Residence fiscale en Tunisie ou en France

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une situation assez particulière et j'aurais besoin de conseils ou de retours d'expérience concernant la conséquence fiscale de ce genre de situation.

Ma situation est la suivante:
- J'ai la double nationalité Tunisienne et Française
- Depuis 2019, avec ma famille, nous passons plus de 183 jours par an en Tunisie où se trouve actuellement notre domicile principal après avoir longtemps vécu en France
- J'ai un emploi salarié en France dans une entreprise Française (je peux travailler à distance, d'où le choix d'habiter en Tunisie)
- J'ai aussi des revenus locatifs en France
- J'ai un logement en France qui me sert de lieu d'habitation lors de mes multiples séjours en France
- Je suis actuellement déclaré comme ayant une résidence fiscale française

Dans la mesure où je passe maintenant plus de 183 jours en Tunisie, suis-je tenu de déclarer un changement de résidence fiscale en Tunisie ?

Si je me réfère à la convention de non double imposition entre la France et la Tunisie, je lis:
"
...Cette personne est considérée comme résident de l'Etat contractant où elle dispose
d'un foyer d'habitation permanent. Lorsqu'elle dispose d'un foyer d'habitation permanent
dans chacun des Etats contractants, elle est considérée comme résident de l'Etat contractant
avec lequel ses liens personnels et économiques sont les plus étroits (centre des intérêts
vitaux) ;
"
Est-ce que le fait d'être salarié en France, et d'avoir l'essentiel de mon patrimoine en France, fait de la France mon centre des intérêts économiques, et dans ce cas mon domicile fiscal serait en France?
Est-ce que quelqu'un saurait me le dire?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,
Je ne saurais répondre à vos questions (car non concernée) mais sur le lien ci-dessous, vous trouverez des renseignements sur le sujet :
https://www.ufe.org/mes-impots

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce lien intéressant. Malheureusement, pour mon cas, ça renvoie à la convention de non double imposition que j'ai  toujours autant de mal à interpréter... J'en suis donc au même point.

Bonjour,

C'est votre statut de salarié "détaché" ou "expatrié" qui aurait dû être défini  par votre employeur quant à vos revenus d'activité et par voie de conséquence votre domicile fiscal

Pour vos bien en France, ce sera en France

quelques infos ici : https://www.tacotax.fr/guides/defiscali … l-etranger

Bonjour,
Le fait que votre famille est installée en Tunisie et que vos enfants sont scolarisés en Tunisie vous définit clairement comme résident fiscal tunisien.
Tous les revenus que vous tirez des revenus locatifs devront être déclarés en France et donc imposés en France.
Par contre le fait d'être salarié en France vous définit comme résident fiscal français, d'ou la complexité de votre situation.
L'idéal serait de créer une société export en Tunisie et de proposer à votre entreprise de vous rémunérer comme un fournisseur. Ce ne sont que des avantages pour votre entreprise, elle va éviter les charges salariales et patronales, et en plus pas de TVA entre les 2 pays.
Et pour vous, plus d'impôt en France pour ces revenus, et régime export en Tunisie donc impôts réduits.

Merci à tous pour vos réponses.
Créer une société d'export c'est effectivement une solution intéressante à laquelle j'y pense, mais qui de toute façon va nécessiter un certain temps avant sa mise en place. En attendant, j'aimerais donc savoir ou dois-je payer mes impôts...

Bonsoir,
Bon courage avec l'administration tunisienne pour créer votre société.
Un an, peut être …
Bon courage

Bonsoir...
Le plus simple et le plus sérieux serait d'aller par vous même aux recettes fiscales dont vous dépendez en France ( domicile en France ) et d'expliquer votre cas ou tournez le en projet... À mettre en place à court terme et que vous souhaitez clarifier votre position fiscale future...
A mon sens... Et cela n'engage que moi... Vous êtes imposable en France vu les éléments mentionnés malgré vos 183 jours !
Courage...

Hexan a écrit:

Merci à tous pour vos réponses.
Créer une société d'export c'est effectivement une solution intéressante à laquelle j'y pense, mais qui de toute façon va nécessiter un certain temps avant sa mise en place. En attendant, j'aimerais donc savoir ou dois-je payer mes impôts...


Pour créer une société : 1 comptable, 2 ou 3 jours max et c'est lancé (j'en ai créé 6).

Hexan a écrit:

Merci à tous pour vos réponses.
Créer une société d'export c'est effectivement une solution intéressante à laquelle j'y pense, mais qui de toute façon va nécessiter un certain temps avant sa mise en place. En attendant, j'aimerais donc savoir ou dois-je payer mes impôts...


Vous devez payer en France des impôts sur les revenus de source française, donc votre salaire et vos loyers. Mais si l'enjeu est important, je vous conseille de dépenser environ 1000€ auprès d'un avocat fiscaliste en France qui vous donnera les astuces pour optimiser.