Décrocher un poste au Québec

Bonjour,

Ce post est plus un constat (et un léger ronchonnement) qu'autre chose.

Voici ma situation : pour faire vite, j'ai travaillé 11 ans comme infirmier en France. Puis raz-le-bol, comme beaucoup de collègues, des horaires, du manque de moyens et de tellement d'autres choses ... bref, changement radical d'orientation pro, je suis maintenant pareur dans une usine de découpe de viande ...

Ma famille et moi voulons partir au Québec depuis plusieurs années et nous avons pris la décision de tenter de concrétiser ce désir.

Mon métier est en demande au Québec, de nombreux postes sont à pourvoir, les entreprises intéressées par mon profil ... bref, tout est parfait.

Oui, MAIs ...

Comme toujours, ce tableau idyllique se heurte à une autre réalité: les formalités d'immigration. La procédure de RP est très longue et rien ne garantie qu'elle aboutisse ... seul moyen d'accélérer les choses, avoir une offre d'emploi validée par le ministère pour franchir le stade "plateforme ARRIMA"
Le permis temporaire ? he bien là également, il faut une offre d'emploi validée ...

Problème, le métier de pareur ne semble pas encore suffisamment en demande et pas assez "évolué" pour prétendre à ce qu'un employeur soit prêt à se lancer dans des démarches longues pour faire venir un travailleur étranger.
Donc des entreprises sont intéressées, je sais que j'aurai sans problème un emploi sur place ... mais aucune offre concrète validée par le ministère de l'immigration, donc un dossier qui n'avance pas, donc des entreprises qui me disent que vue les délais possibles avant que je vienne il ne sert à rien de pousser plus avant les discussions d'embauche.

Retour à la case départ.

Mon épouse fait le même métier que moi ... donc situation identique.

C'est énervant à force d'entendre toujours la même phrase à quelquechose prêt : "Dés que vous serez installé ici, n'hésitez surtout pas à me recontacter car j'aurais des proposition pour vous !!"  Puisque mon problème est, justement, de pouvoir m'installer là-bas !!

Donc si quelqu'un à une idée, je suis preneur !!!

Bonjour.
Et reprendre votre métier d'infirmier ne vous interesse pas? . Vu la pénurie d'infirmier qu'ils ont, vous trouverez facilement un poste en passant par exemple par recrutement santé Québec. Mais le permis temporaire vous obligerait à exercer pendant 1 à 3 ans la profession d'infirmier. Les conditions de travail ne sont apparemment pas aussi exécrable qu'en France. Moi je suis dans les démarches j'ai un poste d'infirmiere à Longueuil près de Montréal et on m'attend pour janvier 2020.

En effet, c'est une possibilité. Et ce sera certainement l'option choisie si je n'arrive pas à concrétiser la démarche actuelle.

Bonjour,
Vous résumez parfaitement les complexités administratives pour venir ici et c est peut être pour cela que finalement, il y fasse bon vivre ici.

C est très long et seuls les motivés arrivent à y venir, bien sûr beaucoup repartent à court terme également. Il ne faut pas croire qu’il suffise d obtenir un visa ou une job pour un visa que l’affaire sera réglée.

Nous avons mis deux ans pour venir ici , avons déposé deux DCSQ pour être acceptés et sommes ici depuis 8 ans. Le referions nous à 42 ans, ce serait un long débat.

Nous n avions aucun risque financier, aucune crainte au niveau employabilité et pourtant ce fut et c est encore une remise en question au quotidien.

Renseignez vous sur les forums emplois, il y en a aux trois mois et profitez des délais pour venir ici en voyage de prospection, de repérage. Mais un conseil, trouvez une job à distance pour vous sera dans le médical la solution parce que dans votre domaine actuel c’est loin d être gagné.

Bonne chance !

