels il n'y a personne derrière pour contrôler ce qu'il se dit.
Sur ce site, nous sommes toujours en train de dire, n'écoutez pas les on dit, vérifiez les infos que vous glanez ça et là auprès des organismes ou sites des administrations officiels.
Lorsqu'on parle d'achat de bien encore une fois les recommandations qui émanent de ce forum sont toujours les mêmes: prenez un avocat indépendant de l'agence immobilière ou du particulier qui vous vend le bien.
Après si vous tombez sur un avocat verveux, on ne peut malheureusement pas le prévoir

Nous sommes nombreux sur ce site à faire en sorte que les informations et réponses données soient de qualité mais surtout fiables grâce aux intervenants réguliers du forum dont la confiance et la qualité des interventions est largement reconnue par les autres membres et par l'équipe Expat.com qui travaille elle aussi à maintenir cette qualité.
Autrement dit, toute personne qui diffusera des infos erronées ou qui conseillera de préférence la voie de l'illégalité sera vite recadrée par les autres membres jugés de "confiance".
Si toutefois l'intervenant persiste il se verra modérer ses messages par l'équipe.

Chrystel
Animatrice Espagne - Equipe Expat.com

je comprends tres bien.

jolefrançais a écrit:

a jeandelillois.je sais très bien de quoi je parle Mr car j'ai une voiture immatriculée et assurée en France et une immatriculée et assurée en Espagne.n'étant pourtant pas résident.En Espagne la carte grise se nomme "permis de circulation et non carte grise"je vous l'accorde .Je sais également de quoi je parle a pas mal de niveau car j'ai une maison en Espagne et une compagne qui  est résidente Espagnole et à également une maison .Lorsque je parle de trouillard je sais également de quoi je parle,ayant suivi les mauvais conseils à l'achat de ma maison il y a 4 ans 1/2 en écoutant les gens qui ont peur en lisant des infos pas toujours vérifiées diffusées dans les divers blogs et le "bouche à oreilles" ce que je nomme "RAGOTS"Erreurs  qui m'ont coûtées pas mal d'argent.Alors à mon tour afin d'aider les nouveaux arrivants,avent de diffuser des info à tort et a travers, je vérifie autant que possible.Le problème de l'Espagne pour les étrangers et la diversité des avis des propres administrations(police,notaires,services fiscaux,consultants,assesseurs etc) même les agences les plus sérieuses mentent.Maintenant,J'ai la chance Mr d'avoir un très bon ami Franco/Espagnol qui m'accompagne dans mes démarches et surtout surtout qui parle PARFAITEMENT l'Espagnol et à qui on ne la fait pas,Désolé je ne voulais blesser personne,mais à un moment il faut arrêter  les approximations.Encore une précision très importante:Durant 4 années je me suis fait escroquer pour un total de 1910 € par un assesseur conseillé par une agence immobilière en qui j'avais une entière confiance,Le pompon est pour se sortir de ces griffes,il a encore fallu payer chez un notaire EN ESPECES.60€.Alors si vous voulez parler de l'Espagne avec moi ne vous gênez pas.J'ai appris a mes dépens que tout n'est qu'approximation lorsque vous êtes étranger dans ce pays.


Continuez donc à " aider " les nouveaux arrivants ...vous êtes visiblement un expert concernant les démarches à effectuer , que se soit pour les résidents et non résidents ,  face à de telles connaissances , je ne peux que me taire .

Cordialement,

Jean

Chrystel a écrit:
Jeandelillois a écrit:
SIBOT a écrit:

Merci Alain, ta réponse est claire et précise !

En ce qui concerne le permis de conduire, voici ce qui est écrit sur le site Service Public :

Si vous vous installez dans un autre pays de l'Espace économique européen (EEE), vous n'êtes pas obligé d'échanger votre permis de conduire actuel contre un nouveau permis dans ce pays.

Les permis de conduire délivrés par les pays européens sont en effet mutuellement reconnus.

