NIE pour auto-entrepeneur francais

Bonsoir!

Je suis auto-entrepeneur en France, rattache au regime de sante des independants, et je souhaite conserver ce status d'auto-entrepeneur tout en vivant en Espagne - dans la province de Lleida pour etre plus precis. Pour des raisons diverses j'ai besoin d'obtenir un NIE permanent (pas celui pour 3 mois, que j'ai deja), et les choses se compliquent.
Comme je ne travaille pas pour l'Espagne (je continue a payer mes impots et a cotiser pour la France), je dois demontrer que j'ai une assurance, prive ou publique, capable de m'assurer sur le territoire espagnol et "a peu pres" equivalente a la securite sociale espagnole en termes de qualite de soins etc.
Selon le cleiss (https://www.cleiss.fr/particuliers/part … rance.html) il est tout a fait possible d'obtenir un transfert de droit a la securite social, d'un pays de l'union a un autre. Cependant, les demarches sont assez peu claires quand je m'adresse a ma CPAM, qui me demande de leur communiquer le formulaire S1105 (transfert de résidence hors de France qui radie de la securite sociale Francaise) sans garanti d'obtenir le formulaire S1, qui est celui demande par l'Espagne.
Est ce que quelqu'un connaitrais les demarches pour obtenir ce fameux formulaire S1 ? Ma CPAM ne semble connaitre que les cas de retraités ou de travailleurs frontaliers, mais je ne suis dans aucun de ces deux cas.

Deuxieme question liee, mon but est en realite d'obtenir le NIE permanent aussi vite que possible (ma femme est Argentine et en a besoin pour pouvoir elle même faire ses demarches): pouvez vous me conseiller une assurance privee qui reponde aux criteres de demande de NIE?

Merci beaucoup!

Julien

Bonsoir,

Ton projet d'expatriation est à revoir..

Tout d'abord il n'existe pas de NIE permanent.
Concernant le fait d'être auto entrepreneur français vivant en Espagne c'est tout simplement impossible, les impôts sont à payer dans le pays depuis lequel le travail est effectué.
Au bout de 183 jours en Espagne tu deviens résident fiscale.

Ce sujet pourrait t'intéresser : https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=784898

dolly22 a écrit:

...Tout d'abord il n'existe pas de NIE permanent...


Pour la bonne raison qu'il est, par nature, permanent (à vie)  :lol:

Pour répondre à ta question Julieng1: tu relèves de l'Espagne pour tout, si tu dépasses 182 jour de présence dans ce pays. Et, étant en activité, obligatoirement de SS espagnole, et pas de la française.

Et, bien entendu, la notion d'indépendant n'est pas la même en France ou en Espagne.

En d'autres termes: je te conseille de résoudre rapidement ton "sac de noeuds"... avec l'aide d'un avocat compétant  :cool: