Nouveaux membres du forum Maroc, présentez-vous ici - 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Vous arrivez sur le forum Maroc et vous ne savez pas très bien par où commencer ?

Cet espace est pour vous ;)

Nous vous invitons à vous présenter sur cette discussion, à nous raconter votre parcours si vous êtes déjà sur place, ou à nous expliquer votre projet d'expatriation au Maroc s'il est en préparation.

Cela nous aidera à vous orienter et bien sûr tout d'abord à vous accueillir parmi nous.

Bienvenue !

Bonjour

Je me présente  Judicaelle IFERGAN maman de 2 fils 20 et 22ans je souhaite changer de vie...Opticienne en Belgique depuis 25 ans je me sens prete a arriver et vivre dans mon pays de coeur,mais j ai besoin de bosser donc je lache ma boutique ici et je suis a la recherche d une villa  (location longue durée) 5 suites jardin piscine vue ATLAS pour y résider et faire chambre d hote..
Au plaisir .

Judicaelle

PS j ai un vol ce 26 et je reviens dans 2 mois......

Bonjour Judicaelle,

Bienvenue sur le forum.

Vous pouvez trouver d'abord un tas de renseignements utiles dans le "Guide de l'expatrié au Maroc" :

Guide de l'expatrié au Maroc

Et si vous souhaitez des informations plus précises sur certains sujets, n'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour Judicaelle

Bienvenue sur Expat.com
Avec vos critères je pense que ça ne vas pas être facile de trouver votre villa
Vous pouvez passer une annonce sur la rubrique Immobilier , vous avez aussi tout les sites de petites annonces
Bonne journée
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Judicaelle Ifergan a écrit:

Bonjour

Je me présente  Judicaelle IFERGAN maman de 2 fils 20 et 22ans je souhaite changer de vie...Opticienne en Belgique depuis 25 ans je me sens prete a arriver et vivre dans mon pays de coeur,mais j ai besoin de bosser donc je lache ma boutique ici et je suis a la recherche d une villa  (location longue durée) 5 suites jardin piscine vue ATLAS pour y résider et faire chambre d hote..
Au plaisir .

Judicaelle

PS j ai un vol ce 26 et je reviens dans 2 mois......


Bonsoir,
Voila qui est clair. Profitez de votre séjour à Marrakech pour faire le tour d'agences sérieuses. Comme j'ai pu le dire la gérance d'une maison d'hôte ne s'improvise pas. Gérer du personnel au Maroc n'est pas aussi facile qu'en Europe.....Même avec votre expérience...Tout est différent au Maroc.
Cdt

Bonjour,
   Je me présente je m'appelle Georges Reuter, Je suis Président de Reuterweb Production en France, en octobre 2019 en cherchant un billet de train pour faire 100 km le prix était de 60 euros et à ce moment je vois une pub pour Agadir à 17 euros, 17 euros pour 2500 km je n'ai pas réfléchis j'ai pris le billet, arrivé à Agadir j'ai trouvé la vie sans stress et une humanité que je ne connais pas, en 1 mois j'ai pu faire ce que je n'ai pas réussi à faire en France en plusieurs années.
J'ai donc décidé de rester et faire mon entreprise ici, je suis Artiste, Informaticien, Journaliste, Webmasters, Cinéaste, je ne suis pas riche malgré ce que l'on peut croire par rapport au milieux artistique car je fais trop de chose et tout le monde sais qu'on ne peut pas tout faire, j'aide les débutants et les pauvres et ça ne rend pas riche mais j'aime ce que je fais et c'est le plus important, je refuse de rentrer dans les système de magouille ce qui complique les choses, je cherche donc à rencontrer toutes personne honnête qui voudrait faire quelque chose dans l'informatique, cyber, journalisme, publicité, site internet, clip vidéo, film, série, concert, et autres si vous avez une idée je ne suis pas compliquer, si je ne suis pas seul beaucoup de chose peuvent être faites au Maroc comme la préparation de concert pour la paix dans le monde ou les bénéfices servirais à nourrir les pauvres.
C'est trop long à expliquer toutes les possibilités je l'expliquerais plus tard ou je répondrais au questions s'il y en a, mais je possède le matérielle, les relations et l'expérience et je pense que tout et possible pour ceux qui le veulent, pour le moment mon problème c'est de déménager de Marseille à Agadir et je cherche un transporteur pour amener mon matérielle et toutes proposition sera la bienvenus plus vite je serais opérationnel plus vite je pourrais crées des emplois.
Merci de m'avoir lu et que vous m'aiderez à rester dans ce beau pays qui m'a déjà très bien accueilli.