Les conditions suivantes doivent toutefois être remplies :

    Votre permis français doit être valide
    Vous ne devez pas être sanctionné par une suspension, restriction ou annulation de votre droit à conduire dans votre pays d'installation

Il n'est pas possible de conduire en Europe avec un document provisoire (certificat d'examen du permis de conduire - CEPC, récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis, etc.).
Après 2 ans de résidence normale, votre pays d'accueil peut limiter la durée de votre permis français (ancien modèle à durée illimitée) à la durée de validité du nouveau permis européen. La durée de validité du nouveau permis européen est, selon les pays, de 10 ou 15 ans pour les permis motos et voitures. Vous devez alors renouveler votre permis (simple renouvellement administratif). Renseignez-vous auprès des autorités du pays concerné le moment venu.Si votre permis de conduire nouveau modèle (délivré depuis le 19 janvier 2013) arrive à expiration dans votre pays d'installation, vous devrez le renouveler auprès des autorités de ce pays. Les autorités françaises ne sont plus compétentes


Non.......vous êtes dans l'obligation de l'échanger dans les deux ans ( format carte de banque ) , immédiatement si format papier 3 volets....maintenant , libre à vous de be pas le faire , alors.....évitez de vous faire arrêter .....


Hola
En fait en théorie SIBOT a raison si on a déjà le permis européen format carte CB délivré par un autre pays de l'UE, il est valable tel que jusqu'à sa prochaine date de renouvellement sauf que  à votre arrivée en Espagne il faut aller le faire enregistrer (voir le lien de la DGT que j'ai mis plus avant à Jolefrançais) auprès de tráfico et là, il se peut (toujours pareil, suivant les provinces) qu'on vous demande de l'échanger.
Le mieux reste donc quand on a déjà le permis européen modèle janvier 2013 est d'aller le montrer à la DGT de sa province et il vous diront s'il y'a lieu de le changer ou pas car du côté de Madrid il y'a des témoignages qui disent qu'on ne leur a pas obligé à changer leur permis et ces personnes circulent sans problème avec leur permis européen français...
Seul le changement reste obligatoire partout pour tous ceux qui ont le permis rose (français) ou tout autre permis n'ayant pas de fin de validité.


Il est vrai que , selon la région , cela peut être différent , dorénavant , lorsque je ferai part de mon expérience , je commencerai part dire , Andalousie , province de Granada , Almunecar......

Bat,
Jean

Merci pour ces précisions, Alain.

Petit complément d'infos si ça n'a pas déjà été dit.
Pour les résidents espagnol, à partir de 65 ans il faut changer son permis de conduire tous les 5 ans
C'est ce qui m'a été dit à la DGT de Malaga quand j'ai été récupérer mes plaques de voiture.
Et effectivement j'ai des amis installés depuis quelques années et ils ont dû changer de permis après 2 ans d'installations.
Donc échange de leur permis Belge (pas de points) contre un permis de conduire à points Espagnole avec une validité de 10 ans si - de 65 ans et validité de 5 ans si + de 65 ans.
Bonne soirée

Bonjour à tous,

Est -il plus intéressant de garder sa voiture et l'immatriculer?
Merci

Chocolindt a écrit:

Bonjour à tous,

Est -il plus intéressant de garder sa voiture et l'immatriculer?
Merci


Hola
Pas évident cette question...
Ça coûte assez cher suivant les modèles et dans certain cas ça revient moins cher de vendre sa voiture et d'en racheter une en Espagne.
Maintenant si votre voiture est un petit modèle, pas trop récent mais qui est en bon état et qui n'émet pas trop de CO2. Ça peut valoir le coup de l'immatriculer en Espagne
Dans mon cas, une C3 qui avait presque 10 ans ça m'a coûté moins cher de l'immatriculer en Espagne que d'en acheter une nouvelle.

Il faut estimer combien ça vous coûterait d'immatriculer votre voiture en Espagne.
Je crois que Jean delillois sait faire les calculs. Contactez le pour voir s'il accepterait de vous faire une simulation

Hors aspects purement financiers, j'ajouterai que l'âge / état du véhicule est à prendre en compte.

