Investir au Cameroun

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de votre expatriation au Cameroun, vous avez peut-être entendu parler de certains investissements, locaux ou internationaux, qui se veulent intéressants. Que ce soit pour faire fructifier son argent, se protéger ou préparer sa retraite, il convient de bien s’informer au préalable. Aussi, nous souhaitons recueillir vos conseils et avis sur le sujet.

L'économie camerounaise est-elle ouverte aux investissements étrangers ? Les autorités locales incitent-elles à investir (formalités, taxe, fiscalité, etc.) ?

Quels sont les secteurs porteurs pour investir au Cameroun ?

Vers qui se tourner pour se renseigner avant de placer son argent (organisme, professionnel, avocat, consultant) ?

Selon les secteurs d’activités et les projets, quel budget prévoir pour un investissement au Cameroun ?

Quels sont les pièges à éviter et quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite investir ?

Merci d’avance pour vos retours,

Diksha

Investir au Cameroun est difficile si l'on ne dispose pas d'un contact local fiable et digne de confiance. Les différentes démarches administratives, la main d'oeuvre, la gestion des fournisseurs et des clients sont autant de concepts qui demandent une bonne connaissance des mœurs du pays et un bon réseau qui ne se construit pas rapidement.
Une fois ce socle bâti, les autorités locales sont très ouvertes à l'investissement étranger à condition qu'il profite au pays et les collaborateurs à la recherche d'un travail sont nombreux.
Les secteurs que j'ai repéré comme les plus porteurs sont la filière agroalimentaire et la santé mais il y en a sans doute beaucoup d'autres.

Bonjour,
Nous sommes en position pour acheter un terrain sur Yaoundé.
Nous avions essayé une première fois mais par prudence nous avions sollicité le cadastre pour confirmation des titres de propriétés. Bien nous a pris car les documents n'étaient pas conforment. Cela nous  a coûté une cinquantaine d'euros mais au-moins c'est moindre mal.
Là nous repartons pour l'achat d'un autre terrain et nous allons mettre en oeuvre la même procédure.
Il ne faut pas hésiter à s'adresser au cadastre et à l'administration pour avoir la certitude de la régularité de la transaction. Cela vaut bien quelques euros pour les frais de dossier.
Le fait d'avoir de la famille sur place est également une aide précieuse pour les démarches.

Bien amicalement.

Bonjour,
SVP, pouvez-vous me donner le prix au m2 pour un terrain, à Douala, Bonaprisso et ses alentours. Merci

Bonjour,
Il est difficile d'établir un barème de prix. Beaucoup de gens vendent des terrains qui ne leur appartiennent pas. Ils faut se méfier des prix trop bas et surtout vérifier auprès du cadastre des documents des propriétaires.
Cordialement.

Merci.

Nouvelle discussion