Bonjour,

Bienvenue sur le forum, et merci pour cette présentation.

N'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion si vous avez des questions précises pour lesquelles les membres du forum pourraient vous aider.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour George

Bienvenue sur Expat.com
Merci pour cette belle présentation
Un bémol dans votre projet , autant un déménagement dans le cadre d'une installation est exonérer de taxe , par contre pour du matériel de pro vous allez etre taxer à la douane 
Vous avez pas mal de renseignements pour préparer votre expatriation sur les rubriques du Guide au Maroc
Si vous avez des questions,n'hésitez pas
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
En couple nous avons souhaité prolonger notre parcours professionnel à l'étranger. Ma compagne au sein de l'éducation nationale, avec plusieurs propositions de postes sur Casa, et moi même au sein d'Orange avec des propositions de postes dans la nouvelle entité OMEA.
Pour ma part je devrais avoir mon bureau dans la tour CFC ( Casablanca Financial City ) et pour ma compagne, bien que rien ne soit encore définitivement décidé, plusieurs postes sont possibles, dans les quartiers OASIS, ANFA ou Maarif.
De mon côté, il m'est proposé un contrat Expat ( pas beaucoup plus d'infos pour le moment ), je me rapproche de vous afin de glaner quelques renseignements concernant ce type de contrat, le salaire minima que je suis censé attendre pour vivre correctement sur Casablanca et éventuellement les pièges a éviter, de plus nous avons localisé un logement sur le quartier CIL, là aussi nous cherchions a savoir si il y a des pièges a éviter.

Je vais de ce pas, me promener sur les forums.

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner


Yann

Bonjour Yann

Bienvenue sur Expat.com
Casa ! ville la plus chère et la plus polluée du Maroc avec une circulation infernale .
Si vous avez déja fait quelques recherches vous avez du voir que le loyers sur Casa atteint des sommets ,alors que l'isolation (phonique et thermique ) et encore un rêve
Il faut prévoir également un déshumidificateur, autrement vous allez avoir des surprises dans les penderies
Essayez d'habiter le plus prés possible de votre boulot car la circulation est plus qu'anarchique (pour rester gentil)
Pour le travail , si vous bosser pour une boite Française pas de soucis ,car le travail ici est réserver aux Marocains 
Beaucoup de proposition d'emploi circule,mais sans contrat Anapec,c'est a dire travail au black
Autrement rien de spéciale,climat agréable et produit de base bon marché (en achetant au souk )
Voila de quoi avoir une idée
Vous avez beaucoup de renseignements utiles sur les rubriques du Guide au Maroc
Bonne fin de weekend
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Merci  s150,
Pour être parfaitement honnête, nous rentrons d'un petit séjour au Maroc ( 3 jours sur Casablanca ) pour prendre des repères ( lieux de travail, quartiers, circulation, etc... ) et effectivement la circulation y est assez anarchique ( mais ayant vécus sur Dakar et Abidjan, c'est plutôt pas mal   ;-) ), nous avons aussi noté une assez forte humidité mais pensions que c'étais juste lié à notre appart RBNB ( merci du conseil ).
Petite question, que pensez vous du quartier CIL ?

Yann

Bonjour Yann, et bienvenue sur le forum Maroc.  :cheers:

Merci pour cette présentation. Pour obtenir des réponses sur toutes les questions précises que vous vous posez, je vous suggère d'ouvrir une nouvelle discussion, qui donnera une meilleure visibilité aux sujets que vous souhaitez traiter.