Il est toujours compliqué

Pourquoi pensez vous que vous ne le référiez pas?  Est ce que vous avez des regrets? Effectivement les démarches sont longues mais c'est pas plus mal. On est trop stressés en France à vouloir toujours tout faire vite

Bonjour a tous
Nous envisageons également de partir au  Quebec.
Il est vrai qu il semble y avoir differents facons d y arriver et que cela a l air compliqué, c est pourquoi nous avons fait appel a un cabinet d avocat car nous ne voulons pas nous retrouver en mauvaise situation.
Notre rendez vous telephonique ( d une heure) est prevu mercredi soir
et nous avons beaucoup de questions de type visa résident permanent ou pas, travailleur autonome, CSQ ...
Nous ne manquero s pas de donner les reponses a nos questions.
Bon  ourage a vous
Cdlt
Christian

Les personnes de l'immigration m'ont dit que si on fait une demande de résidence permanente même quand on est sur place au quebec on peut être refusé à cause de l'age. Je n'arrive pas à savoir si cette information est vraie... Si vous avez la possibilité de demander à votre avocat sachant que moi j'ai 37 ans et mon mari 42, sauf peut être  si vous êtes plus jeunes?

Bonsoir,
Et non ! Nous ne sommes pas plus jeunes !
Nous avons 52 et 47 ans, ce qui veut dire que vous aurez votre réponse.
De toutes facons, tous ce que je vais pouvoir obtenir comme renseignements ( choix du montage du dossier , visa provisoire ou permanent, travailleur autonome etc ...)  je les transmettrais au travavers de cette conversation.
Cdlt
Christian

Samia7555 :

Les personnes de l'immigration m'ont dit que si on fait une demande de résidence permanente même quand on est sur place au quebec on peut être refusé à cause de l'age. Je n'arrive pas à savoir si cette information est vraie... Si vous avez la possibilité de demander à votre avocat sachant que moi j'ai 37 ans et mon mari 42, sauf peut être  si vous êtes plus jeunes?

Bien sûr que le fait d être ici sous un visa quel qu’il soit ne favorise pas l’obtention du CSQ.l L’âge est un handicap en soit, c est une vérité absolue pour un processus de sélection. Vous devriez regarder la grille de points via internet et créer une simulation sur le site officiel. C est un bel outil d auto évaluation mais pas forcément absolue fiabilité.

Nous avions déposé nos demandes en 2011 à 42 et 43 ans et avions été acceptés. Le domaine de formation et des diplômes sont tout aussi importants.

Christian Leparc :

Bonsoir,
Et non ! Nous ne sommes pas plus jeunes !
Nous avons 52 et 47 ans, ce qui veut dire que vous aurez votre réponse.
De toutes facons, tous ce que je vais pouvoir obtenir comme renseignements ( choix du montage du dossier , visa provisoire ou permanent, travailleur autonome etc ...)  je les transmettrais au travavers de cette conversation.
Cdlt
Christian

Bonjour,

A en lire votre projet dans votre présentation, prenez soin de vous renseigner parce que des RPA , il y en des dizaines ici...

Bonne soiree

C'est quoi des RPA?

Ce sont des résidences pour personnes agées autonomes ou semi autonome.

Bonjour,
Il y a un sujet interressant concernnat un francais de plus de 50 ans qui a suivit une formation de 18 mois, a obtenu son RP et a trouvé un emploi rapidement ( cela peut etre un tremplin) :

https://www.google.com/url?sa=t&sou … 0uUwJW6SLh

Puis vous pouvez aller sur le site : ACCES ETUDES QUEBEC

Cordialement

Ah, c'est le terme qu'on utilise au Québec ? L'equivalent des Ehpad ou maisons de retraite en France?

Bonjour a tous
J ai eu mon re dez vous telephonique avec mon avocate et en voici un résumé:
L age n est pas un facteur éliminatoire en règle générale sauf  sur projets a limite d age généralement résersé aux étudiants.
Le programme travailleur autonome a des retour qui vont de 2 a 3 ans.
Le programme investisseur est compliqué et nécessite des fonds tres importants.
Le programme entrepreneur il faut 250 000$ sur un compte canadien

La solution avec projet d affaire consiste comme son nom l indique a creer une Corporation ( ste ou holding ) au Quebec.
Puis vous demandez un visa  de travail pour développer votre Ste accompagnée de votre projet qui sera de racheter ou de creer  une entreprise, un commerce ou autre avec l etude de marché complette.