Si, de toute manière, le véhicule devait être changé dans les 1 à 4 ou 5 ans qui viennent - Style plus de 150'000 km sur un véhicule qui aura de la chance s'il atteint les 200'000 km, sachant que dans ces km là intervient généralement le coûteux changement de courroie / chaîne de distribution (entre 80 et 150'000 km selon véhicule) -, le vendre dans son pays et en racheter un en Espagne me semble plus judicieux.

Si au contraire il est récent, ou avec peu de km, l'importer avec le déménagement (2 mois pour faire ça sans frais d'importation) est une meilleure option, au final moins coûteuse.

En 2017, on a ainsi importé nos 2 véhicules, sans bénéficier de l'exonération de taxes:

Un Ssangyong Rodius de 2006, 130'000 km à l'époque, 2,7 lt auto (un gros truc bien polluant  :D ), taxes d'importation d'un peu plus de 300 euros;

Un Renault Scenic de 2004, 90'000 km, 2,0 lt auto (un truc maudit qui aura bien de la chance s'il passe 200'000 km !!!), moins polluant, mais taxe d'importation de plus de 400 euros.

Ceci a Alicante. Donc, n'oublie pas de prendre ces facteurs en compte avant de te décider  ;)

Pour le calcul , pas de soucis ....si besoin envoyez moi toutes les infos......

!! Andalousie - province de Granada !! ( autres régions peut être différent......)

Merci Christelle pour toutes ces infos, j'ai aussi une petite 107  de 2012. Je vais demander à jeanlelilois.
Bonne soirée Christelle

Merci Alain, je prends en compte tous les conseils ☺️
Bonne soirée Alain

Merci jeanlelillois, très sympa ☺️ Je vais t'envoyer toutes les infos
Bonne soirée

Chocolindt a écrit:

Merci jeanlelillois, très sympa ☺️ Je vais t'envoyer toutes les infos
Bonne soirée


Avec plaisir...pour ce faire , j'ai besoin de :

Marque,type, motorisation ( cylindrée, puissance ch.,si possible rejet co )
Année 1ere mise en circulation
Prix actuel si possible

À bientôt,
Jean

Bonsoir Joel (joelmartin99)

l'importation du véhicule , n'est pas chère si on respecte les délais.

exemple perso sur un véhicule Peugeot 307 cabriolet

-en tout premier il faut demander le certificat de conformité chez "Peugeot" c'est 220€ - 2 mois de délai malgré plusieurs de mes appels (ils ne sont pas très motivés malgré le prix). le mieux c'est d'anticiper la demande.

-avec ce papier passer le control technique d'importation. 119€

-dès qu'on a le control technique soit quelques jours plus tard , on peut aller à l'hacienda payer la taxe. moins de 2 mois exonéré. perso j'avais passé la date de 3 mois à cause du certificat de conformité. en montrant la preuve de la demande et de la récéption. j'ai eu un dégrèvement

ensuite prendre rendez vous au TRAFICO  en ligne pour la carte grise. prendre le rendez vous même si la date est loin et vérifier chaque lundi matin des nouvelles dates arrivent. environ 98€

total environ 440€pour nous. Assurance beaucoup moins cher qu'en France.

Bonne opération pour nous, si nous avions écouté les conseils, revendre et racheter....

voilà
cordialement
Roseline

Le moment venu et si nécessaire,

Personnellement, j'achèterai un véhicule sur place.

Un saludo

Bonsoir

Pour nos deux voitures les certificats de conformité ont été délivrés gratuitement par l'intermédiaire des concessionnaires c'est une obligation
Les garages frontaliers chez nous en l'occurrence l'Allemagne n'acceptent pas votre véhicule si vous ne présentez pas ce document

On m'a expliqué que ce document est - la carte d'identité - du véhicule

Bonsoir,
Beaulieumarcoo, je le pense aussi
Bonne soirée