Thierry
Animateur Maroc

Re

Mouai,c'est vrais que Dakar Abidjan (on pourrait ajouter Ndjamena Bangui etc ) c'est pas triste non plus,bon il y à plus de macadam ici (surtout autour des nids de dromadaire )
Mais bon je suis à Moscou actuellement et la circulation est "folklorique" !La vodka et la conduite ça ne vas pas ensemble,enfin ça ne devrais pas  :D
Désolé je ne connais pas ce quartier
Pour l'humidité c'est partout à Casa (et pas que )
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour Hassan,

Bienvenue sur le forum.

Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour
Je me presente Souhail de casablanca , j ai 27 ans je fais des etudes a la fac ain chock , je fais aussi du benevole dans l association bab rayan.
Loisir: chant opéra.
:) j souhaite elargir mon cercle d amis de meme

Bonjour je me présente Samir , photographe et  désireux de s'installer sur Agadir . Natif de France ayant passé pas mal de temps en Israël pour la photo , je cherche à proposer mes services aux entreprises sauf l'hôtellerie. Quelq'un aurait des informations concernant des entreprises en E-commerce avec une logistique digne de l'empire romain m. Je suis super bien équipé , disponible et sérieux  .

Bonjour mon seigneur une belle introduction et vous êtes une personne humble .. Votre exposé est intéressant .. Je suis un jeune homme ambitieux et je pense à tout travail et j'ai aussi de nombreuses relations dans de nombreux domaines de l'art, du journalisme, de la musique et du soir mais je n'ai pas de chance .. Je suis prêt à communiquer avec vous monsieur J'en sais beaucoup ici. Si vous avez besoin d'informations. De plus, si vous êtes le bienvenu dans la réalisation de tout rêve au travail ou de tout ce qui fait marcher dans les pas de la paix et de l'ambition, alors je serai heureux.

Bonjour je suis nouvelle

moi et mon mari d'ici un an nous avons le projet de s'installer au Maroc à Marrakech.
Nous voudrions ouvrir une maison d'ôtés pleins des projets dans une ville magique comme Marrakech

Bonjour Stedrago

Bienvenue sur Expat.com
Vous devriez poster directement sur le forum Maroc
Par contre la concurrence est rude , il y à plus de maison et de riad que de touristes ,très peu arrive à tirer leurs épingles du jeux
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

bien venue

Bonjour

Je me permets de répondre à votre question concernant le quartier CIL à Casablanca étant donné que

j'ai vécu deux années à Casablanca dans les années 90.

Le quartier CIL est un quartier chic recommandé. Voilà en Bref.

Ebym a écrit:

Merci  s150,
Pour être parfaitement honnête, nous rentrons d'un petit séjour au Maroc ( 3 jours sur Casablanca ) pour prendre des repères ( lieux de travail, quartiers, circulation, etc... ) et effectivement la circulation y est assez anarchique ( mais ayant vécus sur Dakar et Abidjan, c'est plutôt pas mal   ;-) ), nous avons aussi noté une assez forte humidité mais pensions que c'étais juste lié à notre appart RBNB ( merci du conseil ).
Petite question, que pensez vous du quartier CIL ?

Yann

Bonjour

Je me permets de répondre à votre question concernant le quartier CIL à Casablanca

étant donné que j'ai vécu deux années à Casablanca dans les années 90.

Le quartier CIL est un quartier chic recommandé. Voilà en Bref.

Bonjour à toutes et tous.
Jeune.......retraité (depuis Mai 2019),  ;-) , nous envisageons pour 20121 de nous installer au Maroc. Mon épouse à son tonton/parrain à Casa, et nous avons fait une fois un grand tour qui nous as fortement plu, que ce soit les paysages que les gens qui sont adorables en majorité.
De mon coté,  motard depuis 46 ans, j'ai réalisé en 2016 et 2017 mon rêve de pistes et de grands espaces en traversant par un maximum de pistes de Nador à Tantan. J'adore !
Bon Yapluka !
Cette année on rénove la maison pour la mettre en vente début 2021.
Mon épouse aimerait ne pas être trop loin de l'océan (à peu près 50km) et d'un aéroport (200km max) pour de temps en temps rentrer voir sa famille et de mon coté j'aimerais ne pas être trop loin de l'Atlas et et de l'Anti-Atlas pour mes balades.
Ce sera donc quelque part entre Casa et Agadir, voire ailleurs selon vos avis.
Voila les programmes Messieurs et Dames...
Merci et à bientôt.