Dans tous les cas, il appartient a un agent du service d immigration  de vous valider ou pas votre projet. Généralement les dossiers bien montés ayant comme vocation a apporter une expérience, un service ou repondre a un besoin réel seront acceptés meme si le premier retour est négatif car les refus sont généralement le fruit d un dossier incomplet.
Pourquoi le Quebec refuserait il  des gens ayants une envie de s investir a fond dans sa province en y a apporter un savoir,des expériences de vie etc ...?
Ne dit on pas que " la bas" on ne juge pas une personne sur ses diplomes ou sa tenue mais plutot sur ses compétences, son savoir,ses tripes et son envie !
Meme a  52 ans j y crois, nous y croyons et nous allons nous battre en ne regrettant rien.

Cdlt
Christian

Bonjour a tous
J ai eu mon rendez vous telephonique avec mon avocate et en voici un résumé:
L age n est pas un facteur éliminatoire en règle générale sauf  sur projets a limite d age généralement résersé aux étudiants.
Le programme travailleur autonome a des retours qui vont de 2 a 3 ans.

La solution avec projet d affaire consiste comme son nom l indique a creer une Corporation ( ste ou holding ) au Quebec.
Puis vous demandez un visa  de travail pour développer votre Ste accompagnée de votre projet qui sera de racheter ou de creer  une entreprise, un commerce ou autre avec l etude de marché complette.

Dans tous les cas, il appartient a un agent du service d immigration  de vous valider ou pas votre projet. Généralement les dossiers bien montés ayant comme vocation a apporter une expérience, un service ou repondre a un besoin réel seront acceptés meme si le premier retour est négatif car les refus sont généralement le fruit d un dossier incomplet.
Pourquoi le Quebec refuserait il  des gens ayants une envie de s investir a fond dans sa province en y a apporter un savoir,des expériences de vie etc ...?
Ne dit on pas que " la bas" on ne juge pas une personne sur ses diplomes ou sa tenue mais plutot sur ses compétences, son savoir,ses tripes et son envie !
Meme a  52 ans j y crois, nous y croyons et nous allons nous battre en ne regrettant rien.

Cdlt
Christian

Merci Christian pour le retour.

Christian Leparc :

Bonjour a tous
J ai eu mon rendez vous telephonique avec mon avocate et en voici un résumé:
Le programme travailleur autonome a des retours qui vont de 2 a 3 ans.

Cdlt
Christian

Bonjour, vous seriez donc dans la catégorie RP ?
Avez vous essayé la formule auto évaluation sur le site officiel ?

Bonjour
Je vais creer une ste puis j acheterais mon projet dans la foulée
Je demandrais un visa travail de deux ans et je demandrais mon visa RP plus tard ( des qhd j aurais plus d 1 an sur place.
Si c est celui qui contient ARIMA et la selection Quebecoise, mon avocate dit que ce n est pas conseillé vu mon projet ( trop selectif et trop long)

Christian Leparc :

Bonjour
Je demandrais un visa travail de deux ans et je demandrais mon visa RP plus tard ( des qhd j aurais plus d 1 an sur place.
Si c est celui qui contient ARIMA et la selection Quebecoise, mon avocate dit que ce n est pas conseillé vu mon projet ( trop selectif et trop long)

.

Merci du retour, c est là tout un projet qui sera à suivre de très prêt.
Votre avocate a en partie raison sur la durée, mais faites bien le tour de plusieurs conseillers ou avocats...
Obtenir un visa de travail fermé doit être dans les métiers en pénurie si je ne m abuse et en effet un CSQ selon certaines conditions peut être obtenu en 21 jours ( chose validée personnellement), mais la RP est toute aussi longue que pour n’importe qui. Le fédéral n est pas plus réactif qu’avant..

