immobilier réparations

bonjour
j'ai acheter une maison au nord du portugal en aout 2019 et lors de mon enménagement mi décembre ma terrasse s'est éffondrer et mon chemin d'accès en pavé menant au garage aussi.
Mes voisins voyant mon déssaroi devant cette situation ont appelés un maçon et un ingénieur civil pour constater l'ampleur des dégats.
Aujourd'hui je reçois le devis des réparations et là.....catastrophe.....un devis de 170000€...qui stipule que ma maison peut s'éffondrer d'un jour à l'autre..(pour une maison acheter 180000€).
L'ingénieur civil me dit que le vendeur et l agence immobilière sont responsables et que l' assurance du vendeur doit prendre en charge les réparations.
Nous avions pris une agence immobilière qui parlait très bien français pour nous rassurer de ne pas se faire avoir mais apparement d'après le voisinage l'agence était au courant des problèmes concernant le non drainage du terrain qui est la cause de l'éffondrement du terrain et du mur de soutien
Je ne sait plus quoi faire si quelqu'un a des conseils je suis preneuse.

Bonjour Aurore et JP,

Vous n'avez pas tellement d'options. Soit directement auprès du Procureur de la République du Tribunal de votre circonscription, soit un avocat parlant (aussi) français.
Dans la mesure où c'est très récent, votre objectif est de faire annuler la vente.
Car il existe un vice qui était connu. C'est là où l'avocat intervient, il va vous dire si c'est possible de faire annuler cette vente, et sinon, quoi faire ... 

Étiez-vous assurés pour cette maison ?

Ça, c'est un sale coup, mais vous devriez vous en tirer ... Il va vous falloir un peu d'énergie ...
Tenez nous informés.

Toutes mes amitiés  :cheers:

roro

merci
j ai contacté un avocat qui confirme que les travaux devront être pris en charge par l assurance du vendeur et non la mienne. Il prend mon affaire en main....
je suis dégouter d avoir une jolie maison mais avec interdiction d acceder aux différentes terrasse et de toute la cour en général.
Je pense sérieusement à faire demi tour…...retour en france

Votre avocat gagne t t'il plus à faire payer l'assurance du vendeur  ou à faire annuler la vente ?
Je ne suis pas spécialiste mais pour moi l'annulation  s'impose  car les délais et la qualité des réparations ,sauf à  en faire un livre ,risquent de vous décevoir.
Le déséquilibre du bâtiment n'est pas encourageant.

Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste dans le bâtiment , mais coté "magouille luso-portugaise" je n'ai pas tout vu, mais j'en ai vu beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!

Annuler la vente, cela signifie être remboursé par le vendeur de la valeur de la maison, sauf que j'ai des doutes que le vendeur ne soit pas au courant de la situation de la maison et qu'il a déjà tout fait pour se rendre insolvable  ( ou le fera bientôt sachant ce qui c'est passé).

Ceci étant, ne baissez pas les bras...............

Le vendeur est une banque..,la banque BPI.....

Mon avocat dit qu il vaut mieux réparer que d annuler la vente.....

Ouffffff, c'est la bonne nouvelle du jour car vous avez de grandes chances de gagner la cause et je comprends votre avocat, car étant un immeuble de la banque, il y a des grandes chances que vous l'avez achetée sous le prix du marché et si vous annulez la vente vous aller perdre la valeur du IMT.
La banque aussi préférera la réparer, donc vous avez une bonne marge de manœuvre.
Boa sorte !!!!!!!!!!!!

Bonjour,

Dans tous les cas c'est une sale histoire pour vous.
Les Banques vendent des biens sans savoir exactement l'état du bien vendu et leur responsabilité est très souvent pas ou peu recherche.
En plus, il faut regarder votre contrat de vente, j'espère que vous n'avez pas signé un achat dans l'état car si, il s'agit d'un problème d'humidité, cela est très visible.
Vous parlez de vice cache, oui peut etre mais est ce vraiment cache par rapport à ce que vous avez vu et signe.
je ne vous dit pas cela pour vous affoler mais simplement, j'en ai vu beaucoup ici au Portugal et ayant une entreprise de renovation, je peux vous dire que votre affaire ne me semble pas si évidente.
par ailleurs refaire une maison qui s'est écroulee ou qui risque de s'écrouler, c'est quasiment refaire la globalite car il faut reprendre les fondations, essayer de sauvegarder l'existant (murs et toit), c'est de l'équilibrisme. Peut etre vaut il mieux tout raser et reconstruire.
Bref, bon courage à vous , si je peux vous aider n'hésitez pas...d'autres pesronne sur le forum pourront peut etre aussi , donner leur avis.
Bon WE

Merci beaucoup
La maison elle est très saine, elle n a aucune fissures, le problème c est le tour de la maison......
Elle risque de tomber si le mur de soutien d une hauteur de 6 m lâche .
Sur l acte de vente il ne est pas stipuler.....acheter en l état.....mon avocat a tout vérifier.....
Merci encore
Bon weekend

Bon courage à vous
tenez nous au courant

&Aurore et JP

Bonsoir,
Je suis sidéré par votre histoire, et j'en suis désolé.
Connaissant le fonctionnement de ce site, sachant que la publicité est interdite,
je me permets de vous donner simplement mon avis, en qualité d'agent immobilier.
Si l'agence était au courant des problèmes de sol , vous en auriez dû être informé.
Elle n'aurait jamais dû présenter ce bien à la vente, sans au préalable, en connaitre les causes rééls.
Les agents immobiliers sont des professionnelles, enfin en théorie, et ils ont une RCP (assurance professionnelle), pour se couvrir en cas de faute professionnelle. Ils adhèrent également à un syndicat d'agents immobiliers.
Donc, si elle était réellement au courant de ces faits, elle est clairement responsable.
Avant d'entamer tous travaux, je vous conseillerai de faire procéder à une étude de sol(carrotage par exemple), afin de savoir de quels éléments ce dernier est constitué.
Le but est de connaitre, si la maison pouvait être construite sur ce terrain, et dans quelles conditions.
1/ Si la réponse est positive, cela est une bonne chose.
Donc, il faudrait se préocuper des parties effondrées, et d'y apporter les solutions adéquates(enrochement, drainage.....)
Cela est à voir avec l'ingénieur.
Je ferais toutefois appel à un autre professionnel afin d'obtenir un autre avis, ainsi qu'un autre devis d'entreprise.
Rapprochez-vous quand même de votre assurance, pour conseil.
2/ Si la réponse est négative, c'est catastrophique, je vous conseillerais alors de prendre rendez-vous avec la mairie(urbanisme), afin de savoir comment a été délivré le permis de construire.
Une fois que vous aurez obtenu tous ces éléments, il faudrait alors saisir le tribunal, pour l'annulation de la vente pour vice caché, ou remise en état des lieux, voir cela avec votre avocat.
N'oubliez pas que l'agence à une assurance RCP, donc solvable,je doute que le propriétaire le soit .
Voilà, j'espère que vous allez connaitre une issue favorable à cette affaire, je vous souhaite du courage et beaucoup de patience.
Christian

Nouvelle discussion