Bonjour Speedy

Bienvenue sur le forum Maroc
Vue le manque d'isolation des maisons vous devriez éviter la cote , ça vous mettrais à l'abri de l'humidité
privilégié une ville éloignée d'au moins 30km de la cote
Pour les aéroports , ce n'est pas ce qui manque, Rabat,Casa,Guelmim,Agadir,etc
Bonne journée
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Speedy31470 a écrit:

Bonjour à toutes et tous.
Jeune.......retraité (depuis Mai 2019),  ;-) , nous envisageons pour 20121 de nous installer au Maroc. Mon épouse à son tonton/parrain à Casa, et nous avons fait une fois un grand tour qui nous as fortement plu, que ce soit les paysages que les gens qui sont adorables en majorité.
De mon coté,  motard depuis 46 ans, j'ai réalisé en 2016 et 2017 mon rêve de pistes et de grands espaces en traversant par un maximum de pistes de Nador à Tantan. J'adore !
Bon Yapluka !
Cette année on rénove la maison pour la mettre en vente début 2021.
Mon épouse aimerait ne pas être trop loin de l'océan (à peu près 50km) et d'un aéroport (200km max) pour de temps en temps rentrer voir sa famille et de mon coté j'aimerais ne pas être trop loin de l'Atlas et et de l'Anti-Atlas pour mes balades.
Ce sera donc quelque part entre Casa et Agadir, voire ailleurs selon vos avis.
Voila les programmes Messieurs et Dames...
Merci et à bientôt.


Bjr,
Vous avez encore le temps pour " 20121" de vous organiser pour votre venue au Maroc.  :cheers:
Je plaisante....Bienvenue.

PATMOTO06 a écrit:

Bjr,
Vous avez encore le temps pour " 20121" de vous organiser pour votre venue au Maroc.  :cheers:
Je plaisante....Bienvenue.


:D  Effectivement ! Oups, peux pas modifier le message. Merci pour la Bienvenue !  :top:
Bonne nouvelle pour nous qui sommes Toulousains, une nouvelle ligne Easyjet va voir le jour, 2 fois/semaine Toulouse/Essaouira.
Nous qui voulions ne pas être trop loin d'un aéroport, cela agrandit considérablement l'étendue géographique d'une recherche de logement. Cool !

Speedy31470 a écrit:
PATMOTO06 a écrit:

Bjr,
Vous avez encore le temps pour " 20121" de vous organiser pour votre venue au Maroc.  :cheers:
Je plaisante....Bienvenue.


:D  Effectivement ! Oups, peux pas modifier le message. Merci pour la Bienvenue !  :top:
Bonne nouvelle pour nous qui sommes Toulousains, une nouvelle ligne Easyjet va voir le jour, 2 fois/semaine Toulouse/Essaouira.
Nous qui voulions ne pas être trop loin d'un aéroport, cela agrandit considérablement l'étendue géographique d'une recherche de logement. Cool !


Bjr,
Comme dirait s150 Essaouira "si vous aimez le vent". Pour les ballades Anti Atlas et mer, Agadir, Taroudant, aéroport international. esyjet, ryanair. Il ne faut pas hésiter a visiter quelques villes et y passer qques jours pour vous imprégner et faire le bon choix.
Cdt

PATMOTO06 a écrit:

Bjr,
Comme dirait s150 Essaouira "si vous aimez le vent". Pour les ballades Anti Atlas et mer, Agadir, Taroudant, aéroport international. esyjet, ryanair. Il ne faut pas hésiter a visiter quelques villes et y passer qques jours pour vous imprégner et faire le bon choix.
Cdt


Tout à fait !
Au départ on se positionnait pas trop loin de Casa ou Marrekech pour bénificier d'un aéroport mais avec ces liaisons, on peut envisager de rechercher jusqu'à Agadir. ...Et on cherchera un coin un peu éloigné des cotes... ;-)
On essaiera de découvrir un peu avant. Merci.