Mon projet comme vous le savez s oriente sur une RPA et cette activité manque cruellement au Quebec et ne va pas en s améliorant " effet bébé boum" et manque d investisseur, du moins pour avoir la possibilité aux moins riche d etre en RPA car les plus grosse coute aux résidents une moyenne pour personne autonome a semi de 2500 $ a 3000$ ( equivalence en france des EHPAD type Corian et autres a 3000€ le mois et ce n est pas le prix le plus cher)
Je vais faire confiance a mon avocate ( Parisienne de naissance) car le fait d en contacter d autres me fera dépenser plus d argent et s' ils ont tous un avis diferent cela va etre compliqué de s'y retrouver, et d après mes renseignements, ce qui m est proposé tient la route.
Sachant que la creation de la Corporation va me couter 1300 $ et qu une consultation d une heure coute en moyenne 350 $, le compte pour moi est vite fait.
Cdlt

Amusant car ici les RPA poussent comme des pissenlits.
Nos amis avaient deux résidence et les ont vendus tant c était compliqué pour eux, d’où mon questionnement personnel.

Donnez nous des nouvelles de votre évolution..

Bonne chance, parce que pour vivre ici de puis 8 ans et être arrivés à 42 ans. Nous serions en réflexion face à un tel projet à 52 ans. La chance sourit aux audacieux, bonne journée à vous.

Christian Leparc :

Bonjour

Tu n'obtiendras jamais un permis de travail au sein de ta propre société que tu viens de créer. Se serait bien trop facile!

pigkiller :
Christian Leparc :

Bonjour

Tu n'obtiendras jamais un permis de travail au sein de ta propre société que tu viens de créer. Se serait bien trop facile!

Je ne voulais pas être aussi direct au risque de me faire pousser..
Bon disons que c est plus clair

Bonjour
Effectivement les RPA poussent vite au Quebec, cependant ces groupes d investisseurs en ont que faire de la vrai vie vecue au sein de leur structure, ils perdent le coté humain au détriment de l argent, c est comme ça la realitée.
Mon épouse travail dans une EHPAD est connait bien le sujet.
De plus ces constructions ne s adressent pas a tous, il faut des moyens pour entrer dans ces RPA et attention aux options qui peuvent faire grimper l addition très vite.
J ai effectivement lu que des RPA ferment mais pour plusieurs raisons : retraite, compte déficitaires, manque de moyens pour une mise aux normes ou l entretien général, changement d orientation, lassitude de s occuper des personnes agées...
Toutes ses fermetures ne sont pas compensées par les grosses résidence et c est ce qu il se passe par exemple à Louiseville.
Ceci dit, je ne manquerait pas de vous tenir informer.
Cdlt

Bonjour,
J aime le direct, soyez rassuré ( coatch équipe de rugby ) 😁
Je ne dis pas que cela va être facile, nous voulons juste tout mettre en oeuvre pour donner vie a notre projet.
Nous sommes conscients que notre age peut être un désavantage mais ce n est rien a coté de ce que nous aurons a donner et à partager dans un domaine qui demande beaucoup d humilité et de respect.
Nous n avons qu une vie et cela mérite d être vécu a fond, s arreter de se donner des challenges, des buts a atteindre et rêver vous approche plus vite de la fin.
Merci pour votre réponse, cela prouve que ce grand sujet n est pas fini de s éteindre.
Cordialement
Christian

Christian Leparc :

Bonjour,
J aime le direct, soyez rassuré ( coatch équipe de rugby ) 😁
Je ne dis pas que cela va être facile, nous voulons juste tout mettre en oeuvre pour donner vie a notre projet.
Nous sommes conscients que notre age peut être un désavantage mais ce n est rien a coté de ce que nous aurons a donner et à partager dans un domaine qui demande beaucoup d humilité et de respect.
Nous n avons qu une vie et cela mérite d être vécu a fond, s arreter de se donner des challenges, des buts a atteindre et rêver vous approche plus vite de la fin.
Merci pour votre réponse, cela prouve que ce grand sujet n est pas fini de s éteindre.
Cordialement
Christian

Bonjour,
Vous avez l’air très motivé et c est ce qu’il faut car le chemin est semé d’embûches, ça fait plaisir à lire.
Bonne chance dans votre projet et tenez nous au courant.
Bonne journée.

Bonjour à tous,

Nous avons 3 offres d'emploi basés à Edmundston au Nouveau Brunswick ( avec déplacements très fréquents à Fredericton\Moncton\st John et Quebec ).

Modéré par Bhavna il y a 4 semaines
Raison : Veuillez publier une annonce dans la emploi svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour
Vous etes en penurie de maçon ?
Cdlt

Nouvelle discussion