M'installer définitivement au Monténegro

Bonjour,
j'aimerai vendre mes biens en France et m'installer définitivement au Monténégro, j'y vais en vacances depuis 8 ans et j'ai 55 ans bientôt, j'ai comme projet de trouver une maison dans la région des bouches de kotor, j'aimerai surtout trouver sur Herceb Novi voir savina etc.. et m'y installer définitivement.. j'ai des questions à ce sujet.. peut-on acheter et vivre là ou il faudra sortir du Monténégro le temps d'une acceptation par exemple ? quelles sont les démarches à suivre et comment s'y prendre en tant que Français ?

Bonjour,

Si vous vous installez ici en location le temps de trouver et que l'achat vous prend plus de 3 mois, alors il vous faudra sortir (et re-rentrer la même journée) avant la fin des 3 mois.

A partir du moment ou vous serez propriétaire ici, vous pourrez demander le "Borovak", valable 1 an et renouvelable chaque année. Le renouvellement est assez simple si votre titre de résidente est lié a votre maison.

Le borovak est un tire de résidence temporaire qui vous permet de vivre ici sans avoir a sortir tous les 3 mois, d'avoir un abonnement téléphone mobile/fixe/fibre, ...

Il s'obtient soit en possédant une société (et/ou en aillant un contrat de travail), soit en possédant un bien dans lequel vous vivez.

Important a savoir: Si vous êtes résident et que vous décidez de sortir du pays plus d'un mois, vous devez le notifier. Sinon, a votre retour vous risquez d'avoir a refaire tout le processus initial.

A priori, après 5 ans renouvelé sans interruption, vous pourrez l'obtenir pour 5 ans. Je dis a priori, car dans la pratique c'est un peu selon le bon vouloir du bureau auquel vous vous adressez; Je connais quelqu'un a Budva a qui ils ont demandé après 5 ans de refaire la procédure initiale (plus lourde que la procédure de renouvellement) et il se retrouve toujours avec un borovak d'un an renouvelable.

Mais cette personne détient son titre via sa société, pas via un bien immobilier. Peut être est-ce la raison d'un refus de titre pour 5 ans...

D'autres expats pourront sans doute vous faire un retour d’expérience ou compléter ces infos.

Bonne recherche et bonne installation !

Grand Merci pour vos explications Seb👍

Nouvelle discussion