Bonjour   
FES à un grand aéroport  et la région est très belle le climat  sympa
ca permet de voir des coin comme CHEFCHAOUEN  avec AKCHOUR
et cela fait pas loin de la cote méditerranée  qui est très belle
Bienvenue

Merci 🙏

Bonjour,

Je me présente: Guillaume, enseignant en France dans le sud-ouest.

Nous avons avec ma compagne (professeur des écoles) le projet depuis 5 ans d'enseigner à l'étranger. Nous avons une proposition commune de postes à Casablanca en contrat local homologué et j'ai fait des demandes sur Rabat dans le réseau AEFE.

Nos premières interrogations sont sur le logement car nous sommes habitués à vivre dans une maison avec nos 3 enfants. Nos recherches nous oriente vers Dar Bouazza côté Casablanca et on a une proposition intéressante à Kenitra.

Bref, on a pleins de questions à poser ;-)

Bien à vous

Bonjour Guillaume,

Bienvenue sur le forum, et merci pour cette présentation. :cheers:

Pour les questions d'ordre général, vous trouverez des réponses ici :

Guide de l'expatrié au Maroc

Et pour les questions plus précises que vous vous posez, n'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion.

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour à tous,  j'aimerais vivre et travailler au Maroc. Je suis Billingue est ce un atout ?

Bonjour

Bienvenue sur Expat.com
Avant de savoir si c'est un atout ,il faut savoir que pour pouvoir travailler au Maroc il faut obtenir un contrat Anapec , qui ne sera (ou pas ) délivrer qu'après avoir vérifier (délais entre deux et trois mois ) qu'aucun marocain n'est dispo pour le poste
Ce qui veux dire que sans avoir des compétences introuvable au Maroc aucune chance de décrocher un contrat (légal)
Bon nombre d'enseignant ( et pas que ) sont recrutés hors du Maroc sans ce contrat
Anapec et finisse expulsés après avoir régler amendes et frais de justice 
Tout est indiquer sur les rubriques du Guide au Maroc
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour à toutes est à tous !

Je m'appelle Chadli.
Je suis de France et je travaille dans le support informatique en Help Desk.
Je compte m'installer au Maroc, je sais à peu près la cible professionnelle.

Mais j'avoue avoir du mal à aborder les premières étapes.
Je suis content de pouvoir m'appuyer sur ce forum.

Merci.  :top:

Bonjour Chadli

Bienvenue sur Expat.com
Vous avez (presque ) tout les renseignements utiles à une expatriation sur les rubriques du Guide au Maroc
N'hésitez pas à ouvrir un bouveau sujet sur le forum si vous avez des questions
Bonne journée
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour,
Je me suis expatriée il y  a maintenant 8 mois à Casablanca. Je suis française, mais mon coeur m'a poussé à rejoindre mon mari qui est marocain.
Je travaille déjà ici, mais pour l'intégration c'est relativement difficile. Notamment des gens de mon âge (entre 20-30).
Les amis du travail n'ont pas forcément mon âge et n'ont pas la même culture, alors les sorties sont quasi impossible..
J'espere trouver a travers ce Forum des connaissances, car j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour avoir un réseau..
En espérant que vous pourrez m'aider !

Bonjour Elodiy

Bienvenue sur Expat.com et sur le forum Maroc
Merci pour votre présentation
La majorité des expatries Français sont retraités ! entre 20 et 30 , ils ne sont pas trop nombreux
Les "jeunes" sont majoritairement sur Casa Kénitra et Tanger
Bonne lecture sur le forum
:)

    S150
    Animateur
   

    https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour Elodiy,

Bienvenue sur le forum, et merci pour cette présentation.

N'hésitez pas à ouvrir une nouvelle discussion pour vous aider à faire de nouvelles connaissances. Et comme le dit S150 plus haut, à Casablanca c'est en effet plus facile pour votre tranche d'age. Ici à Agadir, il y a plutôt des "chibani" comme moi !  :lol:

Thierry
Animateur Maroc

Fermé