Investir en Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation en Côte d'Ivoire, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s'informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie ivoirienne est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir en Côte d'Ivoire ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d'activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement en Côte d'Ivoire ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui souhaite investir ?

Merci d'avance pour vos retours,

Diksha

le.sujet est tres pertinent si vous avez un whatssapp on va partager nos idés

Salut madame, effectivement le sujet est très pertinent ,mais la première des choses que vous devriez savoir tout les papiers administratifs se fait dans une commune au plateau appelé couramment le monde des affaires

DjidjeAkre a écrit:

le.sujet est tres pertinent si vous avez un whatssapp on va partager nos idés


????c est  un forum d  entraide et  de  partage,vous ne savez pas le sens des mots?

Fifi création a écrit:

Salut madame, effectivement le sujet est très pertinent ,mais la première des choses que vous devriez savoir tout les papiers administratifs se fait dans une commune au plateau appelé couramment le monde des affaires


Diksha  est animatrice,ellle fait une  proposition  afin que nous puissions en parler  entre  expatriés,
partager des informations  concrètes  .

Bonjour. Pour un investissement sécurisé en côte d'Ivoire. Le canal le plus approprié pour avoir non seulement tout les renseignements mes aussi pour l établissement des différents documents s y afférant demeure le CPICI ( centre de promotion des investissements en côte d'Ivoire.) Vous pouvez aller sur google

Je connais tous le système

Bonjour,
J'effectue plusieurs déplacements en Afrique et apporter mon savoir et expériences en cote d'ivoire est l'un de mes qui me tient à cœur.
Malheureusement la corruption et les pots de vin demandé constamment font obstacle parfait à notre enthousiasme d'un point de vue d'une entreprise qui doit justifier ces dépenses , donc pas évident de cautionner ces pratiques.
Mon entreprise localisé en France  est à l'international afin de Visé l'afrique.

J'ai grandi a Abidjan puis y est vécu 17ans avant l'Europe.

J'ai des bien immobilier déjà dans le pays et je vous avoue que mais les administrations sont pas mal ....xx

J'ai de l'espoir car nous ne pouvons en faire une généralité.

Cdt
G. DAVID

Chère Diksha,

Je suis responsable de Ivoire Angels, un réseau de business angels à Abidjan.

Selon mon expérience, la Côte d'Ivoire offre des opportunités d'investissements intéressantes, mais demeure risquée. Il est quasiment impossible de faire honorer un contrat, il n'y a pratiquement aucun marché de revente d'entreprise (sortie), la main-d'œuvre est mal formée, il est couteux de maintenir une l'éthique de travail satisfaisante, les moyens de financements inadaptés aux affaires, le foncier est en zone grise, compliqué de rapatrier les bénéfices à l'extérieur du pays, etc.

A contrario, selon le rapport Doing 2019, la Côte d'Ivoire compte parmi les pays les plus réformateurs du monde, avec une croissance du PIB à 8% depuis plusieurs années. En 2019, Abidjan s'est classée 22e du palmarès des 25 grandes villes africaines ou il fait bon lancer sa startup.

Bonne réflexion.
Jean-Marc
***

Merci Jean Marc
enfin une réponse intéressante 🙂
Auriez vous un lien vers votre site Ivoire Angels ?

Donc a priori difficile et bien risqué d investir en RCI ?
Cela semble être malgré tout possible puisque votre organisation propose des crowdfunding en tant que business angel c est bien ça ?

Quel serait votre recommandation pour avoir la bonne marche a suivre pour étudier un peu les secteurs candidats a un possible investissement limité ?
Les premiers pièges en RCI a éviter ?

Moi même je pilote des projets télécoms et high tech mais je m intéresse à d autres secteurs en parallèle.

A+
Jeff depuis Paris

Cher Jeff,

La Côte d'Ivoire est risquée mais pleine d'opportunités. Rien à voir avec l'Europe ou l'Amérique selon moi. Faut apprendre à travailler différemment, et s'adapter... le propre d'une startup qui réussit.

Bon courage comme on dit ici.

Jean-Marc
***

Modéré par Diksha il y a 4 ans
Raison : Pas de liens externes.
Je vous invite à lire la charte du forum